Pendant Seesaw, lorsque les lumières étaient allumées, Taemin coinçait son pantalon dans ses bottes. Son solo de danse a été amélioré. Il a un peu révélé sa peau.

A propos des coupes et couleurs de cheveux…
Key : Tout le monde a changé de couleur. J’ai coloré mes cheveux en noir, on ne s’y attendait pas mais ça me va bien, n’est-ce pas ?
Taemin : Ne te fais pas de compliment.
Jonghyun : J’ai les cheveux argentés depuis le début de la tournée.
Key : Ah… Gin…gin… Gin Jonghyun ! Gin Jonghyun !
(Gin veut dire ‘argent’ en japonais.)
Quand ils ont demandé pourquoi Onew avait changé de couleur de cheveux…
Onew : Pour un changement d’humeur positif !!!
Jonghyun : Taemin a coloré ses cheveux en noir et les a coupés.
Taemin a demandé l’opinion des fans et tout le monde a dit « beau ».
Taemin : Voilà, je suis beau ! Bien !
Key : Ne te fais pas de compliment.
Key : Taemin et moi avons les cheveux noirs, Jonghyun argentés, Onew blonds, Minho… Minho n’a pas changé. Et donc Minho est trop cool !
Les membres ont alors complimenté Minho. Tu es beau !

Pendant la discussion avant 1000 years, ils ont demandé aux fans quelle chanson ils préféraient.
Taemin : Mon passage solo.
Jonghyun : Quoi, ta performance ! Il n’y a pas de solo !

Aujourd’hui, les mains de Jinki étaient très mauvaises ! Elles n’arrêtaient pas de faire des mouvements qui ressemblaient à une pieuvre. Très mauvaises !
Je ne sais pas pourquoi mais aujourd’hui, Jinki avait l’air exceptionnellement blanc. Sa peau est vraiment belle !

Voici la bannière que les fans ont fait pour l’anniversaire de Key.

Pendant la tournée, le garçon aux cheveux blancs et celui aux cheveux noirs ont conduit de minuscules petites voitures, à part leurs couleurs de cheveux qui s’opposent, ces deux-là n’ont pas du tout changé. Ils sont toujours aussi mignons et ça me donne envie de les aimer encore plus.

Pendant Start, quand ils s’amusaient avec les jouets, Lee Taemin était assis sur le petit skateboard, Key et Choi Minho étaient assis sur des tricycles pendant que Lee Jinki utilisait son cou pour faire du hula hoop. Kim Jonghyun était assis sur une voiture à deux roues. Kim Jonghyun, as-tu oublié qui s’asseyait à l’arrière du vélo pendant le tournage du clip…

Quand les fans ont chanté ‘Joyeux anniversaire’ en coréen et que Key a vu la marée de bannières roses (pour son anniversaire), celui-ci était complètement interloqué. Taemin aussi était impressionné.
Key : C’est un rêve ? Qui en a eu l’idée ?
Jonghyun : C’est la mienne !
Minho : La mienne !
Onew : C’est de nous, SHINee, c’est l’idée de SHINee.
Key s’est incliné devant les fans et a dit qu’il avait déjà reçu son cadeau d’anniversaire cette année.

Après l’événement surprise, Key n’était toujours pas revenu à la réalité.
Jonghyun : Trop ému ? En vrai, c’est quand ton anniversaire ?
Key avait le regard ‘tu te permets de ne pas savoir ma date d’anniversaire ?!’ inscrit sur son visage.
Key : En vrai, mon anniversaire est le 23 septembre. Je suis vraiment reconnaissant envers les noonas. (Après ça, il a regardé les membres.) Pour être honnête, il y a un cadeau que j’aimerais…
Il n’avait pas fini sa phrase lorsque Taemin est venu et a pris pour cible ses fesses et le bas de son corps pour y jeter de l’eau.
Taemin : C’est ton cadeau de notre part. Chéris-le…
Le plus proche de Key, Jonghyun, s’est vite enfui et a évité les représailles qui allaient tomber après l’attaque de Taemin.

