Jonghyun a dit qu’aujourd’hui l’invitée serait Taeyeon Noona, et que beaucoup de gens l’attendaient. Il a dit qu’il lui poserait beaucoup de questions en tant que son cadet au sein de la même entreprise. Il a fait « Ah, les fans masculins resteront avec nous jusqu’à une heure du matin pour écouter Taeyeon. Oh, attendez, est-ce qu’ils resteront jusqu’à deux heures (parce que Taeyeon partira à une heure) ? Restez s’il vous plait… S’il vous plait, restez avec moi jusqu’à deux heures du matin… »

Taeyeon : Ça faisait longtemps que je n’étais pas venue à la radio de MBC…
Jonghyun : Mais c’est ta première fois dans Blue Night ?
Taeyeon : Oui.

Jonghyun a demandé à Taeyeon quelle était sa première impression sur lui en tant qu’animateur radio, et elle a répondu que ça lui correspondait bien parce qu’il était vraiment bavard. Jonghyun a dit qu’il avait reçu un cadeau de Taeyeon, qui ressemblait à du pain, et Taeyeon a précisé que c’était des cupcakes.

Taeyeon a dit qu’elle n’avait pas encore écouté Blue Night depuis que Jonghyun en était l’animateur, mais il a répondu que ce n’était pas grave.

Jonghyun :Tu aimes l’alcool ?
Taeyeon :… Oui …
Jonghyun immédiatement : À quel point ?
Taeyeon : Je pense… de façon normale ?
Jonghyun : J’ai entendu dire que SNSD aimait le vin ?
Taeyeon : Oui, on boit beaucoup de vin et de champagne.
Jonghyun : Qu’est-ce que tu manges lorsque tu bois ?
Taeyeon : Généralement du deokbokki ?? Mais comme je ne peux pas manger de nourriture épicée, je prends ce que j’arrive à trouver de moins fort.
Jonghyun : Mais le deokbokki est vraiment très calorique, ce n’est pas bon si on fait un régime. Je n’en mange pas à cause des calories, je préfère le poulet.
Taeyeon : Ah, ça me donne envie de poulet et de bière (un plat que les Coréens mangent souvent).
Jonghyun :Qu’est-ce que tu manges d’autre ?
Taeyeon : Les snacks habituels ?

Jonghyun : Est-ce que tu as des habitudes particulières quand tu as bu ?
Taeyeon : J’ai pour habitude… de ne pas me souvenir de ces habitudes.
Jonghyun : Je me rappelle d’une fois à un dîner de la compagnie après un concert de SMTOWN, les habitudes de Taeyeon noona sont… les meilleures ! Vraiment les meilleures !!
Taeyeon : Comment ça les meilleures ?!
Jonghyun : Ce sont vraiment les meilleures, les plus jolies !

Jonghyun : Merci de venir à Blue Night Radio, Noona.
Ils ont ri tous les deux.
Jonghyun : Pourquoi est-ce que tu ris ?
Taeyeon : Parce que le Jonghyun que je connais et le Jonghyun que j’ai en face de moi ne sont pas les mêmes.
Jonghyun : Tu ne peux pas dévoiler ce Jonghyun que tu connais ! (rires) Je ne suis pas compatible avec Blue Night ?
Taeyeon : Non pas du tout, ça te va vraiment bien, à ce genre d’heure.

Jonghyun a dit que c’était la première fois qu’il recevait un cupcake fait par Taeyeon elle-même.

Taeyeon a fait elle-même les cupcakes et les a amenés à Blue Night, et Jonghyun a dit qu’il voulait les garder pour son fils, alors elle a répliqué qu’elle aurait dû y mettre des conservateurs pour que ça se conserve assez longtemps.

Taeyeon a dit que quand elle avait entendu dire que Jonghyun serait animateur radio, elle avait pensé que l’émission serait plus animée et vivante qu’en temps normal, mais elle ne s’attendait pas à ce que finalement ce soit une émission aussi calme.

(À propos de ‘Breath’)
Jonghyun : Alors, comment trouves-tu la chanson ?
Taeyeon : Eh bien, elle semble… familière.
Jonghyun : À moi aussi, j’ai l’impression de l’avoir déjà chantée avant.

Jonghyun a complimenté Taeyeon en lui disant qu’il trouvait qu’elle était une chanteuse douée et charismatique.

