Jour 260.

Jonghyun : J’ai été absent pendant un mois. Je n’ai pas arrêté de voyager ici et là à cause de nos concerts. Maintenant je suis de retour, et ça fait du bien.

Jonghyun : Comme mon corps est habitué au fait de faire quelque chose à cette heure-là, j’étais debout pour écouter la radio avec tout le monde depuis le Japon.

Invité : Est-ce que tu écoutais réellement l’émission ?
Jonghyun : Je l’écoutais ! Au Japon, je ne pouvais pas me connecter au wifi quand j’étais à l’extérieur, alors ce n’était pas évident de l’écouter en direct.

Jonghyun : Je l’ai écoutée de nouveau en revenant aux dortoirs ; je ne m’étais pas rendu compte jusque-là combien Blue Night était une émission intéressante.

Jonghyun : Au Japon, je ne pouvais être avec tout le monde que pendant deux heures, et ensuite je m’ennuyais. Dans ces cas-là, je lisais un livre et je m’entraînais à rejouer les scènes. Je suis du genre à beaucoup parler, même quand je suis tout seul, ou que je lis un livre.

Jonghyun : Je n’aime pas quand les gens regardent dans mon téléphone, parce qu’il y a toutes mes conversations avec mes amis.

Une auditrice : C’est vrai que tu chantes les jingles en même temps qu’ils sont diffusés ?
Jonghyun : Oui, c’est une de mes habitudes, de fredonner les chansons que je connais quand elles passent.

Jonghyun : Vous m’avez manqué. Je voulais vous entendre. Les voix, les lettres, les histoires de la famille Blue Night, tout cela m’a manqué. Pendant un mois, je me suis absenté et j’ai ressenti quelque chose que je n’avais pas eu l’occasion de ressentir pendant ma vie de voyages. À tous les membres de notre famille Blue Night qui attendaient, je veux dire à nouveau ‘merci’ et ‘je suis désolé’. Mais je pense que notre belle aventure Blue Night n’est pas encore terminée. Et puis, je ne sais toujours pas comment définir mes débuts à Blue Night. Notre long voyage commence encore une fois aujourd’hui. Pour finir, nous allons écouter 이상은 – 삶은 여행 (‘Une vie de voyages’). C’était Jonghyun, pour Blue Night. Aux membres de la famille Blue Night, je vous aime.

Jour 261.

Jonghyun : J’ai fait la toute première émission en public aujourd’hui. Même si j’ai été un peu nerveux, c’était amusant !

Jonghyun : La personne avec laquelle vous regardez un film ou une performance quelconque est importante. Vous serez étonné(e)s aux mêmes moments, vous serez amusé(e)s aux mêmes moments, et vous serez excité(e)s aux mêmes moments.

Jonghyun : Aujourd’hui pour l’émission en public, nous n’avons pu inviter que deux cent personnes. C’est dommage, mais c’était tellement amusant !

Jonghyun : Ma mère est venue aujourd’hui !! Ma mère et ma sœur !!!

Jonghyun : Est-ce que vous pouvez entendre le son des appareils photos ? ‘Clic clic clic’, on dirait presque que c’est le son de la pluie. Mais merci d’être venus si nombreux.

Toujours à propos du son des appareils photos :
Jonghyun : J’ai pensé que c’était des journalistes qui étaient venus.

Jonghyun a dit que Kim Hyungtae l’avait serré fort dans ses bras quand il est arrivé, et que les deux membres de Lalasweet étaient occupées pour le moment. Elles étaient en train de jouer à des jeux vidéos.

Kim Hyungtae, jouant la comédie : Aujourd’hui je vais en boîte de nuit ! Avec Jonghyun-hyung ! Est-ce que vous saviez qu’il vit en boîte de nuit ?!
Jonghyun : En fait, Hyungtae et moi sommes déjà allés ensemble en boîte de nuit……… Et j’ai arrêté d’y aller après cette fois-là.
Hyungtae : On avait vraiment beaucoup bu.

En parlant des pagers :
Jonghyun : Quand j’étais à l’école primaire… Les pagers…
Park Byul : Oh !
Jonghyun : Je n’ai jamais utilisé de pager moi-même, mais je me rappelle bien que ma famille et ma mère les utilisaient beaucoup.

Jonghyun : Il fait froid, n’est-ce pas ?
Les fans : Il fait froid !!
Jonghyun : Il fait vraiment froid, n’oubliez pas de prendre vos manteaux quand vous venez ici !

Hyungtae, toujours en faisant la comédie : Hyung, tu m’as manqué ! Je me suis senti si vide pendant tout ce mois où tu n’étais pas là !
Jonghyun : Ne mens pas.

Un auditeur : Je pensais qu’ils t’avaient demandé d’arrêter d’être DJ.
Jonghyun : Non, ils ne me l’ont pas demandé. Je faisais simplement mon travail.

Jonghyun : Quand je me repose, il faut que ce soit chez moi, pour que je puisse me sentir à l’aise.

Jonghyun : J’ai été occupé aujourd’hui. Pas seulement avec la radio, mais parce que j’ai eu un emploi du temps chargé. J’ai participé à l’émission de Tablo aussi, juste à l’instant. J’y ai dit… Trois phrases ?

Jonghyun : Vous pourrez écouter l’émission spéciale d’aujourd’hui, mais pas en entier. Soyez patients !

Ne manquez pas le DJ Jonghyun sur ‘Blue Night’ tous les jours de minuit à 2H du matin (heure coréenne, de 17H à 19H en heure française), en utilisant l’application pour smartphone ‘MBC mini’ ou en vous rendant ici !

Sources : 金钟铉0408, Dinokey, squishyjinki, Sylvinie89 et cosmicsticks © Twitter
Traduction française : Lulu © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version: here, here and here