Après avoir jeté les balles et en retournant au milieu, Key a trouvé une balle jaune signée dans un coin de la scène. Il l’a prise et a crié « Taemin ! Ça ! » Il a passé la balle à Taemin pour qu’il la jette vers les fans. Taemin a tenu la balle à bout de bras et a demandé « Qui la veut ? » Les fans aux alentours ont crié et Jonghyun et Minho qui étaient de l’autre côté de la scène ont fait « Je veux, je veux ! Je suis Kim Jonghyun ! » et « Je la veux aussi, je la veux aussi ! » Au final, Taemin a lancé la balle vers les fans.

Taemin : Ceux du 2ème et du 3ème étage, vous pouvez nous voir ? Je ne peux pas vous voir mais continuez de nous encourager, s’il vous plaît !
Les membres ont beaucoup ri.
Taemin : Je ne sais pas, il n’y a rien qu’on puisse faire. C’est le destin !

D’habitude, ils enlèvent leurs vestes pendant Sherlock. Jonghyun l’a enlevée une chanson plus tôt (pendant The SHINee World) donc Key était comme, hein, il est pas trop tôt pour ça ?
Pendant Kiss Yo, Onew et Taemin se sont assis sur la pomme. Onew n’arrêtait pas de tenir l’épaule de Taemin.
Pendant Fire, Onew a pointé son micro vers Jonghyun pendant la partie d’harmonisation à la fin du premier couplet donc Jonghyun a chanté avec le micro d’Onew.
Pendant la dernière discussion, Onew était préoccupé par le t-shirt de Taemin donc il est passé derrière Jonghyun pour bien le remettre.

Pendant Start. Alors que les membres étaient sur les vélos, etc. Onew tenait un hula hoop et il chantait en le tournant à son cou. Le leader était bon.

Quand Onew le blond était assis à côté de Taemin aux cheveux noirs, on aurait dit un grand frère délinquant et le petit frère du style étudiant modèle.

A la fin de Kiss Yo.
Key : Quand est-ce qu’il faut s’embrasser ? (Kiss itsu yaru no ?)
Tout le monde était perdu puis il a redemandé et tout le monde a compris.
Fans : Pourquoi pas maintenant ? (Ima deshô ?)
Après ça, à la fin du concert, Key a redemandé la même chose. Les autres membres étaient muets… Ils ne comprenaient pas ce qu’il disait même s’il continuait d’expliquer.
Note : Les paroles originales « Itsu yaru ka ? » – « Ima deshô ? » (Quand allez-vous le faire ? – Pourquoi pas maintenant ?) ont été popularisées par le professeur Hayashi dans une publicité pour le lycée Toshin.

Jonghyun : Tout le monde, j’ai quelque chose à vous demander. Qu’est-ce que vous aimeriez revoir ?
Les fans criaient différentes réponses.
Key : Excusez-moi, je ne comprends pas ce que vous dîtes.

Après l’encore, Minho est descendu de la scène par la droite. Il faisait des coucous jusqu’à ce qu’on ne le voie plus. Même s’il était parti, il est soudainement apparu depuis derrière le rideau et a refait des coucous. Minho pense toujours aux fans.

Key a gentiment lancé sa balle signée à une petite fille qui était au premier rang sur les côtés d’un chemin. Un homme très gentil.

Pendant Hello, la partie d’Onew avec les paroles « Je ne peux plus le cacher, c’est impossible ». La façon dont il l’a chantée, c’était comme s’il avait chanté « Je ne peux plus chanter ça. » (Sa voix n’est pas vraiment sortie.)

Onew ne peut pas tourner un hula hoop avec sa taille mais il peut le faire plusieurs fois avec son cou.

Crédits : 菜小绪_, _鎖头Locktan_, Locktan, 山泥村金鐘範, K-aten, Yaciko, mysprbkkn, shineekbm
Traduction anglaise : bling_saur, masterjinki, J.Kimkeysemily & red © shineee.net
Compilation : J.Kimkeysemily © shineee.net
Traduction française : Lauriane © SHINee France

English version : here