Key : Je me suis dit qu’on irait doucement aujourd’hui, mais en y repensant, non, enchaînons sur la prochaine chanson !
Onew : Non. Non, on ne peut pas.
Minho : Non, on ne peut pas. Non, non.
Key : Qu’est-ce que vous racontez ?
Jonghyun : Non, non on ne peut pas.
Taemin : Lululala !
Onew, Minho, Key : ………
Jonghyun : Lululala ! Lululala ! Lululala !
Taemin : Faisons monter la pression !! Lululala !
Key : C’est quoi ça ? C’est bizarre, ce n’est pas drôle du tout !
Minho, en parlant le dialecte de Nagasaki : Tebayo !
Taemin : Lululala ! Tout le monde ! Souvenez-vous de Lululala !
Fans : Tebayo !
Taemin : Lu… ‘lululala’ sera très tendance l’année prochaine…

Pendant ‘Dream Girl’, Taemin n’a pas été capable de soulever le pied de micro avec son pied, comme il fait habituellement. Il a continué de sourire, mais il avait l’air vraiment très vexé.

Les sièges du premier étage sont nettement plus loin aujourd’hui qu’ils ne l’étaient hier. Pourtant, Onew a quand même réussi à lancer la balle jusqu’au dernier rang du premier étage.

À la fin du concert, Taemin n’arrêtait pas de danser n’importe comment, agitant les bras et bougeant avec énergie tout seul dans son coin. Quand il a remarqué que tout le monde le regardait, il est devenu très gêné et a eu un petit sourire tout penaud.

Le public d’aujourd’hui était vraiment plein de vie et interagissait vraiment beaucoup avec SHINee, criant à plusieurs reprises ‘castella’ quand le groupe parlait des spécialités locales. Minho a aussi crié « Les nouilles de Nagasaki ! » Jonghyun a alors dit : « Un par un s’il vous plaît ! Un par un ! » en même temps que Key disait : « Tout le monde est tellement plein d’énergie aujourd’hui ! LOL. »

Aujourd’hui les costumes sont :
Minho – la grenouille,
Onew – l’ours,
Key – les oreilles de lapin,
Jonghyun – le magicien,
Taemin – le pingouin avec un costume au pantalon très serré.
Quand ils sont sortis avec leurs costumes, Taemin n’avait pas encore totalement enfilé le sien, et Key a dû l’aider à le mettre. Cependant, ils n’ont pas réussi à passer une jambe, alors Taemin a dansé un moment comme ça avant d’essayer à nouveau de la mettre.

Pour pouvoir voir le public des premier et second étages, SHINee a demandé à ce que les lumières soient un peu baissées, appelant les techniciens-lumière « Lumière-san ! »

Pendant la présentation d’aujourd’hui, plutôt que de se présenter comme étant le plus jeune, Taemin a dit : « Je suis celui qui est devenu un homme, Taemin. » Pourtant un peu plus tard, il n’a pas réussi à tourner convenablement son bloc dans ‘LUCKY STAR’, et il n’a pas réussi non plus à enfiler son costume comme il fallait. Il a alors dit : « Je ne suis pas très bon aujourd’hui. Je n’arrive pas à bien danser, LOL. »

Pendant ‘Fire’, alors qu’ils se tenaient debout au milieu de la scène, Minho s’est approché de Key et a posé sa tête sur son épaule, mais Key n’a pas eu de réaction.

Pendant la présentation :
Taemin : Je suis Taemin qui est finalement devenu un homme ! Je ne suis plus mineur !
Key : … Depuis quand ? C’est une annonce vraiment très importante.
Taemin : Mais je suis gêné d’avoir dû le dire moi-même… *et il a eu un grand sourire.*

Pendant qu’ils parlaient des spécialités de Nagasaki, les membres ont parlé tous en même temps, alors Key s’est écrié : « Stooop !! Un par un ! Toi ! » en pointant Onew du doigt. Et Onew a dit : « Je n’ai pas mon oreillette… »

À un moment Taemin n’arrêtait pas de se tromper dans sa danse, il a souri et a dit : « Ce n’est pas mon jour aujourd’hui ! Ce n’est pas un jour pour danser ! » (jour = hi 日 ). Depuis l’autre côté de la scène, Onew a dit « Feu » (feu = hi 火 ).
Un jeu de mot typique d’Onew.

