Le meilleur de la Kpop

SHINee offre des sons de boys band typiques avec son comeback rétro ‘1 of 1’ : à voir

On retrouve des éléments de New Kids on the Block, H.O.T et même The Beatles dans ce que le quintette de la Kpop vient de sortir

Lorsque Fuse s’est entretenu avec SHINee avant leur représentation en tête d’affiche à la KCON 2016 à Los Angeles, Taemin avait dit : « À chaque fois que nous sortons un nouvel album, nous avons l’impression de présenter quelque chose de très nouveau. Cela sera à nouveau le cas cette fois-ci. » Moins de deux mois après cette interview, nous sommes heureux de vous confirmer que les garçons ont fait exactement ce qu’ils avaient annoncé, avec un nouveau son et un nouveau look rétro pour leur album ‘1 of 1’.

C’est comme si New Kids on the Block, New Edition ou, bon sang, même H.O.T, avaient débarqué avec leur musique directement dans la technologie de 2016, ce qui fait de ‘1 of 1’ un album au son typique d’un boys band à l’ancienne. En partant de l’introduction où la boîte à rythmes vintage domine, jusqu’aux synthétiseurs discrets, et en passant par quelques scratchs de vinyles dignes d’un DJ, l’impression de retour en arrière est tangible tandis que les jeunes hommes harmonisent sur le fait que l’auditrice est “1 of 1, girl” (la seule et l’unique). On pourrait même dire que le groupe a mis la barre encore plus haut que le boys band typique en s’adressant directement à son auditoire et en utilisant le pronom “you” (tu) à la manière dont le faisait le groupe The Beatles dans ses premières chansons (‘From Me to You’, ‘She Loves You’, ‘I Wanna Hold Your Hand’).

Le clip vidéo qui accompagne le titre reste aussi dans le thème rétro avec un jeu de couleurs qui rappelle les visuels criards des années 30 et 40. Même si les couleurs sont frappantes, cela paraît très semblable aux clips vidéo d’autres artistes de la même boîte de production, SM Entertainment, dont ‘Dumb Dumb’ de Red Velvet et même ‘She Is’ de Jonghyun. À noter également, malheureusement et malencontreusement, qu’il semblerait que Onew ait souffert d’une blessure au moment du tournage, laissant les quatre autres membres gérer seuls la chorégraphie, ce qui est bien dommage étant donné que SHINee a dans son répertoire certaines danses des plus impressionnantes et que cela risque de perturber les nouveaux auditeurs ou les personnes simplement curieuses qui visionneraient le clip. Ce n’est pas la première fois que SHINee tourne des scènes pour un clip sans un des membres (Jonghyun n’apparaît pas dans le clip de ‘Why So Serious?’), mais, heureusement, Onew est bien présent dans d’autres scènes.

La vidéo se démarque, et cela mériterait des applaudissements, par l’approche atypique de la beauté qui y est exprimée. Que ce soit les coiffures rock déstructurées des femmes qui apparaissent aux côtés de SHINee, leurs rouges à lèvres et eyeliners fonçés, leurs tenues vraiment décontractées, ou bien la couleur surprenante des cheveux de certains membres du groupe (clin d’œil au gris-turquoise des cheveux de Minho) et de leurs tenues, rien n’entre vraiment dans le moule standard de la Kpop, sur le plan visuel. C’est en réalité un choix artistique très excitant quand on sait que SM est en général connu pour mettre l’accent sur la beauté et le visuel impeccable de ses artistes, et c’est donc un changement apprécié pour le groupe expérimenté.

‘1 of 1’ est la chanson-titre du cinquième album de SHINee, qui contient le mélange de dance et de RnB qu’on s’attend à entendre de la part du groupe, mais qui semble rehaussé à un nouveau niveau de sophistication qui était absent de leur album produit en 2015, ‘Odd’. Les pistes les plus marquantes sont ‘Feel Good’, un tube EDM brulant de fin d’été, ‘Don’t Stop’, un joyau de RnB classique et sensuel, ‘Lipstick’, une piste mêlant synthétiseurs et funk, et ‘Shift’, qui donne l’impression d’être une version 2.0 du single de 2015, ‘View’.

Crédit : Jeff Benjamin © Fuse
Traduction française : Aulili © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version : here