Jour 591

Jonghyun : Je l’ai dit la dernière fois, n’est-ce pas ? Que c’est notre album. Un album fait par vous et moi. Je ne pense pas que je sois le seul à en être à l’origine.

Jonghyun : J’ai ré-arrangé toutes les chansons et j’ai refait le mixage des pistes aussi, alors ça a vraiment été difficile. Je suis souvent resté éveillé très tard pendant la nuit… Pourtant, même malgré le fait que j’ai perdu beaucoup de poids, j’ai réellement apprécié de le faire.

Jonghyun : C’est pour ça que j’aime cet album produit par vous et moi. S’il vous plaît, écoutez-le souvent.

Jonghyun : Mon album est sorti aujourd’hui.
Invité : VRAIMENT ??!!?!
Jonghyun : Oui !
Invité : Aujourd’hui ?!
Jonghyun : Il y a trente-deux minutes. C’est tout récent.

Jonghyun : J’ai un odorat plutôt développé. Quand je me réveille, je me mets de la crème puis de l’huile pour le corps, du brumisateur et enfin mon parfum. Ces quatre étapes-là. Il faut que je sente une certaine odeur, je la recherche. Si je n’y arrive pas, je ne sors pas de la maison.

Jonghyun : J’utilise souvent du parfum. Parce que l’odeur de celui que j’utilise en ce moment est si délicieuse, je veux vraiment continuer de la sentir. C’est pour cette raison que lorsque je vais à l’agence, les gens savent où je suis juste grâce à mon parfum. Récemment, j’étais en studio d’enregistrement, et alors que je rentrais chez moi j’ai reçu un texto me disant ‘Jonghyun-ah, tu étais dans tel studio tout à l’heure, n’est-ce pas ?’. J’ai répondu que ça faisait un petit moment que j’étais rentré chez moi, mais cette personne m’a renvoyé un message disant qu’il y avait encore mon odeur dans l’ascenseur. Il l’a dit d’une façon telle que j’essaye d’en mettre un peu moins maintenant.

Auditrice : À la fin de la chanson ’02:34′, est-ce que ce sont les voix des membres de SHINee ?
Jonghyun : Non, il n’y a pas une seule voix des membres de SHINee à ce moment-là. Ce sont les voix de mes amis.

Jour 952

Une auditrice a dit qu’elle était dans un internat et qu’elle était en train d’écouter Blue Night discrètement, en cachant son téléphone.
Jonghyun : Je ne suis jamais allé en internat, alors je ne connais pas bien comment ça fonctionne. Et je n’ai jamais caché mon téléphone non plus. Quand on me demande de le donner, je le donne, tout simplement.

Jonghyun était embarrassé à l’idée de présenter sa propre chanson, alors il a demandé à Nine de le faire. Elle a dit que la chanson s’appelait ’02:34′, mais Jonghyun a précisé que lui l’appelle ‘2-3-4’.

Nine : Comment est-ce que tu as fait ça ? (en parlant des enregistrements de voix à la fin)
Jonghyun : Nous étions sortis pour boire un verre avec mes amis. J’ai enregistré discrètement avec mon téléphone : j’ai mis l’enregistreur mine de rien et j’ai posé le téléphone sur la table. J’ai été surpris par la qualité de l’enregistrement ! Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi bon.

Jonghyun : J’ai enregistré pendant environ dix minutes, et ensuite, j’ai édité de façon à enlever les bruits parasites.

Jonghyun : Ça me donne le même sentiment que mes chansons. ‘The Collection’. C’est entièrement rempli de mes chansons. Un album complètement fait par moi-même. Mon mini-album en solo est composé de musiques pleines de compromis, parce que c’était quelque chose que j’avais fait en lien avec mon agence ; c’est donc normal qu’il ait fallu faire des compromis.

Jonghyun : Il n’y a rien de facile dans ce monde. Tout est difficile. Tout est très difficile.

Ne manquez pas le DJ Jonghyun sur ‘Blue Night’ tous les jours de minuit à 2h du matin (heure coréenne, de 17h à 19h en heure française), en utilisant l’application pour smartphone ‘MBC mini’ ou en vous rendant ici !

Sources : 20080525net, bluenight408 et cosmicsticks © Twitter
Traduction française : Lulu © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version: here