Jour 428

Jonghyun : Cette semaine, si vous vous couchez tôt, vous le regretterez probablement.

Auditrice : Est-ce que c’est une menace ?
Jonghyun : Qu’est-ce que tu racontes ? Si tu veux dormir, dors, je le disais simplement pour que tu n’aies pas de regrets.

Jonghyun : De quelque examen qu’il s’agisse, qu’il soit important ou non, c’est très stressant… Ne sois pas trop nerveux/nerveuse, et j’espère que ça se passera bien.

Jonghyun : Ce serait bien si ça se passait comme ça. Quand l’équipe ici est fatiguée, ou rencontre des problèmes, ça devient une force, même si ce n’est pas immédiat. C’est quelque chose de bien si ça nous permet d’être plus forts le lendemain.

Jonghyun : Quand je suis au téléphone, on ne dirait pas du tout que j’ai trop bu.
Okdal : Vraiment ?
Jonghyun : Ça ressemble plutôt à de la nervosité. N’avez-vous jamais été nerveuses en passant devant un commissariat, même quand vous n’avez rien fait de mal ?

Jonghyun : Comme je suis moi aussi un « oppa », je préfère quelque chose qui sonne comme ça moi aussi. Plutôt que « oppa », je trouve que « oppa-ya » est mieux.

Jonghyun : Toutes les mères, soyez fortes. S’il te plaît, XXX, sois forte aussi. Tous les étudiants qui sont en train de travailler tard, soyez forts vous aussi. Ah, en fait, tout ceux qui sont en train d’écouter Blue Night maintenant, soyez forts.

Jour 429

Jonghyun : Alors… « L’homme qui compose »… Est-ce que la première chanson sera dévoilée aujourd’hui ou non ?

Jonghyun : On parlait d’avoir un mental très fort… Alors est-ce que vous avez un mental fort ? Me concernant… Je ne fais pas partie des gens qui en ont un.

Jonghyun : D’après la date de l’émission de Blue Night, nous sommes toujours le 7 avril. Ce n’est pas encore mon anniversaire, je suis né le 8.

Jonghyun : Je n’aime pas les changements.

Auditrice : Il faut que j’écrive un rapport de douze pages, il m’en reste encore cinq à faire et je n’arrête pas de reporter ça à plus tard.
Jonghyun : Moi aussi il y a quelque chose qu’il faut que j’écrive, mais je n’en ai pas eu le courage de toute la journée. Je sens que je ne vais pas en avoir le courage jusqu’à demain…

Go Youngbae commence à chanter la chanson d’anniversaire :
Jonghyun : Non non non, arrête, arrête, arrête, non, non !
Go Youngbae : Pourquoi ?
Jonghyun : Ah, parce que ça me gêne.

Jonghyun : Pour moi, il n’y a pas de pensées inutiles. Elles sont toutes importantes, d’une certaine façon.

Jonghyun : La voix féminine dans cette chanson est celle de la pianiste avec laquelle je travaille toujours ; elle s’appelle Sojin.

Jonghyun : J’espère que les paroles seront une source de réconfort, même si vous ne le ressentez pas tout de suite.

Jonghyun : Ce n’est pas grave si vous ne vous sentez pas fort aujourd’hui. Demain ça ira. Parce que je voulais vous dire que ça irait, même si vous êtes épuisé et que vous avez eu un mois difficile, j’ai essayé d’écrire cette chanson. S’il vous plaît, soyez forts demain ! Ça ira tant que vous réussissez à retrouver votre force au moment qui vous semble opportun.

Jonghyun : Puisqu’on dirait qu’il y a beaucoup de monde qui traverse une période difficile, je voulais faire quelque chose dans Blue Night qui pourrait réconforter toutes ces personnes.

Jonghyun : Si vous êtes malades, j’espère que vous vous rétablirez vite. S’il vous plaît, prenez vos médicaments et mangez correctement.

Jonghyun : Avec cet ami, on se contacte comme on le fait habituellement et on se dit « Il faudrait qu’on finisse cette chanson aujourd’hui » ou « Il faut qu’on écrive cette chanson d’ici ce soir », et j’ai inclus cette sensation dans la chanson. C’est pour ça que la qualité du son est différente : nous n’avons pas utilisé les micro habituels d’enregistrement, ça a été fait avec les micros qu’on utilise quand on se parle l’un à l’autre, via le téléphone ou l’ordinateur. J’ai voulu essayer quelque chose d’amusant dans ce style-là.

Retrouvez ci-dessous ‘By Tomorrow’ (내일쯤), que Jonghyun a dévoilé au cours de l’émission :

Ne manquez pas le DJ Jonghyun sur ‘Blue Night’ tous les jours de minuit à 2H du matin (heure coréenne, de 17H à 19H en heure française), en utilisant l’application pour smartphone ‘MBC mini’ ou en vous rendant ici !

Sources : bluenight408 et cosmicsticks © Twitter et Grace Shawol © YouTube
Traduction française : Lulu © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version: here