Q. – Tu l’as probablement entendu plein de fois mais tu as un très joli sourire.
Onew : Merci. Haha.

Q. – J’étais tellement impressionnée en regardant un concert de SHINee, comment peux-tu rester souriant pendant trois heures et demi tout en te produisant sur des performances aussi difficiles ?
Onew : Je souris parce que je suis très heureux. Je suis tellement excité que je meurs de fatigue juste après la performance.

Q. – Est-ce qu’il t’arrive d’être un peu susceptible ?
Onew : Ah, je suis susceptible quand je ne peux pas manger. Voyons, quoi d’autre ? En fait, ça arrive souvent mais ça ne me vient pas à l’esprit.

Q. – SHINee a changé au fil des années, je pense que les goûts musicaux d’Onew ont probablement changé aussi. Y a-t-il beaucoup de différence ?
Onew : Ils sont exactement pareils, pas tellement de différence.

Q. – Quel genre de musique t’attire et te donne envie de t’y aventurer ?
Onew : C’est encore un peu difficile pour moi de choisir mais en ce moment, toute chanson peut m’attirer quand je l’écoute. Même si nous ne nous produisons que sur notre chanson-titre, il y a beaucoup d’autres chansons que j’aime beaucoup dans l’album.

Q. – Comme d’autres, j’attends le solo d’Onew.
Onew : Solo ? Euh, je suis célibataire.

Q. – Ah, ne sois pas comme ça, s’il te plaît. Haha. Quand tu blagues comme ça avec les autres membres, ne se moquent-ils pas de toi ?
Onew : Ils ne se moquent pas de moi. Ils feraient semblant que je ne suis pas là et ne feraient pas attention à moi. Si c’était marrant, ils riraient. Ils penseraient ‘Donc il est comme ça’ et feraient semblant de ne pas me connaître. Haha.

Q. – Après ton opération aux cordes vocales, ta façon de chanter avait-elle changée ou y a-t-il quelques petits changements que tu as remarqués ?
Onew : Il y a quelque chose d’un peu différent. Une partie de ma voix sonne un peu mieux mais parfois, je suis un peu confus parce que ma façon de chanter une note a changé. Un jour, elle sort vraiment bien. Puis un autre jour, elle sort d’une autre façon.

Q. – As-tu toujours aimé chanter ?
Onew : Bien sûr, je suis devenu chanteur pour pouvoir chanter. Je suis chanceux d’être devenu une idole.

Q. – Huit ans sont déjà passés, penses-tu encore que le chant est la bonne voie pour toi ?
Onew : Oui, et ça le restera même après quatre-vingts ans.

Q. – A part la musique, y a-t-il d’autres choses que tu aimes faire ?
Onew : Hm, sourire. Généralement, je cherche des choses marrantes et je les apprécie. Si c’est vraiment ennuyant et que je ne peux pas sourire, mon visage se durcit.

Q. – Ton sourire est toujours sincère, alors ?
Onew : Oui. Je souris parce que je le veux. Quand je passe des moments vraiment difficiles, j’essaye de les tourner en quelque chose de marrant. Ah, j’aime beaucoup penser à des mots similaires.

Q. – J’ai l’impression que tu t’amuses bien même tout seul.
Onew : En ce moment, je pense que je m’amuse beaucoup tout seul. En fait, plutôt qu’être seul, je suis plus heureux quand je sors avec des gens avec qui je m’entends bien. Mais s’il faut plus de trois heures pour décider d’une heure, alors je préfèrerais aller manger seul, boire un café, me perdre dans mes pensées puis rentrer chez moi. C’est un peu comme ça que j’en suis arrivé là. Il n’y a rien que je ne puisse pas faire tout seul. Je regarde des films et je me fais un barbecue au restaurant pour manger de la viande tout seul.

Q. – Plus j’apprends à te connaître, plus j’ai l’impression que tu es du genre très indépendant.
Onew : Hm, en fait, les personnes avec qui je m’entends le mieux sont celles qui sont insoucieuses. Quelqu’un qui peut venir quand je dis ‘Hé, ramène-toi’ parce que je n’ai pas vraiment la notion du temps. Heureusement, j’ai pas mal d’amis qui sont comme ça. J’ai environ onze amis d’école. Nous sommes vraiment proches.

Q. – Ca fait beaucoup d’amis. Avoir trois bons amis est déjà une réussite.
Onew : J’ai totalement réussi. Parfois, je m’arrange pour partir en vacances avec eux ou pour manger un barbecue au restaurant.

