Jour 577

Jonghyun : La chanson que j’ai préparée pour aujourd’hui est ma chanson… Elle a été remixée.

Jonghyun : Je préparais des choses ici et là pour le concert et certaines chansons ont été écrites pour ‘Blue Night’, n’est-ce pas ? Je les écoute fréquemment. Je suis resté éveillé pendant tellement de nuits pour éditer certaines choses.

Jonghyun : Nous venons d’écouter ’02:23′, ah, c’est ’34’ ! J’ai écrit cette chanson mais je me trompe sur le nom, haha !

Jonghyun : Aujourd’hui, en écoutant la chanson, je voudrais essayer de ressentir une nouvelle fois que j’ai ressenti en l’écrivant. C’est une version différente donc la prochaine fois que vous l’écoutez, ce serait bien si vous remarquiez ‘Ah, donc Jonghyun a rajouté cette partie !’

Jonghyun : Il n’y a rien qu’on puisse faire quand on naît très sensible. Je suis plutôt sensible aussi, vous savez ? Il n’y aucune solution !

En parlant à Don Spike.
Jonghyun : Tu ne peux pas tomber malade… Comment on va faire…

Don Spike : Cette histoire ressemble à la mienne.
Jonghyun : Ah donc tu es du genre à ne pas te souvenir des noms facilement. Comment je m’appelle ?
Don Spike : Jonghyun.
Jonghyun : Ah, quelle chance.
Don Spike : C’est écrit juste là.

Jonghyun : Je ne me souviens pas trop des noms. Et je ne peux absolument pas me souvenir de l’âge des gens donc personnellement, quand j’enregistre le numéro de quelqu’un dans mon téléphone, je mets aussi son anniversaire.

Jungin : Et pour l’heure de naissance…
Jonghyun : A quelle heure es-tu née ?
Jungin : 14h.
Jonghyun : Oh, comme moi.

Jonghyun : Je suis tellement sensible que quand je vivais à l’appartement commun et que le manager devait me réveiller, j’étais déjà réveillé à cause du bruit de ses pas.

Jonghyun : ‘Everybody’ de SHINee est aussi une bonne alarme ! Le début commence même par ‘Hé~~~ oh ! Everybody, wake up ! Wake up !’ C’est une chanson bruyante, haha, à cause du dubstep. Le tempo est à peu près à 108bpm, non ? Ou bien c’était 104 ? Ou 106 ?

Jonghyun : J’ai perdu quelque chose aussi. J’en perds la boule là. Je pensais l’avoir laissé dans le studio qu’on utilise pour les émissions en direct mais je le trouve nulle part.

Auditrice : Mes parents sont partis en voyage en Italie et je suis seule à la maison avec mon frère/ma sœur. Je veux rencontrer un homme et partir en voyage romantique à l’étranger.
Jonghyun : Alors tu devrais rencontrer un homme comme moi. Je ne pense pas que je ferais un bon petit ami mais je crois que je devrais me marier d’abord puis aller en rencard après.

Jour 578

Jonghyun : La chanson que j’ai préparée pour aujourd’hui… Il y a une raison pour laquelle je la chante en ce moment. Je l’écoute beaucoup, je la chante beaucoup et j’apprends les paroles. J’aime beaucoup cette chanson mais maintenant, j’essaye d’apprendre les paroles pour la chanter. Je trouve que ce n’est pas du tout facile. Ce n’est vraiment pas une chanson ordinaire ! C’est une chanson de Maroon 5 qui s’appelle ‘Sugar’.

Jonghyun : Ah oui, ça fait vraiment penser à ‘Uptown Funk’. En fait, j’hésitais entre celle-là et ‘Uptown Funk’ mais ‘Uptown Funk’ a déjà été reprise un bon nombre de fois…

Jonghyun : Non, je ne vais pas chanter ça pour mon concert. Je regarde les messages qui arrivent… Non, je ne la chanterai pas pour mon concert. Je serai déjà trop occupé à chanter mes propres chansons. J’aurai l’occasion de chanter cette chanson plus tard.

Jonghyun : Je me demande quelle image j’ai… Ah, Nine est dehors et elle dit que je suis comme Crong. Crong, ce personnage dans ‘Pororo’. Mais Crong ne peut pas parler…

Jonghyun : En fait, on m’a interviewé hier et le bulletin d’informations est déjà sorti aujourd’hui.

Jonghyun : Peut-être que j’ai les mêmes rêves que ma chienne, Byulroo. C’est juste qu’elle ne sait pas parler !
Note : Le script disait quelque chose comme ‘Si vous allez dormir avec une personne proche de vous, vous pourriez rêver de la même chose.’

Jonghyun : Tu es vraiment jolie aujourd’hui. Magnifique.
Nine : Ah, franchement~ haha. Quand tu me complimentes, ça me rend timide. Mais quand je rentre chez moi, j’en suis très heureuse !

Nine : C’est le début de l’automne et les couples ne le savent pas mais les célibataires vont être frustrés et passer de moments difficiles…
Jonghyun : C’est ce que je ressens…

Jonghyun : Après une performance à l’étranger, je prends une chambre pour moi tout seul parce que c’est confortable. Dans le cas de notre appartement au Japon, parfois je partage une chambre avec les membres mais sinon, je prends une chambre pour moi. Après une performance, je dois jouer à des jeux, je dois travailler…

Jonghyun : (en anglais) I’m fine… Thank you and you ?
Nine et Jonghyun ont tous les deux ri.

Jonghyun : Écoutons ‘It’s only love that gets you through’ de Sade. Ah, le titre est difficile.

Jonghyun : Je n’étais pas intéressé par les arrangements faits avec les instruments à corde avant, mais quand j’ai commencé à préparer ‘Déjà-Boo’ pour mon album solo, je m’y suis intéressé. Maintenant, j’essaye d’en apprendre plus.

Jonghyun : En me maquillant à l’appartement commun, j’ai vu ‘말하는대로’ de Lee Juck et Yoo Jaesuk et j’en avais les larmes aux yeux. Encore récemment, j’ai été ému par cette chanson.
Nine : Alors est-ce que tu as retouché ton maquillage ?
Jonghyun : Je n’ai pas pleuré tant que ça.

En parlant d’une conversation KakaoTalk avec sa mère.
Jonghyun : (Message de sa mère) Nomme trois choses dont tu as héritées de moi, d’après toi. (Réponse de Jonghyun) La voix, les pensées, la taille. (Réponse de sa mère) Parmi celles-ci, est-ce qu’il y a quelque chose d’insatisfaisant ? (Réponse de Jonghyun) Aucune.
Jonghyun : C’est important de parler sans se perdre l’un l’autre.

Ne manquez pas le DJ Jonghyun sur ‘Blue Night’ tous les jours de minuit à 2h du matin (heure coréenne, de 17h à 19h en heure française), en utilisant l’application pour smartphone ‘MBC mini’ ou en vous rendant ici !

Sources : h_ongzo, bluenight408 et cosmicsticks © Twitter
Traduction française : Lauriane © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version: here