Le sentiment soudain de « saisir le son »

Au sein de SHINee, Taemin est responsable de beaucoup de parties aigües des chansons. Cependant, quand il a commencé à s’entraîner à la SM Entertainment à 12 ans, il était plus intéressé par la danse que par le chant.

« Quand nous avons débuté, j’avais 14 ans, je ne peux pas vraiment dire que ma préparation était totalement terminée. J’étais déjà chanceux d’avoir débuté mais il me manquait certainement de vraies capacités. Je le savais donc à chaque fois que j’avais du temps libre, j’allais tout le temps dans les salles d’entraînement et je chantais tout en dansant. Ensuite, quand nous avons enregistré ‘Y Si Fuera Ella’, jusqu’à ce moment-là, je n’étais pas capable d’atteindre le ton demandé. Après cela, c’est comme si j’avais soudainement ‘saisi le son’. Et j’ai commencé à chanter beaucoup de parties aigües des chansons de SHINee. Cependant, c’est difficile d’arriver à ce point-là. Cette fois-ci, pour le refrain de ‘Sekai de Ichiban Aishita Hito’, par exemple, je voulais le chanter avec un peu plus de douceur mais en fin de compte, mes sentiments ont explosé lors de cette partie. Ce n’est pas ce que je préfère dans la J-Pop donc c’est un peu vexant. (sourire amer)

Pour le Taemin travailleur, ce qui l’enthousiasme particulièrement est de faire de son mieux en étudiant le japonais. Il a porté une grande attention à l’expression des paroles japonaises pour cet album, surtout pour les ballades. Même dans sa danse, il considère qu’une danse interprétant les paroles était plus importante que la danse pleine d’énergie qu’il montre avec SHINee. Grâce à ses expériences avec le groupe, il peut honnêtement dire « C’est fascinant » quand il se regarde objectivement, lui qui a appris à présenter diverses expressions.

« Pendant les tournées, j’ai nos performances enregistrées sur DVD mais il y a un moment, j’ai comparé les toutes premières vidéos aux plus récentes. Du point de vue du public, nous avons carrément grandi. » (rire)

Il est déjà d’une grande beauté mais quand il danse et chante, il laisse son énergie couler et devient extraordinairement cool. Selon Taemin, qu’est-ce qu’un ‘homme honnête’ ?

« Quelqu’un qui n’abandonne pas, qui fait de grands efforts pour atteindre un endroit hors d’atteinte… je pense. Un homme peut aussi montrer son côté cool quand il travaille. Même si je pense que le charme d’une personne ressort dans différents points et situations de sa profession, le fait que je puisse apparaître devant le public est grâce aux personnes qui me soutiennent derrière la scène. Les personnes travaillant dans l’ombre ont un charme visible quand ils se concentrent sérieusement sur les tâches qu’ils effectuent. A ce moment, je suis hypnotisé et pense qu’ils sont vraiment cools. (rires) J’aimerais aussi être reconnu par les hommes comme moi, donc je dois m’enrichir en tant qu’être humain. »

Appréciant les efforts sincères des travailleurs et montrant sa gratitude pour le soutien qu’il reçoit – un caractère comme celui-ci est vraiment magnifique.

Crédit : CREA
Traduction anglaise : keihissi © Twitter
Traduction française : Lauriane © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version : here