[ ONEW ]

Le propriétaire d’une voix pleine de charme et unique, qui a expérimenté les scènes de comédies musicales. Il a dit que le moment le plus agréable pour lui était pendant l’Arena Tour. « La tournée a duré assez longtemps ; nous avons pu rencontrer les fans dans différents endroits, alors ça m’a vraiment fait plaisir ! »

Q1. La chose dont tu as le plus envie en ce moment :
J’ai eu le coup de foudre pour un 25 tonnes (rire) qui est passé devant moi. J’espère qu’un jour je pourrai construire ma maison au milieu de la nature, et ce serait génial si je pouvais garer mon camion à côté de ma maison.

Q2. Une chose qui t’a fait beaucoup rire récemment :
Je n’arrive pas à me rappeler, je ris souvent beaucoup, tous les jours.

Q3. La chose que tu attends avec impatience quand tu viens au Japon :
D’abord, la performance/le concert ! Puis le ramen, le boeuf au riz, et d’autres plats.

Q4. Quel genre d’homme est-ce que tu veux devenir ?
Quelqu’un qui arrive à montrer aux autres que je suis facile à vivre, insouciant.

Q5. Quel évènement récent t’a fait ressentir la forte amitié (lien) entre les membres ?
Pendant les performances. Quand on arrive à se montrer les erreurs les uns aux autres ; grâce à ça, on devient plus proches, et on coopère mieux.

Je suis très content quand les fans disent qu’ils aiment ma voix.
Pendant son solo de l’Arena Tour, Onew a captivé l’audience avec sa voix magnifique et la note longue. Mais il a répondu avec modestie: “J’aime beaucoup la chanson “Friend”. Je trouve qu’elle me va vraiment bien, mais j’ai l’impression de ne pas l’avoir bien chantée.” D’un autre côté : »Apparemment, les fans aiment ma voix. Alors de ce point de vue-là, je suis très heureux.” Nous avons aussi demandé à Onew quelle facette de lui les fans aimaient, selon lui. Il a analysé : “Je suis considéré comme quelqu’un de plutôt simple, alors je suppose que je les fais se sentir détendus et calmes ?” Il est le plus âgé des membres de SHINee, et le seul du groupe sanguin O. C’est pourquoi nous lui avons demandé s’il avait déjà eu des soucis à cause de cela (son groupe sanguin). “Hmm… je n’ai pas l’impression que ça me pose de problème particulier. Je suis du genre à observer de loin, je ne gronde pas les gens de façon directe. Ah, mais je tiens quand même à mes opinions. C’est juste que j’ai toujours un mauvais timing (rire). J’envie souvent ces gens qui arrivent à dire ce qu’il faut quand il faut.” Voilà sa réponse insouciante. Il a ajouté d’un ton modeste :“Peut-être que si je n’étais pas le plus âgé, mon existence se remarquerait à peine. » Note à part, Onew semble sortir des expressions japonaises de façon impulsive. “Par exemple, alors que je commandais une boisson au room service, j’ai ajouté d’un coup ‘De la glace, s’il vous plait…’ en japonais. C’est le genre de chose qui m’arrive souvent en ce moment ». Tout au long de l’interview, Onew dégageait une aura bienfaisante, et il ne s’est jamais départi de son sourire aimable.

[ KEY ]
Portant le nom « Almighty Key », il ne marche pas seulement sur le monde de la musique, il a aussi tracé sa voie dans d’autre cultures, comme l’art et l’étude des langues. Il est celui qui parle le mieux japonais parmi les membres de SHINee, et il a essayé de parler japonais autant que possible dans l’interview. Quand nous lui avons demandé ce qu’il avait aimé cette année, il a répondu « je suis allé à un évènement où était présent David Guetta, un DJ que j’aime beaucoup. J’étais tellement surexcité que je criais dans tous les sens ! »

Q1. La chose dont tu as le plus envie en ce moment :
Je ne veux rien de particulier, je suis déjà satisfait de la vie que j’ai maintenant.

Q2. Une chose qui t’a fait beaucoup rire récemment :
C’est le maknae (Taemin), mais il appelle les managers directement par leur nom (au lieu de les appeler ‘hyung’). Je trouve ça trop marrant !

Q3. La chose que tu attends avec impatience quand tu viens au Japon :
C’est toujours les magasins ! Et je veux aussi visiter d’autres endroits !

Q4. Quel genre d’homme est-ce que tu veux devenir ?
Je veux être quelqu’un avec qui les autres peuvent facilement avoir une conversation. Je ne veux pas qu’ils se cassent trop la tête avec moi.

