Jonghyun a parlé de différents sons au début et a mentionné un type de son qui est bruyant mais de manière acceptable et l’a comparé à Blue Night puis a dit que Blue Night était un peu bruyante mais aussi apaisante d’une certaine manière.

Jonghyun a dit qu’il aimait le son de la pluie, « J’aime ouvrir la fenêtre, écouter le son de la pluie et penser à des choses, n’est-ce pas romantique ? »

Jonghyun a dit qu’un son blanc était comme Blue Night, une émission qui est chaleureuse, calme et confortable en même temps.

Jonghyun dit que l’hiver cette année n’était pas froid comparé à l’année dernière alors tout le monde s’était habitué à de chaudes températures. Mais il a fait soudainement froid aujourd’hui alors il a demandé si tout le monde avait froid. Puis il a dit qu’il avait vraiment froid aussi maintenant et qu’il tremblait à cause de ça mais aussi parce qu’il était nerveux.

Il a lu quelques messages, l’un d’eux faisait les louanges de sa voix et il a dit « merci » et a demandé à plus de gens de laisser des messages sur la page d’accueil comme elle est accessible pour ce soir.

Un auditeur a demandé s’il avait bien dormi la nuit dernière et il a dit que sur le chemin du retour il a pensé à beaucoup de choses, est arrivé à la maison et a beaucoup parlé avec sa mère et sa soeur pour finir par s’endormir à 6H00.

Jonghyun a dit qu’il avait salué Sung Sikyung et lui avait dit, « Je suis DJ pour ‘Blue Night’ en ce moment.’ et Sung Sikyung a répondu, « C’est bien, j’espère que tu pourras continuer à faire ça pendant longtemps. » Jonghyun a dit qu’il espérait qu’il était bon et qu’il pourrait faire cette radio pendant longtemps aussi.

Jonghyun est revenu après la chanson ‘Viva La Vida’ et a dit qu’il y avait beaucoup de messages d’encouragement dans cette chanson, puis il en a chanté un bout.

Jonghyun a dit qu’il voulait retourner à Londres pour des vacances et qu’il avait l’impression que c’était un endroit où les gens aimaient beaucoup l’art. « Quand je suis à Londres, j’ai le sentiment que la vie là-bas est vraiment détendue et aussi très riche en arts. Alors s’il y a une autre chance, j’espère que je pourrais y retourner. »

Une auditrice a dit qu’elle était nerveuse à cause des résultats d’admission à l’université qui étaient dévoilés demain et Jonghyun a dit qu’il comprenait comment elle se sentait et qu’il était vraiment nerveux aussi. Il a dit, « Ça ira alors ne t’inquiète pas. »

Une autre auditrice a dit qu’elle passait son permis demain et que c’était regrettable qu’elle n’ait pas étudié plus tôt. Jonghyun a dit que pour le permis de conduire il fallait bien travailler et il lui a dit d’étudier avec lui ce soir en écoutant ‘Blue Night’, « Fighting pour demain ! ».

Jonghyun a réfléchi à comment les gens pouvaient penser, « Oh, c’est mieux que ce que je pensais. », « Oh, c’est pire que ce que je pensais. », « Oh, n’est-ce pas mieux que ce que je pensais ? » dans tous les aspects de la vie comme le travail et l’amour et il a dit que nous devrions arrêter de dire « mieux que ce que je pensais » parce que cela veut dire que nous nous concentrons sur nos propres pensées/sentiments tout le temps plutôt que d’accepter la situation comme elle est.

« Nous avons tendance à demander, ‘Comment est-il/elle ?’ avant de rencontrer une nouvelle personne, jugeant les gens avant même de les avoir rencontrer. C’est comme le ‘mieux que je pensais’, nous pensons seulement à nos sentiments. »

Jonghyun est revenu après une chanson qui s’appelle ‘Let’s make love’ (faisons l’amour) et a dit, « Faisons l’amour (en anglais), faisons l’amour (en coréen). Oh, attendez, ça sonne un peu étrange de dire ça à cette heure. »

L’invité du jour est Lee Jihyung et Jonghyun a dit qu’il était si beau que c’était dommage que ‘Blue Night’ ne soit pas une radio qu’on puisse regarder parce que nous ne pouvons pas voir à quel point Lee Jihyung est beau.

