Jour 379

En introduction, il a parlé du fait que certaines personnes appellent le lundi ‘Le jour infernal’.
Jonghyun : Nous sommes le jour infernal, tout le monde…

Jonghyun : Est-ce que les gens mangent aussi leurs sandwichs avec du vin ?? Je ne m’y connais pas en alcool, mais je sais qu’ils en prennent avec de la viande, du fromage et des olives… Est-ce qu’ils mangent les olives aussi ?

Jonghyun : Quand j’étais au collège et que j’ai laissé tomber pour faire mon école de musique, je n’ai pas juste dit à ma mère « L’école est difficile, je ne veux plus y aller ». Si je l’avais présenté comme ça, ma mère n’aurait jamais accepté. J’avais prévu longtemps à l’avance, et je lui ai montré quelque chose sur lequel m’appuyer.

Jonghyun : Je ne bois habituellement pas de café, alors entrer dans un café pour aller en boire un est excitant. Je me sens tout excité quand par exemple je rencontre quelqu’un et qu’après avoir mangé, cette personne dit « Je te paye un café ». Je ne suis jamais vraiment allé en boire un avec quelqu’un du sexe opposé cependant.

Jonghyun : Je ne pense pas qu’avoir un écart d’âge important soit nécessairement quelque chose de mauvais.

Okdal : Jonghyun ! Est-ce que tu prendrais dans tes bras une fille qui a eu peur pendant que vous regardiez un film ?
Jonghyun : Jamais.
Okdal : Tu es vraiment franc.

Jonghyun : En fait, il y a actuellement quelqu’un de plus jeune que moi que je traite comme si elle était ma petite sœur. Quand je la croise dans la rue, je lui dis « Ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vus ! » et je la prends dans mes bras, ou je lui tape dans la main, quelque chose comme ça, mais je ne la prendrais jamais dans mes bras pendant un film.

Jonghyun : Quand les mamans se présentent, elles le font toujours en disant « Je suis la maman de Jonghyun », ou « Je suis la maman d’Untel » ; elles ne disent jamais leur nom.

Jour 380

Jonghyun : Quand je suis arrivé pour l’émission d’aujourd’hui et que le directeur et les scénaristes ont entendu ma voix, ils m’ont tout de suite donné un thé chaud et une couverture.

Jonghyun : Kyuhyun aime beaucoup le vin. Il me dit toujours ‘Jonghyun, ça et ça, ce sont de bons vins ». Je pense que le monde du vin est fascinant.

Jonghyun : Après l’école primaire, je ne me rappelle pas avoir eu des réunions de famille. Je ne me rappelle pas non plus avoir eu à préparer de grands repas. Je ne me souviens que de la joie d’être en vacances.

Go Youngbae : Tu es malade mais tu portes tout de même du maquillage ?
Jonghyun : Ah, j’avais du travail avant de venir. Pendant le trajet pour venir jusqu’ici j’étais vraiment fatigué, mais dès que je suis entré dans le studio, je me suis senti mieux.

Jonghyun : Même quand vous faites de votre mieux, vous pouvez faire des erreurs. « On dirait que tu t’es un peu relâché ces derniers jours ? », si vous soulignez une mauvaise attitude de cette façon… On me l’a dit comme ça. Pas récemment, mais il y a quatre ou cinq ans, quand j’étais encore un débutant.

A Coffee Boy qui vont aux Etats-Unis samedi pour y donner un concert :
Jonghyun : Si vous voyez Jim Carrey, dites-lui que j’ai aimé ‘The Mask’.

Jonghyun : Ça n’existe pas, les émotions inutiles.

Jonghyun : Quand j’aurai des enfants, je les élèverai en leur expliquant le bienfait de ressentir toutes ces émotions.

À propos des étrennes :
Jonghyun : Je n’en ai plus eu à partir du moment où j’ai commencé à travailler. Depuis que j’ai vingt-deux ans, je donne un peu d’argent à mes cousins qui sont plus jeunes, mais pas en tant qu’étrennes, plus pour leur montrer que je tiens à eux. Ce n’est pas quelque chose que je leur donne en échange de leurs vœux pour la nouvelle année, c’est plus comme un cadeau.

Jour 381

Jonghyun : C’est vrai, j’ai participé à l’émission de Tablo aujourd’hui. Il s’est tellement bien occupé de moi.

Jonghyun : C’est bien que j’ai pu avoir la chance de faire ‘Les Notes de Jonghyun’.

Auditrice : On est le 19, c’est mon anniversaire. Mon petit ami est à l’armée, alors il n’y a personne pour me le souhaiter.
Jonghyun : Qu’est-ce que tu racontes ?! Je suis là moi !

Jonghyun : Mon nez coule beaucoup encore. Au point que hier, pendant qu’on diffusait les chansons, je l’avais bouché avec des mouchoirs.

Jonghyun : Quand j’étais plus jeune, je me disputais avec ma mère. Pendant la puberté. Alors je claquais la porte et je lui criais « C’est bon, oublie ça ! ».

Jonghyun : Si on ouvre la fenêtre d’une pièce, la porte va claquer bruyamment. Je n’aime vraiment pas ça, alors si ça a claqué trop fort, je vais rouvrir la porte, et dire « Ça a claqué à cause de la fenêtre ouverte », avant de la refermer. Et comme ma mère trouve ça mignon, elle ne reste pas fâchée longtemps.

Jonghyun : Un auditeur a laissé un message disant qu’il lisait tout en écoutant l’émission. Je trouve ça fascinant, comment tu fais pour lire en même temps que tu m’écoutes ? Je n’y arrive pas. Je ne peux pas faire deux choses à la fois.

Ne manquez pas le DJ Jonghyun sur ‘Blue Night’ tous les jours de minuit à 2H du matin (heure coréenne, de 16H à 18H en heure française), en utilisant l’application pour smartphone ‘MBC mini’ ou en vous rendant ici !

Sources : bluenight408, GTG0408, vanillahaato et cosmicsticks © Twitter
Traduction française : Lulu © SHINee France
Correction : Tenshi © SHINee France

English version: here and here