Jonghyun a dit qu’il se sentait vraiment honoré de pouvoir faire un duo avec Taeyeon. Il a entendu qu’on l’appelait le « gars plus jeune que Taeyeon qui chantait en duo avec elle », et il a dit qu’elle avait jusque-là toujours fait des duos avec des chanteurs très connus. Il lui a demandé d’en citer quelques-uns. Elle a cité notamment Kim Bumsoo et Kangta… et… Jonghyun-ssi. (rires)

Jonghyun a dit que la voix de Taeyeon correspondait parfaitement à la chanson, et qu’elle avait très bien fait pour sa première chanson solo. « Est-il vraiment nécessaire que j’en dise plus ? Écoutons plutôt la chanson. »

Jonghyun a dit que quand ils chantaient tous les deux sur scène, Taeyeon ne le regardait jamais dans les yeux, mais plutôt sur le côté, vers son oreille, quelque part vers là, et il a demandé pourquoi.
Elle a répondu en blaguant que puisque les paroles dépeignaient la façon dont une personne voulait voir quelqu’un, mais qu’elle ne le pouvait pas, c’était mieux de faire comme dans les paroles, et de ne pas regarder Jonghyun directement.
Jonghyun a dit que lui-même ne la regardait pas directement dans les yeux, et qu’il regardait plutôt sa bouche/ses lèvres à la place.
Taeyeon : Ça me met encore plus la pression…
Jonghyun : Non… je regarde parce que je prends note de ce que tu es en train de chanter, pour savoir quand je dois chanter moi-même, et réussir l’harmonie entre nous.

Après ‘Set Me Free’, Taeyeon a demandé si tout le monde était bien prêt à dormir, et Jonghyun a dit « S’il vous plait, réveillez-vous ».

Taeyeon : D’être complimentée comme ça, je ne sais pas comment réagir…
Jonghyun : Je t’envie.
Taeyeon : Haha… tu m’embarrasses.

Taeyeon a dit que ce n’était pas facile de danser et de chanter en même temps, et au fil de la conversation Jonghyun a dit que ça serait mieux s’il était plus grand. Il voudrait pouvoir porter lui aussi des chaussures à talons pour être plus grand, et ça les a fait rire.

Taeyeon a révélé des choses à propos du prochain comeback de SNSD, notamment que le concept serait ‘mystérieux’ et ‘renversant’.

Jonghyun a demandé à Taeyeon combien de temps elle pensait qu’il tiendrait en tant qu’animateur radio, et elle a répondu « Et bien, ça ne fait pas longtemps que tu as commencé », ce à quoi Jonghyun a répliqué que les autres invités avaient dit que celui qui avait tenu le plus longtemps comme animateur radio, avait tenu 17 ans. Elle a ri.

Jonghyun a demandé à Taeyeon quel genre de chansons elle aimait écouter, et elle a répondu que ça dépendait de son humeur, en ce moment surement à cause de SM The Ballad, elle écoute beaucoup de chansons tristes. Elle écoute aussi beaucoup Jung Joonil, et Jonghyun a dit qu’il l’avait déjà reçu dans son émission, ce à quoi elle a fait « Oh vraiment ? »

Jonghyun : Combien de temps as-tu été animatrice radio ?
Taeyeon : J’ai fait un an avec Kangin de Super Junior, et un an toute seule, donc deux ans au total.
Jonghyun : J’ai été dans ton émission une fois, il y avait une compétition entre des nouveaux groupes et tu nous a donnés le trophée quand on a gagné, tu t’en souviens ?
Taeyeon : Je m’en rappelle.
Jonghyun : Quand j’ai entendu Taeyeon Noona animer son émission, je me suis dit « Waaa, elle parle vraiment bien, je veux parler comme elle un jour », et c’est depuis ce moment-là que j’ai vraiment voulu être DJ.
Taeyeon : Ton rêve s’est réalisé alors !
Jonghyun : Merci !!
Taeyeon : Merci ? Tu me remercies pour ce que je viens de dire ?

Jonghyun : Qu’est-ce que tu fais quand tu as du temps libre ?
Taeyeon : Je reste simplement chez moi…
Jonghyun : Oh, c’est tout ? Tu aimes les vidéos ? Les animés ou les films ? J’aime en regarder.
Taeyeon : Je vais beaucoup sur YouTube pour regarder…
Jonghyun : Des vidéos rigolotes ?
Taeyeon : Ça, mais aussi des vidéos de chansons live, et aussi comme ce que je t’ai donné, j’aime aller regarder des vidéos sur comment faire telle ou telle chose en cuisine.
Jonghyun : Ah, je me sens si honoré et fier d’avoir reçu un cupcake de Taeyeon Noona, je suis un homme qui a reçu le cupcake de Taeyeon ! Ça me donne l’impression qu’il faut que je te donne quelque chose en échange. Est-ce qu’il y a quelque chose que tu veux ?
Taeyeon : … Ah, je suis prise par surprise si tu me demandes ça aussi soudainement…

Jonghyun a dit qu’il avait encore beaucoup à apprendre en tant que DJ, et il a demandé à Taeyeon ce qu’elle en pensait : « Ne dis pas ça, tu te débrouilles bien ! »

Jonghyun : Quand on est une idole, on a tendance à se demander combien de temps on va pouvoir continuer. Pour ma part, je pense toujours à combien de temps on va pouvoir rester ainsi, je veux pouvoir me présenter devant vous en tant que membre de SHINee pour encore longtemps.
Taeyeon : Moi aussi, et je veux continuer à protéger les membres de SNSD. Même si un jour on ne sera plus capables de danser parce que nous serons devenues trop vieilles, je veux que l’on reste ensemble en tant que SNSD.
Jonghyun : Ah, c’est vraiment une très bonne phrase, rester ensemble… Mais pourtant, il y a bien des fois où tu aimerais pouvoir promouvoir des chansons en solo n’est-ce pas ?
Taeyeon : Quand je chante en solo, je me sens… vraiment vide ?? C’est comme s’il y avait quelque chose de très vide, et je suis un peu perdue en fait, j’ai l’impression qu’il manque quelque chose.