Q5. Quel évènement récent t’a fait ressentir la forte amitié (lien) entre les membres ?
Quand on créé ensemble un record dans un jeu sur téléphone. On ne fait plus qu’un (rire).

J’aime changer de style tous les jours.
Avec un sourire amical, Key a demandé « Est-ce que je peux répondre en japonais ? » quand nous lui avons posé la première question. Il est clair qu’une telle personnalité doit être la raison pour laquelle il s’est créé un large cercle d’amis en dehors de sa compagnie. « Je viens de Daegu, qui ressemble à Osaka, au Japon. J’ai beaucoup d’amis chez les célébrités, parce que je n’ai pas d’amis à Séoul. A l’époque, j’étais celui qui faisait le premier pas vers les autres, mais ces derniers temps, il y a pas mal de gens qui m’ont dit vouloir être mes amis (rire) ». Key, qui attire toujours l’attention en tant que fashionista, semble donner des conseils sur la mode à ses amis également. Sur quoi se concentre généralement Key, en ce qui concerne la mode ? « Des choses comme les couleurs ou le concept sont très importantes. Je change de concept tous les jours. Par exemple, aujourd’hui c’est ‘mignon’, et demain ce sera ‘cool’. Je prépare les vêtements que je vais porter la veille, avant de me coucher. » Au sujet de la mode pour une fille, il dit : « Je trouve que c’est bien si ça ressemble à mon style, parce qu’on partagerait les mêmes goûts. Là, j’ai l’impression que ça ferait comme dans le film ‘Sid et Nancy’. Mon image idéale, ce serait d’être Sid et que la fille soit Nancy. » D’ailleurs, Key nous a parlé de quelque chose qui l’a choqué récemment. « Avant même de m’en rendre compte, c’était le bazar dans ma chambre ! Alors que je suis quelqu’un qui aime bien ranger ses vêtements et organiser ses affaires… Même les boîtes de cadeaux que j’ai eu pour mon anniversaire étaient éparpillées par terre. J’ai laissé la chambre comme ça pour venir au Japon, alors ça va être un désastre quand je vais rentrer…. (rire) ».

[ TAEMIN ]
Il est connu pour ses incroyables talents de danseur, puisqu’il a débuté à l’âge de 15 ans. Il aime beaucoup les animés japonais. « C’est à la fois abstrait et complexe. Leur charme réside dans les expressions originales du visage. Celui qui me plait en ce moment c’est  ‘Tasogare otome x amnesia’. » Il est déjà un adulte, en Corée (la majorité au Japon est à 20 ans, Taemin y est donc toujours considéré comme un mineur). « J’ai déjà mon permis de conduire, et j’apprends toujours petit à petit ce que c’est que d’être un adulte. »

Q1. La chose dont tu as le plus envie en ce moment :
Du temps.

Q2. Une chose qui t’a fait beaucoup rire récemment :
Quand je suis tombé et que je faisais des erreurs en jouant au foot avec mes amis.

Q3. La chose que tu attends avec impatience quand tu viens au Japon :
La nourriture !

Q4. Quel genre d’homme est-ce que tu veux devenir ?
Quelqu’un de responsable, qui continue de faire ce qu’il a choisi de tout son coeur.

Q5. Quel évènement récent t’a fait ressentir la forte amitié (lien) entre les membres ?
Quand Minho est revenu après avoir fini son drama. Quand on est tout le temps tous ensemble, c’est comme si on était une famille ; alors il y a eu des moments où j’en avais marre de lui (rire) mais il m’a manqué quand il n’était pas là. J’étais content de pouvoir le revoir.

