SHINee a prévu de faire son comeback ce mois-ci pour son troisième album « Dream Girl ». Cet album sera divisé en deux chapitres. Le premier appelé « Dream Girl – The Misconceptions of You » sortira en version digitale le 18 février et dans les magasins le 20 ; le deuxième chapitre appelé « Dream Girl – The Misconceptions of Me » sortira pendant le mois d’avril. Chaque chapitre contient 9 chansons pour un total de 18 chansons.

Introduction

Pour annoncer ce retour après 11 mois, Melon a crée l’événement « SHINee Music Spoiler » au Olympus Hall, le 14 février. Un critique musical, compositeur, directeur d’une émission musicale, journaliste de mode, journalistes et plus encore étaient présents et ont exprimé leur intérêt envers le nouvel album de SHINee. Les 100 fans de l’audience ont pu écouter six des neuf nouvelles chansons de « Dream Girl » avant leur sortie officielle, ainsi qu’une chanson et un medley de trois chansons du second chapitre. SHINee a donné une prestation live fantastique et tenu une courte session Q&R durant l’événement. Deux directeurs de l’album ont aussi fait une apparition pour donner de brèves explications sur les concepts et significations du projet. Le directeur de production de SM Entertainment, Lee Sungsoo, a partagé des informations quant aux chansons et leur sens, alors que la directrice du département Arts Visuels de l’agence a introduit le concept visuel de SHINee.

Spoiler

À 17h, les lumières ont été tamisées et la première chanson « Spoiler » a commencé. Il s’agit de la première piste de l’album et Jonghyun a participé à l’écriture des paroles. Key a déclaré : « La première chanson « Spoiler » pour laquelle Jonghyun a écrit les paroles, introduit beaucoup de concepts de notre album. » Elle inclut les noms des 18 chansons des deux albums. Monsieur Lee a déclaré que l’introduction de la chanson hybride « Sherlock » se trouve dans « Spoiler », ce qui était prévu depuis le départ. Il a expliqué : « Nous avons crée « Sherlock » en mixant « Clue » et « Note » dans une chanson. Cette fois, nous avons expérimenté en combinant les différentes facettes de deux albums en une chanson. Donc on peut dire que cet album est la continuité de Sherlock. »

Directeur de Production de SM Entertainment

Monsieur Lee a dit que cet album a pu être créé grâce à l’existence des albums précédents de SHINee. Il travaille avec SHINee depuis leur premier album et a partagé sa vision sur la façon dont le staff et SHINee ont fait de leur mieux en préparant le premier album. Pour l’album « Romeo », c’était l’idée de Jonghyun de créer une histoire avec l’ordre des chansons. Il veut que les fans voient ceci comme une extension de « Sherlock ». Il a révélé que « Sherlock » n’était pas supposé être un hybride de « Clue » et « Note ». Ils ont essayé environ 20 combinaisons avec différentes chansons avant d’en arriver au produit final.

Le troisième album est séparé en deux chapitres avec le premier s’appelant « The Misconceptions of You » et le second « The Misconceptions of Me ». Le premier chapitre parle d’une « fausse idée du monde qui m’entoure », et la « mauvaise compréhension de la réalité ». Les paroles peuvent être interprétées selon les rêves, idéaux et visions du monde à travers les yeux de SHINee. L’album démontre le genre SHINee qui est connu de tout le monde. Le deuxième chapitre est à propos de la « fausse idée sur moi-même (SHINee) », « les rêves que je voulais m’accorder », et la « mauvaise image des idéaux ». Il évoque le fossé entre la réalité et les rêves de SHINee et se dote en général d’un son profond et sombre, complètement opposé au premier chapitre. Il a été révélé que des mots-clés cachés connectent les deux chapitres. Monsieur Lee a dit : « Nous avons ajouté un côté amusant où vous pouvez chercher des mots-clés et les rassembler pour créer plusieurs interprétations. »

Hitchhiking et Punch Drunk Love

La deuxième piste dévoilée était « Hitchhiking », composée par la même personne à l’origine de « Genie » et « I Got A Boy » de Girls’ Generation. Cette chanson parle de prendre une machine à remonter le temps pour trouver l’amour qui a été dispersé dans l’espace. Avec des paroles originales et adlibs des membres, « Punch Drunk Love » a aussi été dévoilée aujourd’hui. La chanson compare le fait de tomber amoureux avec la boxe et comporte des paroles joyeuses, une mélodie mignonne et beaucoup d’harmonie. A l’inverse des deux premières chansons, « Punch Drunk Love » a créé une ambiance calme dans la salle.

Directrice des Arts Visuels de SM Entertainment

Madame Min avait en tête SHINee s’échappant des concepts habituels de SM Entertainment. Elle voulait développer une image amusante pour SHINee et les distancer de l’image basique d’une idole. Le visuel d’un artiste ne se repose pas seulement sur son costume de scène. Établir une identité était crucial donc la directrice a créé un effet créatif avec une approche libre et naturelle. Rien n’a jamais été fait ou crée sans raison et elle aime quand les fans interprètent ces points-ci.