Key a testé une nouvelle façon de lancer les balles aujourd’hui. Plutôt que les lancer directement aux fans, il les a lancées sur le mur pour qu’elles y rebondissent et que les fans les attrapent ainsi.

Pendant que Minho disait quelques derniers mots, Taemin est monté sur les marches pour taper avec entrain sur les cymbales de la batterie, puis il a rejoint les autres pour leur salut final.

Taemin a donné un coup de pied dans une balle sur scène, et la balle a frappé une fan. Après s’être excusé, il lui a personnellement donné une autre balle.

Key a dit qu’il avait regardé une publicité télévisée pour les castella de Nagasaki (une pâtisserie populaire), et il en a fredonné un morceau.

Onew : Malgré toutes les lacunes que nous avons, nous vous sommes vraiment très reconnaissants de nous soutenir comme vous le faîtes.

Taemin a voulu dire son texte correctement, et il a commencé en disant : « Aujourd’hui, à Nagasaki… » mais Jonghyun et Key l’ont coupé en criant « Nagasaki !! » Au final, Taemin a simplement dit ‘ici’ au lieu de Nagasaki.

À propos de leur promotion de ‘Replay’ à l’étranger :
Key : Jonghyun a eu mal à l’estomac et n’a pas pu participer à notre prestation.
Jonghyun : Comme j’avais mal au ventre, je n’ai pas pu participer à l’événement organisé pour nos débuts.
Key : Ce n’est pas juste ce que je viens de dire ?
Jonghyun : J’ai mal à l’estomac.
Key : Tu as mal à l’estomac.
Onew : C’est toujours dans toi ?
Personne n’a compris pourquoi Onew a dit ça. Ça pourrait être un jeu de mots puisque le mot japonais pour ‘estomac’ est ‘onaka‘, et que cela veut aussi dire ‘à l’intérieur / dans’.

Au moment où Taemin a finalement réussi à enfiler son costume comme il fallait pour ‘Perfect 10’, la chanson était déjà terminée.

Durant la dernière chanson, Taemin a enlevé sa veste et l’a accidentellement jetée devant Key.

Ils étaient censés s’asseoir sur des chaises pendant la discussion, ils se sont tous assis à même la scène, sauf Key, qui s’est exclamé : « Non ! SHINee, debout ! » et Taemin a dit de but en blanc : « J’aimerai aller me baigner dans les sources d’eau chaude… »

Pendant ‘Evil’, alors qu’ils devaient jeter leurs bandeaux au loin, Taemin a raté son lancer et son bandeau s’est emmêlé dans ses pieds pendant qu’il dansait. Finalement le bandeau a fini par tomber par terre, et Minho l’a immédiatement écarté.

Après qu’ils aient interprété ‘Replay’ :
Key : Notre version acoustique de ‘Replay’ est cool n’est-ce pas ?
Fans : Kakkoii ! (cool).
Onew : Hein ? Takai ? (haut).
Jonghyun : Je pense qu’ils ont dit ‘yabai’ (génial).
Key : C’est Kakkoii !!

Pendant l’introduction de ‘Fire’, Onew a regardé Taemin et Taemin lui a rendu son regard pendant un long moment. Minho est allé vers Key et a posé sa tête sur son épaule.

Taemin : Tout le monde, ‘Suitouyu~‘ (‘Je vous aime’ dans le dialecte de Oita/Fukuoka). Hein ? On est toujours à Fukuoka, n’est-ce pas ? Comment ça, Nagasaki et Fukuoka sont deux endroits différents ?

