En novembre dernier, lors de la sortie de l’album repackage ‘1 and 1’, Jeff Benjamin a rédigé une critique élogieuse de la chanson et du clip vidéo de la dernière sortie coréenne de SHINee.

SHINee nous sidère avec de l’électro-pop chatoyant dans ‘Tell Me What To Do’ : à voir

Le groupe entre en jeu, bien que tardivement, pour le titre de meilleure chanson de Kpop de l’année avec la nouvelle chanson-titre du repackage de leur album ‘1 of 1’.

Un peu plus tôt dans l’année, SHINee a ravivé la nostalgie des groupes des années 90 avec la chanson-titre ‘1 of 1’, mais leur dernière production nous livre le génie de l’électro-pop des temps modernes avec ‘Tell Me What To Do.’

La nouvelle piste, qui est la chanson-titre du repackage de l’album ‘1 of 1’ du groupe, se targue d’une production électronique discrète-mais-remarquable qui accompagne le chant passionné des membres du groupe, tandis qu’ils interrogent celle qu’ils aiment pour savoir comment gérer une relation chancelante. Comme on pouvait s’y attendre, les jeunes hommes exhibent des techniques vocales impressionnantes – en particulier dans le refrain quand Jonghyun sort des cris à nous faire frisonner – mais le tout est fait d’une telle manière que n’importe qui est capable de chanter facilement en même temps, ce qui a toujours été un point fort majeur de toutes les chansons-titres de SHINee. Même si la chanson est sortie tard dans l’année, le mélange de mélancolie rt d’espoir aide ‘Tell Me What To Do’ à entrer au dernier moment dans la course pour être classée parmi les meilleurs titres de Kpop de 2016.

Les couleurs dominantes du clip vidéo associé cadrent bien avec l’atmosphère de la chanson, puisque les garçons portent des couleurs discrètes au milieu de décors et de fonds plus vifs ; tout le contraire du clip vidéo de ‘1 of 1’ avec ses vêtements colorés sur fond blanc. La vidéo semble montrer les membres en train de se battre les uns avec les autres pour une fille, alors que dans les faits, il semble y avoir différentes versions de plusieurs scénarios, peut-être pour signifier métaphoriquement les très nombreuses façons possibles d’observer et de comprendre une relation amoureuse. Pourtant, au milieu de toutes les scènes – parmi lesquelles Taemin* entretenant une relation avec la fille par laquelle il est attiré, Minho et cette même fille qui s’embrasent dans une voiture, et Key qui conduit cette même voiture sans aucun dommage – la scène finale montre tous les membres de SHINee et le sujet de leur affection ensemble devant la voiture.

‘Tell Me What To Do’ est une des cinq nouvelles pistes de l’album repackage de ‘ of 1’.

*NDLT : il semble que Jeff ait confondu Taemin et Minho dans cette scène en particulier

Crédit : Jeff Benjamin © fuse.tv
Traduction française : Aulili © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version : here