Q. – Quand tu vois tes amis qui travaillent dans d’autres domaines, es-tu envieux ?
Onew : Hm, je dirais que je suis jaloux du fait qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Mais j’ai pu faire beaucoup de choses qu’ils n’ont pas pu faire. J’ai l’impression que j’ai beaucoup appris parce que je suis allé dans plein d’endroits différents. Parfois, je suis celui qui les conseille.

Q. – Qu’est-ce qui est propre à SHINee selon toi ?
Onew : Un sentiment que nous sommes doués dans ce que chacun de nous doit faire ?

Q. – Et vous réunir tous rend SHINee plus complet ?
Onew : Oui, je ne sais pas si ça a du sens mais quand nous nous réunissons tous, nous n’avons pas grand-chose à nous dire. C’est plus amusant quand nous faisons des choses de notre côté pour partager ces histoires entre nous après.

Q. – Vous êtes comme une famille. Je n’ai pas grand-chose à dire à mon frère non plus.
Onew : C’est vrai, c’est dans ce genre-là. Mais puisque vous êtes très proches l’un de l’autre, vous pouvez dire ‘Est-ce que tu peux m’aider pour ça ?’ et il fera ce qu’il peut pour vous aider.

Q. – J’ai entendu dire que tu seras dans un nouveau drama. Tu as joué dans une sitcom auparavant mais la comédie est toujours nouveau pour toi, n’est-ce pas ?
Onew : Oui, face à une situation difficile, je me demande ce que je dois faire et je développe une phobie de la caméra. Quand la caméra tourne, je commence à avoir des sueurs froides. Honnêtement, quand nous avons commencé cette interview, je n’ai rien pu dire non plus.

Q. – Mais tu sembles être l’Onew habituel dans cette interview.
Onew : Je suis à l’aise avec les salutations mais si on me demande de dire quelque chose spontanément, je ne peux pas organiser mes pensées et en parler.

Q. – Donc tu es du genre à remettre tes pensées en ordre et t’organiser avant de passer à l’action ?
Onew : Oui, on peut dire ça comme ça. Je suis du genre carte de débit. Pas carte de crédit.

Q. – Maintenant que tu as de l’expérience en comédie, est-ce que ce serait quelque chose que tu voudrais continuer à faire pendant longtemps comme pour la musique ?
Onew : Je pense que oui. Surtout quand une bonne opportunité comme ce drama (‘The Descendants of the Sun’) vient à moi. Le directeur et les acteurs sont tous d’accord là-dessus mais la pré-production a son propre charme, et je leur ai dit que j’adorerais essayer. Pour être honnête, à ce moment-là, je me demandais ‘Est-ce que je peux vraiment jouer la comédie ? Ce ne sera pas une déception ?’ Ça a alourdi le fardeau mais je vais devoir travailler dur pour éviter de décevoir.

Q. – Je suis sûre que tu as entendu parler de ‘la voix d’acteur’, je pense que tu es avantagé car ta voix de base est bonne.
Onew : Je n’ai pas cette attirante voix basse. Je parle avec le ton qui m’est confortable mais parfois, ça m’inquiète beaucoup parce que le message ne passe pas bien.

Q. – Tu as beaucoup d’activités à l’étranger, quel est le seul objet que tu dois avoir avec toi ?
Onew : Une carte, peut-être ? Une carte de crédit, pas une carte de débit. Haha. La plus légère. Si c’est au Japon, alors je prends mon téléphone, ma carte et mon porte-feuille.

Q. – Tu ne dois pas être très attaché aux objets.
Onew : Il n’y a qu’une seule chose. J’aime seulement ma voiture. Pas n’importe quelle voiture, juste la mienne. Étant donné que c’est une voiture de collection de 1996, elle a besoin d’être entretenue. J’en suis devenu tellement attaché que j’ai toujours envie de m’en occuper.

Q. – Y a-t-il quelque chose que tu voudrais faire avant la fin de l’année ?
Onew : Je ne suis pas doué pour organiser des choses. Je préfère pouvoir faire n’importe quoi sur le moment. C’est plus pratique comme ça. Je suis très vague, n’est-ce pas ?

Q. – Haha. Tous les êtres humains sont vagues.
Onew : Parmi eux, il y a moi qui suis facile à vivre, qui ne connais pas grand-chose et qui prends de mauvaises décisions.

Q. – Tu as pris de mauvaises décisions ?
Onew : Je suis du genre à soutenir les gens avec qui je sors. S’il y a quelque chose que je veux faire à 100 %, je le ferai sans aucun doute. Mais autrement, je suis juste n’importe quelle opinion.

Q. – C’est être très gentil.
Onew : Non, non. C’est être vague. Haha.

Crédit : Grazia (août 2015)
Traduction anglaise : uniotodaki © Twitter
Traduction française : Lauriane © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version : here