Q. – Tu as dû faire beaucoup d’interviews par le passé. En as-tu marre de certaines questions ?
Taemin : Pas vraiment… Ah, à propos de mon type de fille préféré, peut-être ?

Q. – Bien. Je ne voulais pas savoir.
Taemin : Ah, il y en a une autre. Qui serai-je dans dix ans ?

Q. – Tu as dû entendre cette question parce que tu as débuté si jeune et tu avais une forte image. Est-ce que ton entourage te traitait comme un enfant ?
Taemin : Mon entourage me connaît bien donc non, mais c’est parfois arrivé avec des gens qui ne me connaissent pas tellement. J’imagine que c’est une bonne chose mais c’est une idée qui persiste. Haha.

Q. – La chanson-titre de l’album, ‘View’, ressort différemment des autres chansons sur lesquelles vous vous êtes produits. Que préfères-tu ?
Taemin : Chaque chanson a son propre charme donc changer régulièrement de genre musical semble être une bonne idée. Si je devais choisir, je prendrais davantage les chansons avec une bonne performance parce que je suis plus sûr de moi dans ce domaine.

Q. – Cela fait un an que ton album solo est sorti. Est-ce différent d’être de retour dans un groupe ?
Taemin : Oui. Ah, je suis dans SHINee ! C’est un plaisir de rencontrer les autres membres. Les activités promotionnelles en solo sont devenues des souvenirs maintenant. Ça m’a rendu nerveux de faire tout moi-même. Mais que ce soit en groupe ou en solo, les activités ont leur charme.

Q. – C’est la huitième année depuis tes débuts. Tes goûts musicaux ont-ils changé ?
Taemin : Je pense que oui. Ces temps-ci, aucune chanson ne m’a profondément ému. Plutôt que des genres précis, j’aimais les chansons qui avaient une bonne mélodie. Maintenant, j’aime les chansons qui ont un message ou de bonnes paroles.

Q. – Y a-t-il des chansons que tu écoutes beaucoup en ce moment ?
Taemin : Pas vraiment. Des démos ? Haha. En écoutant des démos, je pense au genre de musique que je devrais faire. Je regarde aussi de vieilles vidéos.

Q. – Tu as déjà chanté une chanson que tu as composée lors d’un concert. Composes-tu toujours des chansons ?
Taemin : Si j’en ai l’opportunité, j’aimerais le refaire alors j’essaye. Je pense qu’il est trop tôt pour mettre une de mes compositions dans un album. Après en avoir appris davantage, je voudrais discuter avec l’agence de quelle sorte de musique je veux faire.

Q. – J’ai entendu dire que vous étiez passés à travers un long processus avec l’agence pour cet album.
Taemin : Oui, nous l’avons fait ensemble en quelque sorte. ‘View’ est une chanson que nous avons choisie et je pense que l’agence acceptent nos opinions petit à petit, nous en parlons souvent.

Q. – Avez-vous choisi la chanson-titre pour l’album repackage ‘Married To The Music’ ?
Taemin : Oui, nous avons voté. Nous étions à quatre contre un.

Q. – Oh, je ne vais pas demander qui était cette personne.
Taemin : Haha, c’était moi. Honnêtement, c’est une bonne chanson mais j’ai été gourmand en voulant en trouver une meilleure.

Q. – As-tu de quelconques inquiétudes quant à la production de ton prochain album solo ?
Taemin : Il n’y a pas encore de projet pour mon prochain album solo mais je me prépare doucement. Si ‘Danger’ était la base de mon album solo, je voudrais montrer quelque chose de beaucoup plus amélioré maintenant. Donc je réfléchis à des concepts et couleurs musicales.

Q. – Y a-t-il eu des moments spéciaux dans ta carrière ?
Taemin : Il y en a à peu près trois. D’abord, quand j’ai débuté puis quand j’ai débuté en solo. On aurait dit une récompense pour tout mon dur travail et mes efforts. Un jour, Lee Sooman m’a dit d’enregistrer une chanson, comme un devoir à faire, et peu de temps après, mon album solo est sorti. Troisièmement, quand SHINee s’est produit au Tokyo Dome. Là-bas, j’ai senti que le nombre de fans avait augmenté depuis nos débuts au Japon. En commençant par une toute petite salle jusqu’aux arènes, j’étais simplement ému par le long moment que ça nous a pris pour nous tenir sur la scène du Tokyo Dome.