J’espère qu’un jour je pourrai faire écouter aux fans les paroles et les musiques que j’aurai composées.
Tout le monde est aux petits soins pour celui qui est le maknae de SHINee, et il est souvent qualifié d’ « ange » par les fans. Pourtant, pour sa scène solo de l’Arena Tour, il a délivré un spectacle inattendu en interprétant une chanson rock. Les coeurs de ses fans ont battu à la chamade devant son côté intense et viril. Nous lui avons demandé qui était le vrai Taemin.  » Cool mais mignon, je pense que c’est les deux. », a-t-il répondu avec un sourire. Puis il a poliment demandé « Est-ce que je peux manger ça ? », avant de fourrer joyeusement dans sa bouche les biscuits que nous avions préparé pour lui. Le mot ‘mignon’ décrit parfaitement son attitude détendue. Est-il réellement un ange, finalement ? « Haha. Je ne peux pas m’appeler comme ça moi-même (rire). C’est parce que le monde me traite gentiment que je peux garder le sourire tout le temps. Je suppose que c’est pour cette raison qu’on m’appelle comme ça ? » Il a eu 19 ans cette année, et il a même des chanteurs hoobae dans sa compagnie. « Les membres d’EXO sont mes hoobae, mais ce sont comme des frères ; je les connais depuis avant mes débuts. Aujourd’hui encore, je continue de les croiser dans les studios d’entrainement. Mais plutôt que de dire que je prends soin d’eux, c’est plutôt qu’on s’occupe tous des affaires des uns et des autres (rire). » Il semble que Taemin ait essayé quelque chose de nouveau, ces derniers temps. « En fait, j’apprends à composer des chansons. En tant que chanteur, je veux délivrer mon propre message dans mes chansons. Je pense que ce serait génial si je pouvais dédier une chanson que j’aurais composée, et écrire les paroles pour mes fans, un jour ! »

[ JONGHYUN ]
C’est un artiste dont les capacités en chant sont généralement reconnues, et l’on peut aussi le louer pour ses talents d’écriture. « Pendant l’Arena Tour, nous sommes allés dans différentes régions, et nous avons eu la chance de découvrrir beaucoup de choses, dont la nourriture et une nouvelle culture. » D’ailleurs, il a dit que ces derniers temps « j’en suis venu à aimer l’expression ‘meccha (très)’ alors je l’emploie beaucoup.

Q1. La chose dont tu as le plus envie en ce moment :
Du temps.

Q2. Une chose qui t’a fait beaucoup rire récemment :
Il y a un jeu sur téléphone où on doit deviner qui est dessiné. Ça m’a bien fait rire.

Q3. La chose que tu attends avec impatience quand tu viens au Japon :
La nourriture.

Q4. Quel genre d’homme est-ce que tu veux devenir ?
Quelqu’un capable de se mettre à la place des autres. Qui comprendra ce qu’ils ressentent, mais qui fera comme si de rien n’était pour respecter leurs sentiments. Je dois être fort parce que je suis un homme, mais je veux aussi être quelqu’un avec des sentiments profonds et un grand coeur.

Q5. Quel évènement récent t’a fait ressentir la forte amitié (lien) entre les membres ?
Quand j’ai pris Minho dans mes bras, quand il est rentré après le tournage de son drama et a dit « Je suis à la maison ! ». Je ne ferais pas ça en temps normal (rire).

Les sentiments humains sont comme le temps, ils changent facilement.
Il a été le premier à faire son photoshoot individuel ; après la session photos, il est immédiatement venu faire son interview solo. Il dégageait une aura différente de celle qu’il avait lors de la séance photo. Il avait à présent l’air beaucoup plus détendu et gentil. Il écoutait aussi les questions avec attention, et répondait « Oui » en japonais. Quand nous lui avons demandé ce qu’il aimait bien en ce moment, il a répondu avec un certain sens poétique : « Je trouve que c’est intéressant de comparer les sentiments humains avec le temps qu’il fait. Le temps, c’est comme les sentiments, il peut changer plusieurs fois dans la journée. Par exemple, au début d’une journée, il peut faire très beau, mais plus tard, il se peut qu’il pleuve et que le temps devienne maussade. C’est pareil avec les émotions, non ? » Il regarde tout ce qui l’entoure comme des sources d’inspiration. « Si cet endroit était une famille, alors la table serait la mère, et je pourrais être le stylo (rire). J’ai tendance à tout relier comme ça. »
Y a-t-il des activités solo auxquelles il aimerait s’essayer ? « Je n’y ai pas particulièrement réfléchi. Bien sûr, si une occasion se présentait de jouer la comédie ou de faire une comédie musicale, j’y travaillerai dur avec plaisir. Mais pour le moment, les activités de SHINee en musique sont les plus importantes. » Mais il semble néanmoins apprécier les activités solo des autres membres. Il semble qu’il n’ait jamais raté une occasion de regarder le drama de Minho ; il était même capable de se rappeler certaines de ses répliques et il l’imitait de temps en temps pour rigoler. « C’est parce que je pense que ça a été dur pour Minho de se retrouver seul, alors je voulais le soutenir en lui montrant que je regardais le drama. Je ne suis pas quelqu’un de direct, hein ? (rire) »

[ MINHO ]
Il charme les gens avec sa voix profonde et son rap intense sur scène. Il a récemment été actif en tant qu’acteur, en participant aux dramas ‘Salamander Guru and the Shadows’ et ‘To The Beautiful you’, comme rôle principal. « Après m’être essayé au chant et à la comédie, j’ai pu me rendre compte de leurs différents charmes. J’aimerais continuer à travailler dur dans les deux domaines », a-t-il déclaré avec enthousiasme.

