Jonghyun : Depuis quelques temps, je me suis remis à étudier le piano.

Jonghyun : Je suis du genre à dire franchement les choses à mes amis proches ; ce n’est pas que j’ai quelque chose contre toi, mais si nous sommes proches alors tu dois pouvoir comprendre. Plus la personne m’est proche, plus je vais lui parler franchement.

Jonghyun : Je l’ai ressenti il y a quelques temps, quand quelqu’un me demande « Est-ce que tu es proche de telle ou telle personne », je ne peux pas répondre tout de suite. Je pense qu’il faut que je sache d’abord ce que la personne en question pense de moi.

Jonghyun a parlé du fait que les locaux de la radio avaient récemment déménagé de Yeouido jusque Sangam, et qu’il y avait une différence dans l’éclairage du studio.
Jonghyun : J’aime ça, pourquoi est-ce que j’aime l’obscurité à ce point ? Je préfère les lumières jaunes ou orangées à celles qui sont trop lumineuses.

Jonghyun : J’aime le rouge et le noir.

La fille d’une auditrice vient juste d’avoir vingt ans, et elle aimerait aller à Séoul pour y vivre avec son petit-ami.
Okdal : Si c’était ma fille, je ne voudrais pas qu’elle parte, pourquoi est-ce qu’elle veut partir comme ça ?
Jonghyun : …… Fais-la suivre.
Okdal : Quel père effrayant, je ne veux pas d’un père comme ça.

Jonghyun : Si j’étais le petit-ami, je ferais en sorte qu’elle ne vienne pas.
Okdal : Ça serait bien si tous les garçons étaient comme Jonghyun.
Jonghyun : Non, les garçons qui cautionnent ça sont vraiment de mauvais garçons !

Jonghyun : J’ai arrêté le lycée et ça a inquiété pas mal de gens. Mes parents aussi étaient contre, mais je leur ai dit pourquoi j’arrêtais, la raison pour laquelle j’ai voulu arrêter. Et ensuite je suis allé dans une école de musique.

Jonghyun : J’ai dit tout ça à ma mère avant d’arrêter. J’ai compris les inquiétudes de ma mère, et les parents s’inquiètent pour tout et n’importe quoi, mais ce qui est le plus important est de communiquer.

Un auditeur va devoir se grimer en fantôme la semaine prochaine parce qu’il travaille dans une maison hantée, et il a demandé des conseils sur quoi faire pour avoir vraiment l’air d’un fantôme.
Jonghyun : Regarde des films d’horreur.
Okdal : Vois-toi comme un fantôme, et non comme un être humain.

Jonghyun : Je n’aime pas qu’il y ait une odeur fruitée quand je vais me coucher. Et ce n’est pas bien de laisser les bougies parfumées allumées quand on dort. Il faut les éteindre avant d’aller se coucher… Vous devriez épouser quelqu’un comme moi.

Jonghyun : J’ai l’habitude de me mordiller la lèvre.

Jonghyun : Le fait d’avoir des contacts physiques est une façon d’établir un contact entre les gens, que ce soit des hommes ou des femmes. Se tenir par la main ou passer un bras autour des épaules de l’autre est quelque chose qu’on voit très souvent.

Jonghyun : En vérité, j’ai les paumes très souvent moites. Mais je ne pense pas que ce soit gênant pour les contacts physiques, avant de prendre la main d’un ami, je le préviens, ‘je vais avoir les mains moites’.

Jonghyun : Les gens se comprennent petit à petit, et font des compromis ; ils vivent en s’adaptant les uns aux autres.

Jonghyun : Concernant les contacts physiques, ce n’est pas du tout gênant entre amis très proches, et ça peut être tout à fait compréhensible ; jusqu’à un certain degré, ça peut être quelque chose que j’apprécie moi aussi. Si c’est avec des gens dont je suis très proche, je vais penser « Hey, qu’est-ce que tu fais ?! »
Okdal : Jonghyun, tu aimes bien les contacts physiques, n’est-ce pas ?
Jonghyun : Ce n’est pas ça non plus…
Okdal : Si la personne en question est quelqu’un que tu apprécies, alors sois naturel, laisse-le faire.

Jonghyun : Parce qu’il est tard, il y a des gens qui laissent des messages disant « Je suis fatigué », « J’ai sommeil », mais je ne peux pas vraiment vous dire de ne pas aller vous coucher. Alors si vous êtes fatigués, s’il vous plaît allez dormir.

Jonghyun : « Qui suis-je ». Est-ce que nous sommes capables de le savoir ? Je ne sais pas encore moi-même qui je suis.

Jonghyun : La compréhension mutuelle est la chose la plus importante.

Ne manquez pas le DJ Jonghyun sur ‘Blue Night’ tous les jours de minuit à 2H du matin (heure coréenne, de 17H à 19H en heure française), en utilisant l’application pour smartphone ‘MBC mini’ ou en vous rendant ici !

Sources : GTG0408, squishyjinki, 金钟铉0408, dinokey, bluenight408 et cosmicsticks © Twitter
Traduction française : Lulu © SHINee France
Correction : Catange © SHINee France

English version: here and here