L’évolution de Jonghyun l’auteur-compositeur-interprète, expansion dans son second album collection.

Il y a quelque chose de spécial chez Jonghyun dans son album collection. Jonghyun de SHINee a prouvé son évolution et sa versatilité en tant qu’auteur-compositeur-interprète avec un charme différent dans ses albums solo.

Le vingt-quatre avril, Jonghyun a sorti son second album collection ‘Story Op.2’. Cette fois encore, ‘Story Op.2’ est composé de chansons originales dévoilées notamment dans l’émission de radio ‘Blue Night, Je suis Jonghyun’ sur MBC FM4U, dans ‘Monthly Live Connection’ sur Mnet et enfin dans ‘Yoo Heeyeol’s Sketchbook’ sur KBS2. Ces chansons, dont ‘Lonely’ un duo plein de sensibilité avec Taeyeon, ont été réarrangé dans cet album et montrent différentes facettes de Jonghyun.

Avant ça, en 2015 il avait dévoilé son premier album collection ‘Story Op.1’ dans la section ‘Blue Night, l’homme qui compose’ de son émission de radio ‘Blue Night, Je suis Jonghyun’ sur MBC FM4U, et le réarrangement de ces chansons originales avait eu un vive succès. Différentes histoires étaient sublimées par la musique de Jonghyun qui nous offrait des chansons aux effets thérapeutiques sous différents genres et motifs.

Dans ‘Story Op.2’, les chansons rappellent musicalement les différentes saisons de l’année et l’histoire racontée par Jonghyun illustre le passage aux quatre saisons. Les chansons ont été ordonné de façon organique par Jonghyun avec une narration allant de la première piste ‘Lonely’ à la neuvième ‘Our Season’. La variété des chansons composant l’album montre la versatilité de Jonghyun, avec par exemple du Jazz pour ‘Blinking Game’, du RnB alternatif pour ‘Let Me Go’, du Neo Soul pour ‘Fireplace’, et une légère et calme chanson Pop au tempo modéré pour ‘Our Season’.

La chanson titre ‘Lonely’ est un duo avec Taeyeon qui ajoute de la force à la sensibilité de Jonghyun. En dehors de la puissance de sa voix, Jonghyun montre une maturité musicale dans son album et il n’y a pas que ses notes splendides qui impressionnent. (NDLT : Sous-entendu que les talents de Jonghyun en chant sont déjà reconnus) On y retrouve des sentiments plus profonds. C’est aussi l’histoire d’un couple, les paroles représentent les sentiments d’un couple à la relation tendue qui reçoit du réconfort grâce à Jonghyun.

L’album est composé de deux versions. Dans la version essai, Jonghyun a commenté personnellement chaque chanson. Tandis que la version photo est composée de photos prises par Jonghyun. Le vingt-quatre, Jonghyun a dit sur Twitter « Dans la version essai, chaque chanson est accompagnée d’un commentaire. J’ai écrit les neufs chansons. Je l’ai fait pour que vous puissiez mieux comprendre les émotions des chansons. La musique reste de la musique, mais j’ai beaucoup réfléchi à comment la présenter. Alors attendez cela avec impatience. » De plus, dans ‘Story Op.1’, Jonghyun avait écrit un livre ‘Diphylleia Grayi’ pour accompagner son album afin de mieux comprendre les sentiments décrits dans les chansons, cette fois-ci c’est un essai. Au delà du musicien, c’est Jonghyun l’artiste que l’on peut apercevoir.

Avec sa propre histoire, Jonghyun nous prouve son évolution en tant qu’auteur-compositeur-interprète et nous rend impatient de découvrir les autres histoires qu’il nous réserve pour le futur.

Crédit : heraldpop – Naver, avril 2017
Traduction anglaise : PYHForSHINee © Twitter
Traduction française : Minewnnie © SHINee France

English version : here