Q1. La chose dont tu as le plus envie en ce moment :
Me reposer.

Q2. Une chose qui t’a fait beaucoup rire récemment :
Quand je regardais l’émission coréenne “Infinity Challenge”.

Q3. La chose que tu attends avec impatience quand tu viens au Japon :
La nourriture délicieuse. Surtout le ramen japonais !

Q4. Quel genre d’homme est-ce que tu veux devenir ?
Un homme qui fait de son mieux dans son travail, et qui atteint les buts qu’il s’est fixés. Et aussi, quelqu’un d’indépendant, capable de résoudre ses problèmes seul. J’en suis encore loin…

Q5. Quel événement récent t’a fait ressentir la forte amitié (lien) entre les membres ?
A cause du tournage du drama, je n’ai pas vu mes membres pendant des mois. Je me sens vraiment détendu quand je suis avec eux ; c’est chaleureux et confortable.

C’était mon premier rôle principal dans un drama, et j’en ai retiré une bonne expérience.
Minho a été choisi comme rôle principal dans une adaptation coréenne du drama ‘To The beautiful You’. Il a partagé ce commentaire, à la fois compétitif et positif, qui reflète sa personnalité : « Comme je m’y attendais, c’était difficile de diriger tout le monde, en tant que personnage principal. Je n’ai toujours pas tellement d’expérience dans le jeu d’acteur, et il y a des fois où je me retourne et où je me dis ‘Ah, j’aurais pu mieux faire cette partie’. » Minho a interprété le rôle de Kang Taejoon, qui tombe amoureux de Jaehee, joué par Sulli de f(x), une hoobae de la même compagnie, qu’il connaissant avant le drama. Quand nous avons mentionné leur scène de baiser qui a tant fait parler, il a dit avec un sourire calme : « Comme on est à l’aise ensemble, je pense que c’était une jolie scène. » Quand nous lui avons demandé si c’est lui qui avait dirigé le baiser, il a répondu « oui », et a eu un rire embarrassé. Il a un physique parfait, est doué en sport, viril mais gentil. En d’autres termes, une image parfaite. Que pense-t-il de lui-même ? « Je dirais que je suis quelqu’un qui fait de son mieux pour ne pas gêner les autres, et qui regarde toujours les choses du bon côté. » Même taquiné par les autres membres pendant l’interview de groupe, il avait l’air content. Quand nous lui avons dit que les membres avaient répondu que le retrouver après un long moment était ce qui leur avait fait sentir les liens du groupe, il a eu l’air extrêmement heureux et a demandé : « Vraiment ?! » Ses beaux yeux ont été encore plus brillants pendant un moment.

[ GROUPE ]
Quand ils se sont rassemblés tous les cinq, l’ambiance s’est tout de suite détendue, créant une atmosphère plaisante. Pour l’interview de groupe, ils ont parlé de différentes choses, comme de leur type de fille, des membres, des performances sur scène, et de la direction de SHINee.

Q – La plupart de vos chansons sont des déclarations d’amour ; selon vous, qui est celui qui exprimerait ses sentiments avec le plus d’enthousiasme ?
Tous : Jonghyun !
Jonghyun : Hein ? Juste parce que je suis doué pour ce qui est spontané, c’est ça ?
Onew : Est-ce que ce n’est pas Key qui dirait ce qu’il ressentirait, s’il y avait une fille qui lui plaisait ?
Key : Oui, c’est vrai. Mais je ne le dirais à personne d’autre, et on vivrait notre histoire en secret (rire).
Tous : Qu’est-ce que ça veut dire ?!
Jonghyun : Mais avant ça, il faut déjà que Key trouve quelqu’un qui lui plaise… Et c’est difficile, hein ? (rire).
Tous : Hahahaha !

Q – Pourriez-vous nous parler de votre type de fille ?
Onew : J’aime bien les filles à qui les robes vont bien.
Key : Alors, moi je préfère quelqu’un qui va bien avec moi. (rire)
Jonghyun : Je pense que ce que j’aime, c’est quelqu’un avec une voix mignonne.
Minho : Une personne qui a une bonne personnalité, c’est le mieux !
Taemin : Quelqu’un de gentil, avec beaucoup de charme intérieur.

