Répétitions en studio

Répétition pour le numéro de claquettes.
Les pas sont ‘très difficiles’ !

Dès le 1er mars 2015, les membres sont restés au Japon et ont répété dans un studio en ville. Pendant les pauses, ils participaient aux activités promotionnelles de l’album et aux événements pour serrer la main des fans donc ils étaient occupés tous les jours.

Pendant la journée où SeeK est venu pour documenter les répétitions, Onew s’entraînait aux claquettes. Avant cela, il a reçu une vidéo de la part d’un professeur de danse. Tout ce temps-là, Onew s’entraînait avec rigueur tandis que les autres membres s’enracinaient sur place en le regardant. Aucun d’entre eux ne parlait et le studio faisait résonner le son venant des chaussures de claquettes d’Onew. Lorsqu’il a terminé sa partie, Minho, sans s’en rendre compte, a dit « Fiou ! » d’une voix aiguë et forte… A ce moment-là, tout le monde était ému par la danse de claquettes d’Onew !

Puis les autres membres ont également essayé de danser la chorégraphie des claquettes. Mais étant donné que c’était différent des pas de danse qu’ils ont l’habitude de faire, les quatre membres avaient l’air perdus. Key, le membre le plus rapide à apprendre une chorégraphie, a regardé la vidéo du professeur avec la main devant sa bouche en disant : « Hein ? Hein ? » avec un air surpris, sa confiance en lui s’évaporant… Taemin, dont la spécialité est la danse, s’est même exprimé en disant : « Les pas sont très difficiles ! » Quand bien même, ils se sont entraînés pendant vingt minutes en essayant de se souvenir des pas tout en répétant la routine trois ou quatre fois jusqu’à ce qu’ils aient maîtrisé les formes basiques, sans surprise, c’est SHINee !

Légende des photos
• Onew n’arrêtait pas de répéter la chorégraphie du numéro de claquettes, le studio rempli de sons de claquettes.
• En regardant la chorégraphie, même Key a mis une main devant sa bouche et a dit : « Hein ? »
• Étant donné que c’est différent de leurs chorégraphies habituelles, ils se concentraient très fort à cause de la confusion.

S’entraînant avec un temps précieux.
Tout le monde s’est stimulé ensemble.

Même lors de leurs jours de repos, les membres de SHINee se rassemblaient avec les danseurs pour continuer les répétitions. Même après les répétitions, Onew restait de lui-même pour utiliser le studio de l’agence et se concentrer sur l’entraînement encore une heure de plus avant de rentrer à la maison… Pendant le séjour des membres au Japon, ils jouaient avec le temps, s’entraînant de tous les efforts. Quand bien même, ils étaient tous d’accord, prenant un air découragé, qu’ils avaient ‘besoin de plus de temps’.

De plus, pour leur concert au Tokyo Dome, Taemin et Key se sont tous les deux préparés physiquement, ils suivaient alors un régime spécifique. Taemin mangeait du filet de poulet, des myrtilles et des cacahuètes. Key évitait les glucides et mangeait de la salade de viande avec du yuzu kosho pour assaisonner. Deux semaines avant le concert, Onew s’est également joint au régime. Leurs esprits et pensées de combattant pour créer la ‘performance de leurs rêves’ circulaient partout en eux.

Malgré toute la tension circulant pendant les répétitions, ils avaient tous les cinq une bonne attitute et n’arrêtaient pas de s’amuser. Mais on ne peut pas s’empêcher de penser que c’est parce que chacun contribuait à la bonne humeur d’un autre. Onew le leader et Jonghyun en particulier, qui faisaient des blagues et des cascades exprès pour faire rire tout le monde.

Légende des photos
• En si peu de temps, ils se sont concentrés sur la mémorisation de leurs parties.
• Jonghyun et Onew se sont joints au solo de Minho en dansant.
• Faisant des cascades et des blagues exprès pour améliorer l’humeur de tout le monde.

Répétitions en salle (le jour précédent)

Dernière répétition avant la performance du Dome.
Impossible de retenir son excitation !

