SHINee est une nouvelle fois de retour cet été, pour donner suite à ‘Odd’ avec un album repackage, ‘Married To The Music’ – avec une chanson-titre et un clip du même nom. ‘Married To The Music’ fait suite à l’homonyme ‘Odd’ et fait monter la bizarrerie d’un cran. Cette fois-ci, c’est la fête de l’année et c’est carrément le rêve – enfin, il faut au moins un démembrement.

Ce fut un été dangereux pour les membres de SHINee. Ils ont d’abord été kidnappés dans ‘View’ et ils ont maintenant pris part à une soirée qui n’a fait que mutiler les membres un par un. Mais, tout comme quand SHINee a fait de son mieux pour tirer profit de son enlèvement, les membres ne se laissent pas abattre par quelques parties de corps manquantes.

La brigade SHINee arrive à la soirée avec style, Jonghyun se faisant porter tout en commençant à chanter les paroles. Tout semble être normal jusqu’à ce que les garçons boivent ce qui est probablement de l’Everclear infusé avec la passion des Shawol pour qu’ils se relaxent. Ensuite, tout part en vrille quand les jeunes s’assoient pour une version macabre du jeu de la bouteille.

Taemin commence à briller, Key perd littéralement sa tête, Taemin se prend une batte dans la tête et perd ses yeux, le nez d’Onew est volé par le lavabo, Jonghyun vomit des confettis avant de perdre sa bouche, et le pauvre Minho prend feu en tenant un gâteau d’anniversaire. Pendant tout ce temps, une abominable mariée rôde autour d’eux pour collectionner les parties de leur corps.

La soirée de ‘Married To The Music’ nous rappelle les nombreuses fêtes universitaires qui ont échappé à tout contrôle, bien qu’elle contienne une tournure un peu plus horrible. Chaque membre de SHINee amène sa propre personnalité à son état d’ivresse et c’est ce qui rend le clip si marrant à regarder. Entre Onew qui danse avec entrain dans le vomi de confettis, le visage timide de Jonghyun après avoir été embrassé et la fervente excitation de Minho pour le gâteau, le clip permet à chacun des membres de montrer leur excentricité.

Je suis certaine qu’il y a un sens métaphorique plus profond derrière la combinaison de la mariée de Frankenstein volant des corps, la déclaration ‘Je suis marié à la musique’, l’avertissement du début ‘Le mariage est une mort lente’ et la relation idole-fan, mais il y a d’autres choses plus urgentes à s’occuper. Comme le fait que Minho – qui n’est venu que pour s’amuser – prend littéralement feu (allez-y avec les blagues sur le charisme flamboyant).

Au final, ‘Married To The Music’ est une aventure de dingue. C’est un retour au kitsch avec du faux gore, quelque peu Famille Adams, hilarant et juste un peu dérangeant. C’est le genre de clip qui a fait faire un pas en arrière aux Shawol, se demandant ‘Qu’est-ce que je viens de regarder ?’ avant de s’y replonger pour tout apprécier une nouvelle fois. C’est du pur amusement décalé.

Et encore mieux, c’est un autre clip hors-boîte venant de SM Entertainment, avec une production de malade qui en jette. Les lieux et costumes vieillots sont si solides et impressionnants conceptuellement que je me demande pourquoi SM n’a pas sorti de clip hors-boîte depuis si longtemps. Ils savent clairement comment jouer avec un concept jusqu’à son potentiel maximum, alors pourquoi se retenir ?

Le seul désavantage – si on peut appeler ça comme ça – est que le clip est tellement merveilleux qu’il fait malencontreusement de l’ombre à une chanson tout aussi impressionnante.

‘Married To The Music’ est une piste kitsch faite tout bien comme il faut – avec les complexités vocales et musicales que seul SHINee semble être capable de réussir. Les influences des débuts de Michael Jackson sont difficiles à rater mais elles sont associées à un rythme plus contemporain et des suites d’accords complexes et originales qui donnent à la chanson un éclat moderne – et indubitablement SHINee.

La chanson se consolide incroyablement bien, avec une intro ouverte qui pose un rythme familier et présente les voix clairement sans s’égarer. Le refrain est ensuite présenté avec presque deux couches, avec des chants de ‘I’m married to te music’ sur des harmonies en groupe. Le second couplet ré-arrange et élargit un peu la chanson, lui donnant assez de diversité pour qu’elle puisse se consolider davantage lors du deuxième refrain.

Le bridge est, d’après moi, la partie la plus intéressante de la chanson. Il est étonnamment simple, choisissant un style chantant sans grande high note. Au lieu de ça, Taemin va presque en chercher une avant que Jonghyun n’intervienne avec un falsetto incroyable. C’est ce genre de petits change-ups qui rend la chanson intéressante musicalement et qui évite qu’elle soit un énième hommage à Michael Jackson. La chanson se termine exactement où elle le devrait, sans aucune perte de dynamisme alors que les voix s’éteignent.

Vocalement, SHINee continue d’impressionner. Au lieu de prendre l’évolution vocale des membres chantant le moins comme un bâton dans les roues, SHINee continue d’expérimenter avec ses arrangements vocaux pour montrer le meilleur de chaque membre. Aucun des membres n’est jamais limité à une section de la chanson, ou à un seul rôle dans le groupe. Cela ne peut être plus clair qu’avec ‘Married To The Music’ où le rap de Minho est parsemé et où Taemin s’occupe des notes puissantes.

Les cinq membres ne manquent jamais de produire des harmonies complexes et impressionnantes et je pourrais continuer à être poétique en parlant des harmonies de ‘Married To The Music’ pendant des heures. Il y a quelque chose de si homogène avec les voix de SHINee que l’arrangement atypique de ‘Married To The Music’ les met bien en valeur.

‘Married To The Music’ est plus qu’assez en elle-même pour continuer de faire battre les cœurs des Shawol pendant encore longtemps mais SHINee ne s’arrête pas avec juste une seule chanson. L’album repackage comprend également trois autres nouvelles chansons en plus des chansons de ‘Odd’ : ‘Chocolate’, ‘SAVIOR’ et ‘Hold You’. Ces chansons reprennent plutôt là où ‘Odd’ s’est arrêté et se fond harmonieusement avec la discographie du repackage.

Globalement, SHINee ne manque jamais d’exécuter des concepts nouveaux et uniques. Deux concepts ne se ressemblent jamais et pourtant, chacun d’eux vous font penser ‘C’est tellement SHINee‘, qu’ils prétendent d’être des zombies, dansant avec des pantalons slims ou étant décapités par des couperets à viande. Ça en dit beaucoup sur la force de SHINee en tant qu’équipe et sur la volonté de SM à laisser les membres expérimenter et grandir. SHINee est un groupe fort car il est capable d’être l’un des groupes les plus dynamiques de la K-Pop tout en maintenant une qualité et une musicalité à consistance inégalée. En plus, les membres ont l’air de s’amuser avec chaque concept qui leur est jeté.

‘Married To The Music’ est encore une autre sortie à part entière d’un groupe qui ne fait que s’améliorer avec le temps. C’est sans conteste mon clip préféré de SHINee à ce jour et je me demande ce que SHINee fera pour me surprendre la prochaine fois.

Clip : 5/5
Chanson : 4/5

Lecteurs, quel était votre moment préféré du clip ‘Married To The Music’ ? Quelles ont été vos premières réactions en voyant ce clip choc ?

Crédits : Chelsea © seoulbeats et SMTOWN © YouTube
Traduction française : Lauriane © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version : here