Afin de ne pas donner l’impression d’un artiste SMEnt, ils ont l’habitude de demander à des photographes peu connus, des assistants et même des étudiants passionnés par leur travail. Il est maintenant commun pour les artistes d’une agence de collaborer avec des designers de mode pour des costumes de scène mais SHINee était en fait le premier artiste de Corée à prendre ce chemin quand ils ont commencé à travailler avec Ha Sangbaek. Ils ont même emprunté les costumes de « Rind Ding Dong » à des groupes de Hongdae et ont filmé le clip vidéo de « Lucifer » dans un studio du même quartier.

Quand on a parlé de « Sherlock », la directrice est directement allée vers le sujet des photographies où l’on peut voir leur torse. Elle dit ne pas avoir exposé SHINee juste pour les exposer. Comme elle l’a mentionné auparavant, ils voulaient simplement montrer le côté naturel de SHINee, les avoir juste comme ils sont. Les illustrations de l’album en lui-même ne sont pas insignifiantes. La directrice les a dessinés en se basant sur des conversations qu’elle a eu avec les membres ou les impressions qu’elle a des membres qu’elle côtoie quotidiennement.

« Tous les membres sont maintenant des adultes donc je voulais leur donner un look plus sérieux, » dit-elle. La pochette de l’album représente les fantaisies des membres. Elle englobe la fille idéale qu’ils recherchent ainsi que leur moi intérieur. Elle a fait de son mieux pour aider les membres à se servir du côté visuel pour exprimer ce qu’ils ne pouvaient pas décrire avec des mots.

La « Dream Girl » n’est pas une simple fille. La directrice l’a décrite comme une projection de SHINee. « Quand nous cherchons un idéal, nous trouvons généralement quelqu’un qui nous est similaire ou complètement différent. Donc lorsque nous cherchons notre personne idéale, nous sommes en fait en train de chercher une autre facette de nous-mêmes. » D’une autre façon, nous pourrions dire : « Qui est le ‘moi’ que je recherche ? ».

Aside et Beautiful

L’événement spoiler a continué avec la puissante ballade « Aside » ainsi que la chanson rafraîchissante et entrainante « Beautiful ». « Aside » a en fait été jouée en musique de fond pendant les épisodes de « Journée Merveilleuse de SHINee » avec les chansons « Dynamite » et « It’s You ».

Shooting Photo & Making du MV

Une vidéo des membres sur le set du shooting photo de l’album et sur le plateau de tournage du clip vidéo a été montrée. Il y a des scènes d’eux en train de dormir, se réveillant surpris et étourdis puis se rendormant. Un poney a rejoint SHINee pour le tournage comme pour les photos teaser. Minho a beaucoup joué avec le poney, montant même dessus et caressant sa tête. Key, regardant la scène, a dit à Minho d’agir comme ça tous les jours. Donc Minho est allé caresser les cheveux de Key en lui disant à quel point il était joli.

Le moment est venu pour les scènes du clip vidéo. La caméra matrice a fait son retour dans le clip de SHINee. Il y avait trois looks qui ressortaient: le premier est un look naturel, le deuxième comporte des vêtements colorés similaires à leurs photos teaser, et le troisième était des costumes noir et blanc.

Can’t Leave

Les lumières ont été à nouveau baissées et les fans ont encouragé SHINee. Ils ont chanté « Can’t Leave » qui se trouvera dans le deuxième album. L’audience était incapable de ne pas regarder les membres car ils donnaient une prestation pleine d’émotion et d’harmonie fantastique.

Talk Session

Après avoir terminé la prestation live, Key a déclaré qu’ils étaient plutôt nerveux comparé aux sentiments qu’ils avaient lorsque SHINee venait de débuter. Il espère que l’album provoquera une bonne réaction car ils ont travaillé dur dessus. Jonghyun a révélé que l’album était presque complet. Au final, tous les membres ont travaillé sur un aspect de l’album. L’agence et les membres ont bien communiqué pendant la préparation de l’album et sont satisfaits du résultat.

Taemin a décrit un album où l’individualité de chaque membre brille à travers leurs voix. « Nous nous connaissons le mieux donc beaucoup de nos opinions ont atterris dans cet album, » a-t’il révélé. Jonghyun, à côté de Taemin, est intervenu : « La façon dont Taemin chante les paroles est bonne. Le falsetto de Minho est vraiment sympa ces derniers temps. Key est bon en anglais. Nous connaissons les forces de chacun donc nous divisons les parties d’une chanson en accord avec qui ressortira le mieux avec. Nous nous sommes amusés en travaillant sur cet album. »

Session Q&R

Un tableau rempli de questions a été apporté sur scène et chaque membre a choisi une question.