Lee Jihyung a dit que même si Jonghyun disait être nerveux, quand il l’a écouté avant de venir en studio, Jonghyun semblait être à l’aise en parlant. Lee Jihyung a remercié Jonghyun de l’avoir invité.

Lee Jihyung a dit que c’était la première fois qu’il voyait Jonghyun en vrai. Il a dit que Jonghyun avait une apparence très virile à la télévision mais différente en vrai. Jonghyun a dit qu’il mettait du maquillage quand il passait à la télévision alors il semblait différent. Lee Jihyung a alors dit que la voix de Jonghyun est plus douce et agréable à écouter que ce qu’il pensait, différent de sa voix/image dans les émissions télévisées.

Jonghyun a dit que l’insomnie était devenue une habitude pour lui. Il a dit qu’il avait essayé de nombreuses choses pour résoudre son problème mais que ça n’avait pas marché. Cela remonte à sa deuxième année de lycée où il ne s’endormait qu’à 5H00 du matin.

Un auditeur a dit qu’on avait l’impression que Jonghyun et Lee Jihyung était en rendez-vous et que c’était vraiment doux et chaleureux. Alors ils ont commencé à parler comme la majorité des gens parlent pendant un rendez-vous :
Jihyung : Quel genre de nourriture est-ce que tu aimes ?
Jonghyun : J’aime les pâtes.
Jihyung : Qu’est-ce que tu fais de ton temps libre ?
Jonghyun : J’écoute de la musique et regarde des films.
Jihyung : Oh, moi aussi.
Jonghyun : Oh, tu es libre ce weekend ? …… Hehehe c’est drôle.
Jihyung : Ce n’est pas drôle (plaisantant).
Jonghyun : Ah, tu aurais juste du t’accorder avec moi quand j’ai dit que c’était drôle.

Une auditrice a partagé qu’elle avait envoyé le mauvais message à son supérieur alors que c’était destiné à son petit ami et Jonghyun a dit qu’il faisait ça souvent aussi parce qu’il se précipite. Il a l’habitude d’envoyer les mauvais messages à des hyungs bien plus âgés plutôt que ses amis parce qu’ils ont des noms similaires. La première fois qu’il s’est trompé, un hyung a répondu, « Qu’est-ce que tu as dit ?! » et Jonghyun l’a immédiatement appelé pour lui expliquer. Mais Jonghyun s’est trompé trois fois et après un certain temps le hyung en question a commencé à simplement répondre en plaisantant parce qu’il savait que Jonghyun s’était trompé. Jonghyun a dit que les messages ne comportaient aucune insulte ou quoi que ce soit du genre, c’était juste, « Qu’est-ce que tu fais ?? » dans un langage informel alors le hyung est offensé s’il ne sait pas que Jonghyun lui a envoyé par erreur.

Avant la troisième partie, Jonghyun et Lee Jihyung ont partagé l’histoire d’une auditrice qui aime un gars depuis six ans mais celui-ci continue à sortir avec d’autres alors qu’il sait qu’elle l’aime. Jonghyun a dit que le gars était vraiment méchant et que la fille était vraiment incroyable de l’avoir aimé pendant six ans.

Au début de la partie trois, Jonghyun et Lee Jihyung ont partagé le problème d’une auditrice, le premier de la soirée. L’auditrice a un problème de famille. Après avoir écouté son problème, Jonghyun a dit, « Quand j’ai vu que c’était un problème de famille je pensais que c’était un petit truc mais c’est plus compliqué que ce que je pensais » et il a dit qu’il espérait qu’elle résoudrait son problème rapidement.

Jonghyun a dit que Lee Jihyung parlait vraiment bien et que lorsqu’il lisait un problème envoyé par un auditeur, il mettait en avant les points importants que lui-même ratait.

Une auditrice a dit qu’elle avait quitté son boulot et qu’elle le regrettait en ce moment et elle a demandé ce qu’elle devait faire.
Jonghyun : Puisque tu regrettes, tu devrais penser réellement à pourquoi tu voulais partir et ne plus regretter.
Lee Jihyung : C’est bon si tu pars pour de réels problèmes ou que tu décides d’accomplir tes rêves mais si tu pars juste parce que tu n’as plus envie d’y aller alors ce n’est pas bon.
Jonghyun : Alors c’est bon si tu pars pour travailler sur ton rêve… Lee Jihyung, est-ce que tu rêvais d’être chanteur quand tu étais plus jeune ?
Lee Jihyung : Non, c’est doucement devenu mon rêve après avoir essayé.
Jonghyun : Alors est-ce tu avais d’autres rêves avant celui d’être chanteur ?
Lee Jihyung : J’en avais beaucoup mais il y en a un que j’ai dû abandonner à cause de ma condition physique, je ne suis pas très grand.
Jonghyun : Je suis aussi du côté des petits.
Lee Jihyung : Non, non, de mon point de vue, nous sommes tous les deux proches des 1m80 !
Jonghyun : Oh oui, je mesure 1m83 !
Lee Jihyung : Je mesure 1m83 et demi !
Jonghyun : Oh !!!! 50 centimètres de plus !!! Je n’y avais pas pensé !!!