Pendant ‘LUCKY STAR’, Taemin a continué d’embêter Onew, jouant avec ses vêtements et le tapant du bout de ses doigts. Finalement, Onew a réagi et lui a fait la même chose pendant un très long moment, même après la fin de ‘Dazzling Girl’.

Pendant le lancer de balles, Minho n’arrêtait pas de regarder les enfants qui étaient tout près de la scène et de les pointer du doigt. Il a fait signe à une petite fille de s’approcher pour qu’il puisse lui donner une balle, mais il semblerait que la personne devant la fillette se soit méprise et ait cru qu’il s’adressait à elle, et c’est cette personne qui s’est avancée. Minho lui a alors donné la balle en lui montrant la fillette, comme pour dire à la fan de donner la balle à la petite fille, mais la fan a mal compris et a gardé la balle, surement parce qu’elle était trop excitée.

Pendant ‘LUCKY STAR’, lors de la partie où ils disent ‘Kagayake Pandaora‘, Taemin a soulevé la veste d’Onew pour essayer de dévoiler son ventre. Un peu plus tard il a tapoté dans le ventre d’Onew du bout des doigts, ce à quoi Onew a fini par répondre.

Pendant la discussion :
Onew : Ah, sunman ! (désolé).
Taemin, d’une toute toute petite voix : Lee Sooman.
SHINee : *ignore royalement Taemin*.

Durant ‘Breaking News’, au moment où il doit s’appuyer sur les épaules de Key et Taemin, Minho a réalisé que les deux se tenaient trop loin l’un de l’autre alors il a fait signe à Taemin de se rapprocher pour pouvoir faire la chorégraphie.

Après la tentative ratée de Minho pour donner la balle à la petite fille, il s’est montré déterminé à réparer son erreur. Pendant le rappel, lors de leur salut final, il a tout de suite cherché la fillette du regard et a agité la main vers elle, mais elle n’a pas eu l’air de le remarquer. Quand les gens autour d’elle ont remarqué les efforts de Minho, ils se sont tous retournés vers elle pour qu’elle s’en rende compte. Finalement elle a agité la main énergiquement vers lui, et Minho a eu l’air satisfait. Avant de descendre de scène, Minho a envoyé un baiser au public.

Pendant ‘Bounce’, Key a fait son mouvement habituel où il fait glisser sa veste pour découvrir ses épaules, enflammant le public. À l’arrière, Jonghyun, Onew et Minho ont regardé chacun leur propre veste, puis se sont regardés les uns les autres. Onew a alors agité joyeusement sa veste, mais sans l’enlever.

À la fin, SHINee a tapé dans les mains de ses danseurs, mais Onew est allé à un endroit où il n’y avait personne, alors il a fait semblant de taper dans les mains de personnes invisibles. Il a fait des mouvements vraiment bizarres tout en tapant dans les mains invisibles. Jonghyun l’a remarqué et a demandé : « Qu’est-ce que tu fais ?! »

Key : Si on est bien à Nagasaki, alors c’est le chanpon et les castella, n’est-ce pas ?
Jonghyun : Chan ! Pon !!
Minho : Chan !! Pon ! Pon !

Pendant la discussion, Taemin a dit : « Eh bien, passons à la chanson suivante ! » Derrière lui, Onew lui a jeté un drôle de regard. Taemin n’a rien remarqué et il a continué de présenter la chanson à venir, et Onew a fait semblant de bouder, et en faisant la moue il a jeté sa serviette par terre.

À un moment, au lieu de jeter les balles, Jonghyun a lancé la serviette qu’il venait juste d’utiliser.

Sources : ontaem_y, cmh_189, taemin_snsd, AyU_Knoooow, tickebo_suki, onew8872, mnhnmgup, KimJkey, sarafiis, mkn_o, kasullitaem et capphiato
Compilation et traduction anglaise : keihisshi © Twitter
Traduction française : Lulu © SHINee France
Correction : Tenshi © SHINee France

English version : here