Onew a répondu à la question demandant quel était le plus beau membre de SHINee. Après avoir placé Key en dernière place, celui-ci a demandé : « Ce n’est pas un peu trop injuste ? ». Onew a alors répondu : « C’est peut-être injuste mais ce sont les pensées de ton hyung, alors tu as juste à écouter. »

La seconde question choisie par Taemin était « Quel est le rêve de SHINee ? ». Taemin s’est exprimé : « Mon rêve est de trouver quelque chose de joyeux. Je veux trouver quelque chose que je ne regretterai pas dans ma vie. » Onew a dit : « Rêver de cochons est définitivement la meilleure chose ! ». Minho a suivi : « Cela fait déjà 6 ans que l’on a débuté. En vieillissant, je veux que l’on continue à faire de la musique ensemble. SHINee en lui-même est un rêve. » Jonghyun a répondu : « Je veux être musicien. Je veux chanter et jouer plusieurs instruments. Je veux que beaucoup de gens écoutent mon histoire. Je pense être encore au stade de l’apprentissage et je vais faire de la musique jusqu’à ma mort. » Onew a commenté en plaisantant de nouveau : « J’espère que tu feras de ton mieux pour que tu puisses jouer du piano avec tes cheveux. » Key a répondu : « Je veux juste bien vivre. Je veux m’amuser et être heureux. »

La question choisie par Jonghyun était de raconter des histoires marrantes qui se sont produites sur le tournage de « Journée Merveilleuse de SHINee ». Il est allé dans un parc d’attractions au Japon et s’est amusé. Mais de plus en plus de gens commençaient à le reconnaître. Jonghyun a fini par porter un masque de Spider Man et s’est amusé autant qu’il le pouvait. Key a demandé s’il s’agissait du masque se trouvant dans sa chambre et Jonghyun a confirmé.

La question suivante demandait quelle était leur arme secrète et Minho a répondu : « L’album en lui-même est notre arme. Nous allons montrer deux différentes couleurs pour les albums et nous aimerions entendre que nous sommes capables de réussir avec ce genre de musique. » Il souriait pendant qu’il disait qu’il y avait beaucoup de chansons sympas et qu’on devait les attendre avec impatience.

Key a choisi la question leur demandant s’ils faisaient toujours leur slogan (« Nous y allons, ultra SHINee transformation ! ») avant d’aller sur scène et de le faire maintenant. Key a dit qu’ils le faisaient toujours. Onew l’a créé en 3 minutes alors qu’ils étaient en voiture. Puisqu’ils ont commencé, ils ont dit qu’ils étaient maintenant obligés de le faire. Un des membres a dit que ce serait amusant qu’ils le fassent encore à 30 ans. Onew a dit qu’il ne lui restait plus que 5 ans avant d’atteindre les 30 ans et Key a répondu : « Il ne te reste plus que ça ? ». Il a ensuite choisi une autre question du tableau qui disait « Pourquoi êtes-vous si beaux ? », Key a souri puis dit « Oh, ne dis pas ça ! ». Puis SHINee s’est rassemblé pour montrer leur slogan. Tout le monde l’a crié fortement et clairement mais celui de Jonghyun était bâclé donc Minho s’est moqué en disant qu’il ne le faisait pas correctement et qu’il a honte du slogan. Jonghyun s’est défendu en disant que ce n’était pas vrai et que sa prononciation n’est jamais bonne.

Medley du deuxième chapitre

Le second chapitre sortira durant le mois d’avril mais les fans présents à l’événement ont pu écouter un medley de trois des neuf chansons. Il y avait définitivement un aspect plus sombre par rapport aux chansons entendues jusque là.

Dream Girl

Une vidéo a montré le groupe s’entraînant sur « Dream Girl » dans leur salle de danse. Ils traînaient le pied du micro pendant presque toute la chorégraphie, le poussant avec le pied puis le ramenant. Il s’agit d’une nouvelle chorégraphie qui impressionnera sûrement les fans et le public.

Final

SHINee est revenu sur scène pour saluer tout le monde. Onew devait dire « Melon Prenium » mais a dit « Melon Promise » à la place ce qui a fait rire tout le monde. Jonghyun l’a couvert en disant « Ça veut dire qu’on devrait faire une promesse. » Onew a continué avec son discours final, remerciant les gens qui sont venus à l’événement et leur demandant d’anticiper la sortie de l’album.

Certaines informations ont été omises afin d’éviter les répétitions, n’hésitez pas à consulter ces articles : Informations sur les albums, Onew sur la beauté des membres, Photos par Melon.

Sources : Asia Today, Review Star, Sports Seoul, StarNews, Yeonhap News, 대박 & 요리유동 @ DCInside
Traduction anglaise : kimchi hana © shineee.net
Traduction française : Lauriane © SHINee France
Correction : Catange © SHINee France

English version : here