Jonghyun de SHINee a laissé libre cours à sa créativité artistique en 2015 : une promenade à travers deux EPs, un roman sur ses paroles et une série de concerts.

Jonghyun, le chanteur principal de SHINee, nous a renversés cette année en émergeant seul sur scène avec deux opus, ‘BASE’ et ‘Story Op. 1’, un livre, ‘Diphylleia Grayi’, et même un premier aperçu de la série de concerts ‘The Agit’.

Le chanteur et compositeur de 25 ans n’a jamais été aussi actif en solo lors de ses activités d’idole. Cependant, après que son camarade de groupe Taemin a commencé sa carrière solo avec la sortie de son premier mini-album, ‘ACE’, en 2014, Jonghyun s’est déchaîné et l’a suivi avec la sortie de ‘BASE’ le 12 janvier de cette année.

Le premier mini-album ‘BASE’ contient sept chansons qu’il a écrites et qui l’ont amené à collaborer avec d’autres artistes comme le rappeur Iron pour la chanson-titre ‘Crazy (Guilty Pleasure)’, le chanteur hip-hop Zion.T pour ‘Déjà-Boo’ et la chanteuse et compositrice de rock Younha pour ‘Love Belt’.

Jonghyun est officiellement devenu le premier artiste de l’agence SM Entertainment à avoir autant participé à l’écriture, l’organisation et la composition d’un album de celle-ci, qui est connue dans l’industrie K-Pop pour limiter la liberté artistique et la participation de ses artistes dans la production dans leurs propres albums.

Le succès du premier mini-album, une collection de huit trophées venant de diverses émissions télévisées et même une première place dans le classement des Albums Mondiaux de Billboard, a boosté la confiance de l’agence qui a laissé Jonghyun sortir son deuxième mini-album, ‘Story Op. 1’ avec le clip de la déchirante chanson-titre ‘End of a day’ qui est sorti le 16 septembre. Les chansons de ce deuxième EP sont des chansons qui ont déjà été diffusées à la radio dans ‘Blue Night’, une émission que la star anime tous les soirs en Corée. Les interactions quotidiennes avec les auditeurs et les histoires qu’il a entendues l’ont grandement inspiré pour ce deuxième mini-album.

Le 2 octobre suivant, Jonghyun surprend ses fans avec la sortie de son premier livre intitulé ‘Diphylleia Grayi’. Le roman retrace le processus de création des paroles qu’il a écrites. Ce livre ne parle cependant pas seulement de ses chansons, il montre les profondes émotions que Jonghyun ressent pour chacun de ses travaux, sa reconnaissance envers les gens qui l’entourent et la créativité sans fin que l’on retrouve dans cette seule personne.

Le livre ne devait être en vente que pour le lancement de sa série de concerts ‘THE STORY by JONGHYUN’ mais il est officiellement sorti en librairie suite à une demande incessante.

Les concerts ‘The Agit’ étaient alors une nouvelle marque de SM Entertainment qui met d’autres artistes de l’agence sur le devant de la scène. Jonghyun a été choisi comme premier artiste de la série, suivi par Taeyeon et Kyuhyun.

A ce jour, Jonghyun détient le record du nombre de concerts donnés dans le cadre de ‘The Agit’ et le seul artiste à y avoir donné un épilogue. L’accompagnement d’un groupe de musiciens et les performances des chansons qu’il a choisies personnellement pour chaque représentation a donné un côté intime et dynamique aux concerts.

Le chemin que Jonghyun a parcouru en 2015 fut une réelle expérience inestimable pour l’industrie K-Pop. Nous avons pu approfondir nos connaissances sur lui, une personne sincère regorgeant de créativité qui a commencé avec son premier mini-album (BASE), une collection d’histoires venant de ses fans qu’il s’est appropriées (Story Op. 1), un livre sur ses inspirations (Diphylleia Grayi) et enfin, une façon plus intime de se rapprocher de ses fans à travers la série de concerts ‘The Agit’ et son épilogue.

Crédit : Venture Capital Post
Traduction française : Lauriane © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version : here