Jihyung était sur le point de partir alors il a fait son message de clôture :
Jihyung : Quand j’étais dehors et que j’ai entendu que Jonghyun était nerveux concernant sa première émission de radio, j’étais inquiet et je me suis dit, « Oh, ça veut dire que je vais devoir m’occuper de la discussion et je ne suis pas le genre de personne qui sait créer une bonne atmosphère. », mais Jonghyun a vraiment été bon et je n’ai même pas ressenti qu’il était nerveux.
Jonghyun : C’est parce que tu m’as beaucoup aidé et a bien pris mes blagues. J’aime beaucoup Jihyung, j’aime sa voix et j’aime aussi résoudre les problèmes des auditeurs avec lui. Viens plus souvent à ‘Blue Night’, s’il te plaît.
Jihyung : (plaisantant) Je viendrais souvent tant que tu ne m’envoies pas de messages irrespectueux parce que même si tu t’excuses je ne laisserai pas ça passer facilement.
Jonghyun : (riant) Oui, je vais envoyer mes messages correctement !

Une auditrice a dit qu’elle préparait ses affaires pour des vacances seule en Thaïlande demain et a demandé à Jonghyun s’il avait déjà voyagé seul. Il a dit qu’il n’avait jamais voyagé seul aussi loin qu’il se souvienne parce qu’il n’est pas le genre de personne qui aime beaucoup voyager. Mais il va à l’étranger souvent avec les membres de SHINee pour les promotions alors il suppose que ça peut compter comme des voyages à l’étranger. Il a souhaité à l’auditrice de passer un bon moment en Thaïlande et lui a demandé de lui faire savoir comment c’était en lui envoyant des messages quand elle serait de retour.

Un auditeur a dit qu’il était inquiet parce qu’il avait perdu son portefeuille et Jonghyun lui a dit de ne pas s’inquiéter parce qu’il avait perdu son portefeuille aussi il n’y a pas longtemps et la personne qui l’a trouvé est venu chez lui pour lui ramener parce que son adresse était écrite sur sa carte d’identité alors l’auditeur devrait récupérer son portefeuille bientôt.

Jonghyun a lancé deux chansons joyeuses parce qu’il avait surtout passé des ballades pendant les deux heures.

Une auditrice a dit qu’elle passait des vacances à Singapour en ce moment et Jonghyun a dit, « Ah, Singapour ! Il y a un plat que j’aime vraiment à Singapour, le Chili Crabe ! Ils ont quelque chose qui s’appelle le Chili Crabe et le Pepper Crabe à Singapour et je ne peux pas quitter Singapour tant que je n’en ai pas mangé. Comme c’est un plat populaire là-bas, essaye d’en manger et dis-moi ce que tu en penses en envoyant un message à ‘Blue Night’ ! »

Jonghyun a dit que pour le moment le message de clôture n’était pas encore décidé. Il a dit qu’il valait mieux y réfléchir doucement et il a expliqué qu’une des raisons pour lesquelles il s’était endormi à 6H00 la nuit dernière était parce qu’il était troublé par le message de clôture.

Le message de clôture d’aujourd’hui par Jonghyun : « Jusqu’à maintenant c’était ‘Blue Night, je suis Jonghyun’ ! »


Les chansons qu’il a diffusées dans l’émission.

Ne manquez pas le DJ Jonghyun sur ‘Blue Night’ tous les jours de minuit à 2H du matin (heure coréenne, de 16H à 18H en heure française), en utilisant l’application pour smartphone ‘MBC mini’ ou en vous rendant ici !

Sources : qyblingtastic et kimkeysemily © Twitter et Blinger Philippines
Traduction française : Nana © SHINee France
Correction : Tenshi © SHINee France

English version: here and here