Jonghyun a également demandé à Taeyeon ce qu’elle pensait qu’il devrait dire comme phrase de clôture pour son émission. Elle a répondu : « Eh bien… », ce qui lui a faire dire « Est-ce que je devrais dire ‘Et bien’ ? », et ça a fait rire Taeyeon.

Jonghyun a présenté Taeyeon comme une personne qui semble difficile à approcher si on s’arrête à son visage, mais qui en fait est très amicale si on la connait bien.

Taeyeon a dit qu’elle avait un surnom quand elle était animatrice radio ; Jonghyun a fait que lui aussi en avait un : Jonghyun-D. Mais Taeyeon a répondu que c’était trop long. Il a alors essayé de le réduire à simplement Jjong-D, puisque beaucoup de monde l’appelle déjà comme ça, puis il a essayé un autre surnom en le disant de façon très mignonne, et finalement c’est devenu Ddong-Di mais il n’a pas trouvé ça très beau alors il est revenu à Jjong-D.

Jonghyun a dit que grâce à la présence de Taeyeon aujourd’hui avec lui, il a été capable de partager plus de choses que d’habitude.

Quand Jonghyun a demandé à Taeyeon une idée pour ce qu’il devrait dire en fin d’émission, elle a simplement suggéré « Bonne nuit » (굿 밤).

Une auditrice a dit qu’il y avait une chanson qu’elle aimerait bien écouter, en expliquant qu’elle était à l’école primaire quand elle était sortie et qu’elle voyait son petit ami à l’époque…
Jonghyun : Quoi, en primaire ? C’est rapide !

Jonghyun a dit que quand Onew et Minho s’étaient entraînés à la Macarena pour leur concert de la SMTOWN Week, les trois autres les rejoignaient souvent et ils s’amusaient bien parce que la chanson est pleine de vie et très excitante. Il a dit que les paroles étaient très bizarres, ça parle d’une fille qui trompe son petit ami qui est à l’armée avec deux autres garçons, et qu’il avait beaucoup ri la première fois qu’il les avait lues.

Jonghyun parle une fois de plus de sa soeur, du fait qu’elle est très fan de Shinwha et particulièrement de Junjin. Elle avait été jusqu’à s’inscrire à leur fanclub officiel.
Il a dit qu’il aimait beaucoup H.O.T., ce qui est aussi une des raisons pour lesquelles il est entré à la SM. Sa soeur aimait aussi H.O.T., mais elle a fini par le laisser tomber en se tournant vers Shinwha, et il s’est senti trahi par ce changement.

Jonghyun : Le vingt-deuxième jour de la relation, il faut chanter à son petit-ami ‘My Prince’ de Finkl, en classe. Si c’était ma petite-amie qui me disait que quand elle était à l’école primaire elle avait chanté cette chanson à son ami de l’époque, je trouverais certainement ça très mignon. Mais il semble que ce n’est que mon avis, le directeur n’a pas l’air d’accord avec moi.

Jonghyun : Il doit y avoir beaucoup d’auditeurs qui sont allés coucher leurs enfants, prenant du temps sur leur temps d’écoute de la radio. Mais quand vous regardez vos propres enfants dormir, toute votre fatigue disparaît, n’est-ce pas ? Est-ce qu’il n’y a pas une phrase qui dit « Un enfant qui dort est comme un ange » ? Souvenez-vous, votre enfant va grandir dans un monde meilleur que celui de maintenant.

La lecture de fin de l’émission d’aujourd’hui était :
« Ferme les yeux, ne soit pas effrayé par la nuit, il n’y aura pas de monstres. Papa est là, mignon, mignon, mignon, mignon, mon mignon fils ; avant que tu ne dormes, je prie pour que tes efforts de tous les jours soient récompensés ; avance vers la mer, chevauche le vent et les vagues, je suis tellement impatient de te voir grandir. »

Jonghyun : La dernière chanson pour aujourd’hui sera ‘Beautiful Boys’ de John Lennon, qu’il a écrite pour son fils.


Les chansons qu’il a diffusées dans l’émission.

Ne manquez pas le DJ Jonghyun sur ‘Blue Night’ tous les jours de minuit à 2H du matin (heure coréenne, de 16H à 18H en heure française), en utilisant l’application pour smartphone ‘MBC mini’ ou en vous rendant ici !

Sources : qyblingstatic, kimkeysemily et laetitia_aw © Twitter
Traduction française : Lulu © SHINee France

English version: here, here and here