SHINee ne peut pas encore avoir le titre de super-star réservé à leurs séniors de la SM Family, Super Junior et Girl’s Generation, mais quand il s’agit de faire plaisir aux fans, les cinq membres du boy-band ne se retrouvent pas seconds.

Samedi, à 18h30, la fosse de l’Indoor Stadium d’une capacité de 3500 personnes était remplie à ras-bord alors que les fans, qui s’appellent ‘Shawol’, se bousculaient pour s’approcher de l’extension en Y de la scène.

Les bannières des fans avec des déclarations d’amour étaient accrochées aux barrières de la salle alors qu’un océan de lightsticks verts s’agitait vivement à l’unisson.

Mais voilà quelque chose que nous n’avions jamais vu auparavant – des « fanpacks » individuels spécialement préparés et distribués au public par les membres du fan club. Leur contenu allait de bannières vertes soigneusement imprimées déclarant un amour éternel pour les garçons de SHINee jusqu’à des panneaux « Joyeux Anniversaire » avec des instructions spécifiques quant au moment où les brandir.

« Ne vous inquiétez pas, ils ne pourront pas vous voir dans le noir, juste les bannières, alors s’il vous plaît, s’il vous plaît aidez-nous à les montrer, » a dit une fan avec un sourire plein d’espoir alors qu’elle donnait ses bannières.

Un jeu de scène et des effets visuels très chics

Avec un total d’environ 1,8 millions de dollars singapourien dépensés pour la production du concert, effets pyrotechniques, lumières stroboscopiques et fontaines d’eau, le concert était une attaque d’effets visuels pour les sens.

Dès le commencement, l’audience a été soignée avec un ensemble de choses – en démarrant par des lumières stroboscopiques titanesques créant une expérience « 3D » intéressante alors qu’un clip vidéo en haute définition de SHINee descendant d’un OVNI passait en arrière-plan.

« Lucifer » s’est distingué avec l’utilisation d’une plateforme circulaire tournante signée SHINee pour ajouter un impact visuel, alors qu’« Amigo » a vu les membres pendus aux bouts de câbles transparents accrochés au plafond du stade (et pour Jonghyun, d’énormes ailes d’ange).

Le festival visuel a continué quand les cinq membres ont secoué la tête violemment et fait de leur mieux pour interpréter une rockstar dans « The SHINee World », s’agenouillant sur des grilles métalliques en se faisant balloter par des nuages de fumée.

En ajoutant les fontaines d’eau dans « Sherlock », un « radeau » un peu étrange avec les membres habillés en garçons de chœur pour chanter « Amazing Grace » de toute leur âme, le concert de 2h30 a laissé les fans, même les plus hardcores, un peu abasourdies.

Dans quelques situations, le nombre accablant d’effets simultanés a été vu comme étant épuisant et un peu distrayant, mais quand les « cubes » 3D de « Hello » ont été utilisés à bon escient, ils ont vraiment contribué à la présence des cinq membres sur scène.

Une poignée de performances variées.

Le set de SHINee comprenant 30 chansons a bien été équilibré, avec un mélange d’anciennes chansons et quelques unes de leur plus récentes et plus importantes. Des chansons attirant l’audience telles que « Juliette », « Lucifer » et « Hello » ainsi que la naïve mais très entraînante « Ring Ding Dong » ont fait crier la foule.
Un des membres de SHINee a dit au public qu’ils se sont « assurés que nous sommes en parfait état » pour le concert et ça s’est vu – les cinq membres qui travaillent dur étaient en parfaite synchronisation et dynamiques tout le long du concert.

Tous les cinq ont également montré leurs talents individuels avec des chansons solo – Onew, « La Voix », déployant une voix cristalline en reprenant « I won’t give up », et la danse fluide et délicate de Taemin pour « Get up » ont marqué.

Mais malgré leur nouvelle image plus courageuse (pensez à beaucoup d’eyelineur, au cuir et aux clous), les membres de SHINee ont véritablement brillé (jeu de mots intentionnel) quand ils étaient dans leur moment boys-band éblouissant avec des chansons telles que « Hello » et « Replay » – les sourires sur leurs visages soignés ont bien complété leur joyeuse musique pop.

Il y a également eu des mauvais passages mais ils étaient moindres, comme dans les chansons tel que « Internet War » qui est perçue comme un peu trop intense, alors que la reprise de la chanson italienne « Y si fuera ella » interprétée par Jonghyun, l’homme musclé, est apparue comme s’il avait mis un peu trop d’efforts (il a apparemment été si affecté émotionnellement qu’il a dû descendre de scène avec l’aide du staff).


Un amour important pour les fans

Vers la fin du concert, les garçons venus de Corée ont aussi montré un fan service important en se démenant pour satisfaire leur public, principalement jeune.

Ramassant des cadeaux jetés sur la scène par des fans (à un moment un cochon en peluche a frappé l’un des membres à la tête), les cinq membres se baladaient pendant les trois chansons de leur rappel en portant n’importe quel chapeau d’animal, faisant des clins d’œil et distribuant des balles rebondissantes en plastique.

Il y a même eu une célébration d’anniversaire en avance pour Onew et Minho, finissant par une bataille de gâteau digne de lycéens ainsi qu’une séance photos.

Et aucun concert de SHINee ne serait terminé sans une discussion pleine de souvenirs entre les cinq membres sur scène qui se montraient émus – Minho a été vu en larmes au moins cinq fois et s’essuyait le visage avec sa manche – alors qu’ils disaient combien ils étaient heureux de tenir leur dernier concert de l’année 2012 à Singapour, provoquant les acclamations des 5000 fans du public.

Pouvez-vous l’entendre ? C’est le bruit de milliers de cœurs de jeunes adolescents qui s’enflent et se brisent en même temps : vidéo

Crédits : Elizabeth Soh © Yahoo! Singapour
Traduction française : Lauriane © SHINee France