Q. – La tournée des salles a dû être différente. Il y a peu de situation comme ça ici où il est possible de se tenir sur une petite scène.
Taemin : Le public était très proche et c’était un peu difficile mais nous avons pu montrer notre côté artistique et, en voyant le visage des fans, j’ai pu les interpréter en retour. Et nous produire là-bas était l’une des étapes nécessaires pour nous développer.

Q. – Tu as l’air d’avoir beaucoup mûri quand on regarde la vidéo de tes débuts. Tu avais la position d’un ange et d’un enfant en pleine croissance.
Taemin : Ah, c’est une fausse information ! Je n’ai pas la position d’un ange. (rire) Je vais juste croire à l’histoire de la personne qui a mûri. Être un ange est trop dur pour moi, haha.

Q. – D’accord pour l’instant, haha. Tes parties solos dans les chansons de SHINee sont plus longues donc la couleur du groupe semble faire ressortir quelque chose de différent. Ce doit être un fardeau pour toi aussi.
Taemin : Je ressens ce fardeau quand les attentes des gens vont plus loin mais plutôt que ma croissance, c’est plus en rapport avec ma couleur et la création de mon identité. J’aimerais que les gens soient du genre ‘Ah, c’est Taemin.’

Q. – Quelle est ta couleur ?
Taemin : Je suis encore en train de la chercher mais j’espère qu’elle ne sera pas en conflit avec celle de quelqu’un d’autre.

Q. – C’est très difficile.
Taemin : Oui, mais en oubliant l’image du plus jeune ou ce que les gens pensent en entendant le mot ‘idole’, je voudrais que les gens vraiment passionnés de musique me connaissent.

Q. – Tu as essayé de jouer la comédie à plusieurs reprises. Voudrais-tu le refaire d’une façon plus sérieuse ?
Taemin : Il m’arrive effectivement de penser à rejouer la comédie mais pas maintenant. Étant donné qu’être un artiste est mon travail principal, j’aimerais assurer ma position dans ce domaine avant de faire quoi que ce soit d’autre.

Q. – Tu sembles déjà avoir une solide position.
Taemin : En tant que SHINee, oui, mais en tant que Taemin, je dois encore faire des efforts.

Q. – Es-tu du genre à essayer tout ce que tu veux faire ?
Taemin : Oui, j’aime les nouvelles choses.

Q. – Quelle activité veux-tu faire depuis longtemps ? A part le chant et la danse.
Taemin : Hmm, je ne crois pas qu’il y en ait. Ça a toujours été le chant et la danse.

Q. – Qu’est-ce que tu voudrais avoir davantage ?
Taemin : Du temps.

Q. – C’est le plus difficile.
Taemin : J’ai débuté à un très jeune âge mais j’aurais aimé avoir débuté encore plus tôt pour avoir encore plus de temps.

Q. – Est-ce que ça veut dire que tu aimerais avoir plus de temps pour promouvoir et être un chanteur ?
Taemin : Pas nécessairement, je voudrais avoir plus de temps pour me préparer. J’aimerais être méthodique mais je ne peux pas faire une trop longue pause. Ce n’est pas facile de se lancer là-dedans et de mûrir en même temps. Parfois, j’aimerais pouvoir retourner dans le passé avec les compétences que j’ai maintenant pour être encore meilleur.

Q. – Quand te sens-tu le plus en paix ?
Taemin : Quand je prépare un album dans la salle de danse. Comme on dit, on ne sait jamais quels seront les résultats, je trouve ça apaisant.

Q. – Ah, grâce aux tendances Twitter, j’ai appris que si on dit ‘Lee Taemin’ trois fois, notre vœu se réalise.
Taemin : Les fans disent ça. Haha, c’est une sorte de fardeau. Au lieu de le faire sérieusement, ils s’en amusent alors j’aime aussi.

Q. – As-tu déjà essayé ?
Taemin : Je n’ai pas encore essayé mais je le ferai bientôt, haha.

Crédit : Grazia (août 2015)
Traduction anglaise : omggminho © Twitter
Traduction française : Lauriane © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version : here, here and here