Nous avons vraiment passé tout notre temps à nous entraîner. – Jonghyun
Bien sûr, nous avons tout bien vérifié mais on dirait que nous n’avons rien fait de différent, non ? – Key

Le jour avant le concert, une répétition a eu lieu sur la scène du Tokyo Dome. Pendant l’interview, les membres ont répondu sereinement : « Rien n’a changé en ce qui concerne la préparation d’un concert. » Mais non, non, vous avez clairement montré votre excitation ! Pendant ‘Perfect 10’, ils ont conduit des voitures en chantant « Étroite ! L’allée est étroite ! » Puis, tout le monde a dansé sur le solo de Taemin, ‘Danger’. Le bruyant rire de Minho a pu être entendu plusieurs fois dans la salle. Ils étaient également excités à propos du bazooka utilisé pour expulser des balles dédicacées. Onew a pointé son propre bazooka sur lui comme pour se tirer dessus (LOL) ! Et quand ils se déplaçaient sur les wagons dans toute la salle, ils regardaient tous les gradins du public, leurs yeux brillant en confirmant l’immensité du dome.

Pendant la répétition en costumes, ils sont montés sur scène comme si c’était la vraie performance. Mais de près, ils avaient en fait la chair de poule !

Juste avant le concert

Avec un peu de chance, ce sera comme un concert habituel.
Nous devons nous détendre, nous détendre.

Aujourd’hui, j’ai mangé des céréales au chocolat comme d’habitude. Je sens ma force s’accroître. – Minho
Je me suis bien hydraté… En tout cas, il faut se détendre ! – Key
Je m’entraîne aux claquettes jusqu’au dernier moment. – Onew
Nous nous sommes bien échauffés et tout le monde a formé un cercle et s’y est joint. C’était la même routine que d’habitude. – Taemin

Juste avant le concert, nous sommes allés voir les membres qui étaient en stand-by sous la scène. C’était dix minutes avant que le rideau ne soit levé. Onew est apparu. Il s’est fortement incliné devant tout le monde et a serré les mains du staff. Il est ensuite directement allé sur le plancher spécial claquettes placé sous la scène. Il a commencé à s’entraîner en silence. Les autres membres ont alors commencé à arriver. Key faisait des exercices vocaux, Minho regardait l’indication ‘Tokyo Dome’ au-dessus du tableau des scores et en la pointant du doigt, il a crié : « Tokyo Dome !! » Puis il a dit : « Je suis excité, je suis stressé et mon cœur bat vite mais j’ai aussi très hâte de voir ce que nous allons vivre. »

Dans quelques minutes, le rideau se lèvera. Pendant ce court moment, ils se sont étirés et ont préparé diverses choses. A la fin, ils ont formé un cercle et crié l’habituel « SHINee World ! » On dirait que les membres ont consciemment commencé à faire ‘leur truc habituel’.

Début

Nous nous tenons sur la scène de nos rêves !
Les sentiments qui ont jailli et puis le choc qui est venu par la suite.

Après la performance d’ouverture avec les nombreux danseurs, les silhouettes des cinq membres pouvaient être vues sur la scène montante. Les cinq membres criant « Tokyo Dome ! » puis Key disant « Est-ce que vous êtes prêts ?! », la scène de leurs rêves a enfin commencé. La liste des chansons a été complètement altérée par rapport à celles des tournées des arènes et des salles. Personne n’a probablement prédit qu’ils commenceraient le concert avec ‘Everybody’ !

Onew a dit quelque chose comme, « Rien qu’avec une seule chanson au tout début, toute notre énergie a été utilisée (LOL). » Leur vigueur chancelait. Leur performance a gagné plusieurs niveaux de puissance comparée à ce qu’ils ont fait pendant la répétition en costumes et la danse et le chant étaient tous les deux nets ! Avec un départ pareil, est-ce que ça ira jusqu’à la fin ? L’inquiétude était compréhensible.

« Mais en fait, dès le début, c’était comme si mes larmes allaient couler, » a dit Minho. C’est vrai, SHINee se tenait enfin sur la scène du Tokyo Dome, qui d’autre que les membres pouvait s’en rendre compte, et ils n’ont pas pu cacher leurs émotions.

Oui… C’était clairement une grande salle et le nombre de fans qui sont venus nous voir était incroyablement différent. Cependant, les sentiments ainsi que les pensées que nous avons investis dans nos performances n’ont pas changé. Bien sûr, le soutien que nous avons reçu ainsi que leurs pensées et actions n’ont pas changé non plus. – Jonghyun
La scène était beaucoup plus grande que ce que j’avais imaginé ! – Taemin
Je me suis demandé, serons-nous capables de transmettre nos émotions à ceux qui sont assis dans les gradins du fond ? Serons-nous capables de rendre ce concert agréable pour eux ? Ça m’a inquiété. – Onew
Pouvoir vraiment se tenir sur la scène du Tokyo Dome, avoir des gens remplir la salle jusqu’à ce qu’elle implose, pouvoir recevoir un tel soutien… Pour résumer, j’ai dit, « Je ne peux pas y croire » et j’étais vraiment en état de choc. – Key
La vue depuis le public était vraiment surprenante avec tous ces gens et c’était en quelque sorte un miracle. L’endroit était vraiment immense ! – Minho

Danse

Pour ne pas être submerger par cette immense salle
Nous avons dansé avec toute notre puissance.