Q – C’est bientôt la période de Noël. Si vous vouliez surprendre quelqu’un pour Noël, quel genre de surprise est-ce que vous feriez ?
Jonghyun : Je lui chanterais probablement une chanson.
Taemin : Même les rues ont une ambiance romantique pendant Noël, pas vrai ? Alors, je l’emmènerais devant un grand sapin de Noël, et je lui ferais écouter une chanson que j’aurais composée et mise sur un lecteur mp3.
Tous : (sifflent)
Minho : Je choisirais aussi un endroit avec un grand arbre, et une belle vue nocturne, pour lui offrir un gâteau.
Onew : Je lui offrirais un petit chien. Son nom, ce serait Merry (rire). Ah, mais ce serait sûrement difficile d’élever un chiot, alors je vais changer pour un chiot en peluche (rire).
Key : Ahaha. Même si on avait un rendez-vous, je ferais en sorte qu’elle ne s’attende à rien. Et alors, je révélerais petit à petit tout ce que j’aurais préparé pour elle. Par exemple, je ferais semblant qu’il n’y a rien de spécial, mais à la fin, il y aurait un festival de feux d’artifices. J’ai l’intention de faire ce genre de surprises continuellement !

Q – Pourriez-vous nous dire ce qu’il y a de cool chez le membre assis à côté de vous ?
Minho : Quand Jonghyun chante, on voit ses veines sur son cou. Je trouve que c’est vraiment cool.
Taemin : Moi aussi ! Je pensais justement à ça, aussi.
Jonghyun : Ahaha. On me l’a déjà dit plusieurs fois (rire). La tête que fait Key quand il fait du shopping ou quand il regarde des jolis vêtements ; ça le rend mignon.
Key : Hein ? On parlait pas de ce qui est cool ?
Jonghyun : Ah, c’est vrai (rire). Mmh… Il est plutôt viril quand il est un peu agacé. Comme quand il crie « J’en ai marre ! » (rire). C’est parce qu’il n’est pas comme ça, normalement.
Tous : On sait.
Key : Vraiment ? Quand Onew boit de l’alcool, il en boit tant qu’il veut, alors il a l’air viril. Et aussi, il ferait n’importe quoi sans détester ça.
Onew : Effectivement, je fais tout en y mettant tout mon coeur. Taemin a l’air cool quand il est sur le point de mettre ses chaussures.
Taemin (se lève immédiatement et fait semblant de mettre ses chaussures) : Comme ça ?
Onew : Pas vraiment. C’est quand tu es sur le point d’aller danser, donc tu portes tes chaussures pour te préparer (rire).
Taemin : Quoi ? Minho a l’air cool quand il mange du ramen.
Onew : Il a l’air viril, hein ?
Minho : Ça ? Tu ne pouvais rien trouver de mieux ?
Taemin : Mais je trouve vraiment !
Jonghyun : Moi aussi je veux manger de façon splendide comme Minho (rire).
Tous : Hahahaha !

Q – L’Arena Tour que vous avez fait cette année a été un immense succès. Pendant le concert, quand est-ce que vous étiez le plus excité ?
Jonghyun : Quand on criait avec les fans. On l’a fait pendant l’Arena Tour aussi, hein ?
Taemin : Ouaip ! Je dirais aussi : quand on ne faisait qu’un avec les fans.
Key : Moi, c’est pendant la partie discussion.
Onew : Moi je choisirais les moments où on était portés par les cables. J’adorais quand on volait.
Minho : Moi…
Jonghyun : Quand tu mangeais du ramen, c’est ça ?!
Tous : Ahahaha !
Minho : Je ne mange pas sur scène ! (rire) Pour moi, c’était pendant l’encore.

Q -Pour finir, parlez-nous des futurs plans de SHINee.
Key : Comme notre fan club a été mis en place et qu’on va avoir notre premier évènement pour lui en décembre, ce serait bien si les fans sentaient qu’on devient plus proches d’eux.
Taemin : On a vraiment hâte !
Jonghyun : On essaie de faire des performances dans différentes régions, et d’interpréter des chansons selon différents concepts, attendez-nous avec impatience !

Crédit : Hanako Magazine
Traduction anglaise : red © shineee.net
Traduction française : Freyde © SHINee France
Correction : Aurélee © SHINee France