Jonghyun : Comment allez-vous tout le monde ? Pour ma part, j’ai… Un rhume depuis quelques temps. Est-ce que c’est logique d’attraper un rhume en plein mois d’août ? S’il vous plaît tout le monde, faites attention à ne pas attraper de rhume.

Jonghyun : Le teaser de Taemin est sorti aujourd’hui. Le solo de Taemin. S’il vous plaît tout le monde, cherchez-le et allez le voir.

Une auditrice qui est un fan de K.Will a dit qu’elle l’avait interrogé lors de sa dernière fansign concernant la promesse qu’il viendrait après avoir perdu à Pierre-feuille-ciseaux face à Jonghyun, mais jusqu’à la toute fin il ne lui a pas répondu.
Jonghyun : Les gens comme ça, qui ne tiennent pas leurs promesses, sont embêtants. Comment peut-il prendre une partie de Pierre-feuille-ciseaux tellement à la légère ?

Jonghyun : Quand vous êtes en vacances, tenez un journal de bord. « Où j’ai été aujourd’hui » « Qu’est-ce que j’ai fait » etc. Ça deviendra des souvenirs.

Invité : Comment sont les nouveaux studios ?
Jonghyun : C’est très bien. Je suis plutôt excité, et assez nerveux. Pourquoi est-ce que je suis nerveux ? On a déménagé…

Jonghyun : À propos de la personnalité, on peut la voir comme des émotions. Je pense quant à moi que la personnalité doit coexister avec tout un tas d’émotions.

Jonghyun : Je pense que le fait de déterminer si telle ou telle chose à un sens est propre à chacun. Par exemple telle personne pourra trouver que cette chose-là est pleine de sens, tandis qu’une autre pourra se dire ‘mais qu’est-ce que c’est que ça’.

Jonghyun : À la base, les humains sont des animaux qui regrettent, surtout les garçons, ils sont pleins de regrets !

(À propos de la conduite automobile.)
Jonghyun : Pendant un arrêt d’urgence, est-ce qu’il y a des gens qui vous retiennent en mettant leurs mains comme ça ?
Invité : Je fais ça.
Jonghyun : Vraiment ? J’allais dire que je n’aime vraiment pas quand quelqu’un fait ça, mais maintenant je ne peux plus le dire… Ça peut être perçu comme un geste de sécurité par le conducteur…
Invité : Mais c’est ce qui est enseigné dans les auto-écoles…
Jonghyun : Oh, vraiment… Moi je dis simplement ‘oh, je suis désolé, je suis désolé !’

Jonghyun : Je pense qu’une rupture doit être faite dans les règles, face à face. « Arrêtons de nous voir » ou « La prochaine fois, voyons nous simplement comme des amis ». C’est mieux de le faire sans ambiguïtés comme ça.

Jonghyun : Mais pour ma part, je dis « dis-le », je suis une personne franche, « Dis ce que tu as à dire, pourquoi est-ce que tu ne le dis pas ? »
Invité : C’est mettre toute la responsabilité sur les épaules de la femme… C’est un peu lâche.
Jonghyun : Je suis un lâche, je suis un mauvais garçon… Ah, un mauvais garçon. Je reçois beaucoup d’histoires en direct, les mauvais garçons comme moi, s’il vous plaît envoyez-moi aussi beaucoup de vos histoires.

Un auditeur a évoqué le fait d’embrasser quelqu’un après avoir bu et de ne pas s’en rappeler le lendemain.
Jonghyun : Ça ne me dérange pas, surtout si c’est une femme. Si c’est quelqu’un pour qui j’ai des sentiments, je lui dirai probablement quelque chose comme ‘Tu m’as embrassé hier, on dirait que tu m’aimes bien’, ce genre de choses.

Jonghyun : Comment ça se fait que je sois le seul à repartir avec des numéros de garçons dans mon téléphone après que j’ai bu ? Cette semaine j’ai rencontré de nouvelles personnes, tout ce qu’il en reste sont cinq numéros de téléphones de garçons… Pourquoi est-ce que j’intéresse autant les garçons…
Invité : Moi aussi j’aime beaucoup Jonghyun.
Jonghyun : (Il a rit) Je suis très troublé… Moi aussi je t’aime bien.

Jonghyun : Je pense que si on ne parle pas des problèmes tout de suite, l’incompréhension entre les gens ne fait que grandir. C’est mieux d’en parler pour que ça n’empire pas, pour qu’il n’y ait pas de regrets, afin que les deux parties puissent être à l’aise la fois d’après.

Jonghyun : Mon premier baiser… Je n’en ai pas encore eu l’occasion… Pardon.
Invité : C’est tout à fait possible.
Jonghyun : Non, ce n’est pas vrai, je l’ai déjà fait.

Jonghyun : Peu importe l’âge, il est toujours possible de prendre la pose en faisant le signe V, et de se donner un peu de confiance en soi.

Jonghyun : Même un adulte peut redevenir un enfant. Être un enfant n’est pas si mal… Ce n’est pas mal de rêver.

Jonghyun : Les numéros de téléphones peuvent être enregistrés, mais bien que les sentiments ne soient pas enregistrés dans ces numéros, ils deviennent malgré tout des souvenirs. Je pense que c’est important qu’ils deviennent un souvenir pour moi et pour les autres.

Jonghyun : Parfois ce que vous avez ne vous convient pas plus que ça, mais même cela peut représenter quelque chose d’enviable du point de vue de quelqu’un d’autre, alors s’il vous plaît, gardez le moral.

Jonghyun : Ça fait longtemps que je n’avais pas parlé autant avec vous, je vais mettre un bout de la chanson et je la remettrais en entier demain.
Finalement la chanson a été coupée tellement rapidement que le premier couplet n’a même pas été diffusé.

Ne manquez pas le DJ Jonghyun sur ‘Blue Night’ tous les jours de minuit à 2H du matin (heure coréenne, de 17H à 19H en heure française), en utilisant l’application pour smartphone ‘MBC mini’ ou en vous rendant ici !

Sources : GTG0408, squishyjinki, 金钟铉0408, dinokey, bluenight408 et cosmicsticks © Twitter
Traduction française : Lulu © SHINee France
Correction : Catange © SHINee France

English version: here and here