Pendant les tournées des salles et des arènes, les danses de SHINee ont été très bien reçues. Mais au Tokyo Dome, Taemin a dit, « On ne peut pas faire que de petits mouvements » donc les membres ont dansé avec toute leur énergie en agrandissant leurs mouvements. Puis, pendant ‘Bounce’, il y a eu une performance spéciale. Il s’agissait du numéro de claquettes auquel Onew s’entraînait juste avant le concert !

Cinquante mille personnes ont lancé des cris tonitruants avec les mouvements agiles des pieds d’Onew. Même les quatre membres qui étaient abasourdis pendant les répétitions ont pu faire une danse parfaite !

En fait, pendant la séance photo de SeeK de l’année dernière, c’était un moment où Onew ne pouvait pas du tout parler. A cette époque-là, il regardait seul par la fenêtre et ses pieds tapaient constamment un rythme. Quand il ne pouvait pas chanter ou même se tenir sur scène, Onew a probablement gardé le moral grâce au rythme des claquettes. En nous souvenant de cela, nous nous sommes retrouvés tiraillés par les émotions.

Le numéro de claquettes est une chose pour laquelle je m’entraînais pendant la tournée. Peut-être que si j’avais eu plus de temps, j’aurais pu montrer une bien meilleure forme. – Onew
La salle était tellement immense, c’était différent de toutes les choses que j’avais imaginées. – Key
J’ai eu l’impression que mes gestes et mouvements étaient devenus plus petit, quelque chose comme ça ? – Taemin

Ballade

L’océan de lumières à la surface du Tokyo Dome
… C’était vraiment magnifique.

SHINee est apparu sur scène revêtu de vêtements blancs et de larges chapeaux et il a commencé sa ballade avec ‘1000 Years, Always By Your Side’. Le ciel entier était un champ d’étoiles avec les lightsticks des fans enveloppant la scène et les cinq membres ont chanté aussi doucement que des anges… Tout le monde était envoûté par l’ambiance sacrée.

Cette fois-ci au Tokyo Dome, des effets variés ont été utilisés – des rayons lasers aux feux d’artifices. Cependant, la meilleure partie de la production était sans aucun doute, ‘tout le monde’. Les fanlights que tout le monde portait au poignet changeaient de couleur dépendamment de la chanson et de la scène. Parfois, c’était comme une mer puis comme un champ d’étoiles puis comme une explosion de flammes. Les membres étaient touchés par la jolie scène pendant leurs ballades. Pendant ‘Colors of the Season’ en particulier, lorsque les plateformes se sont élevées et qu’ils ont pu voir la vue d’en haut. Ils ont tous dit que c’était vraiment magnifique. Alors qu’une heure était passée depuis le lever de rideaux, Jonghyun et Key ont commencé à pleurer. Et bien sûr, tout le monde aussi…

Maintenant encore, je pense que ces deux jours étaient les meilleurs ! C’était le meilleur moment. Je suis un peu inquiet en me disant « Est-ce que je vais pouvoir ressentir une émotion aussi intense une nouvelle fois dans cette vie ? » – Minho
Les lightsticks que tous les fans avaient ont formé une magnifique scène tel un champ d’étoiles. Cette scène et la vue des fans m’ont profondément touché. – Jonghyun
Pendant la répétition, la plateforme montante était vraiment effrayante. Cependant, pendant le vrai concert, j’étais excité et pouvoir voir tout le monde était tellement merveilleux que ma peur a disparu. – Key

Note : SeeK est le magazine officiel du fanclub japonais SHINee World J. Aucune source ou scan du magazine SeeK ne sera partagé par respect pour les fans japonais. S’il vous plaît, ne les demandez pas et ne partagez pas de scan. La traduction peut contenir des erreurs, ne la repostez pas sans permission, s’il vous plaît.

Crédit : Seek Vol. 6
Traduction anglaise : keihissi © LiveJournal
Traduction française : Lauriane © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version : here and here