{INTERVIEW} 150317 | SHINee parle de son premier concert au Tokyo Dome ✰彡
Les 14 et 15 mars derniers, SHINee a tenu ses tout premiers concerts solo au Tokyo Dome. Pendant ces concerts, les garçons ont interprété trente-deux chansons, dont notamment les hits ‘Everybody’, ‘Lucifer’, ‘Dream Girl’ et ‘Sherlock’, et Jonghyun et Taemin ont chanté leurs titres respectifs pour leurs solo, ‘Déjà-Boo’ et ‘Danger’. Ces deux concerts ont réellement été quelque chose d’extraordinaire, et SHINee a électrifié pas moins de cent dix mille fans.
Après le concert qui a eu lieu le 14 mars, les cinq beaux garçons ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle ils ont discuté avec les journalistes. Découvrons ce qu’ils nous ont dit à propos de leur concert, et de leur nouvel album à venir.
C’était votre tout premier concert solo au Tokyo Dome. Comment vous sentez-vous ?
Minho : Avant de donner le coup d’envoi, c’était difficile de croire que nous étions réellement parvenus à faire ce qu’il fallait pour pouvoir donner un concert dans une salle d’une telle renommée. C’était vraiment quelque chose de très agréable de pouvoir faire ça ici, au Tokyo Dome.
Key : L’année dernière, nous avons fait une tournée dans des salles assez petites, qui pouvaient recevoir de mille à deux mille personnes. Ça m’a vraiment touché que nous ayons la capacité de remplir une salle telle que le Dome, qui peut recevoir jusqu’à cinquante mille fans.
Onew : Si on nous en donnait la chance, j’aimerais pouvoir faire la même chose en Corée.
Taemin : C’était une grande expérience. Je tâcherai de faire encore mieux à l’avenir.
Jonghyun : Ça fait environ quatre ans que nous avons débuté au Japon, et tous les membres ont travaillé très dur pour ce concert. Nous avons reçu des énergies très positives de nos fans au Tokyo Dome. Pour être franc, la scène était trop grande, et ce n’était vraiment pas facile de chanter et de danser pendant presque quatre heures.
D’après vous, qu’est-ce qui est à la base de votre succès au Japon ?
Jonghyun : Depuis que nous y avons débuté, nous y avons fait chaque année une tournée avec beaucoup de dates. Nous voulions aller à la rencontre de nos fans à travers le pays, et même les petites salles ne nous ont pas fait peur. Je pense que notre succès est le résultat de cette forte volonté.
Key, Jonghyun et Onew ont pleuré pendant leurs solos, et tous les membres ont pleuré à la fin du concert. Pourquoi avez-vous pleuré ?
Key : Cinquante-cinq mille fans ont chanté avec moi. Je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer. En fait, je savais que j’allais pleurer aujourd’hui, mais je ne l’ai pas fait au bon moment.
Jonghyun : Je pleure facilement sous le coup de l’émotion. J’ai même failli pleurer avant la toute première chanson. Quand j’ai mis le pied sur scène, il y avait cet océan de lumières bleu perle de tous les côtés. C’était tellement émouvant.
Taemin, tu es tombé sur scène. Est-ce que ça va ?
Taemin : En fait, j’ai eu une crampe dans la jambe. Je vais bien. Je pense que c’est parce que j’étais trop nerveux. J’étais désolé pour les membres et je me suis senti coupable de ne pas pouvoir offrir une meilleure performance.
Au sein de SM Entertainment, il y a des groupes plus anciens comme TVXQ! et Super Junior, mais aussi des groupes plus jeunes tels qu’EXO. D’après vous, quel est votre rôle dans l’agence ?
Minho : Les groupes de nos aînés nous ont montré le chemin à suivre. Je pense qu’ils l’avaient préparé pour nous. Grâce à eux, nous avons pu faire ce concert au Tokyo Dome. Nous essayons de devenir de bons aînés pour les groupes plus jeunes.
Jonghyun : Personnellement, je pense que de montrer de belles performances sur scène est la meilleure façon d’aider les groupes les plus jeunes. C’est aussi une façon de remercier les groupes de nos aînés pour ce qu’ils ont fait. Les artistes de SM Entertainment se produisent ensemble pendant les concerts SMTOWN, et notre agence a un système très bien organisé. Nos artistes peuvent facilement beaucoup partager les uns avec les autres.
Pourquoi SHINee est aussi populaire ?
(Les membres ont été un peu gênés par cette question, et étaient assez réticents à y répondre.)
Jonghyun : Je pense que chaque membre a sa force et sa propre personnalité. Nous sommes très complémentaires les uns des autres.
(Taku Nakamura, le directeur général d’Universal Music Japan, et Kim Youngmin, le directeur général de SM Entertainment, étaient également présents lors de l’interview et ont parlé de SHINee.)
Taku Nakamura : C’est très difficile, même pour un groupe japonais, de faire un concert solo au Tokyo Dome. SHINee est à ce point populaire. Le groupe a d’incroyables capacités en chant et en danse, et les membres ont des personnalités très distinctes. En tant qu’artiste de haut niveau, SHINee aura un grand impact sur le marché musical japonais.
Kim Youngmin : Le jour même où SHINee a tenu son concert au Tokyo Dome, TVXQ! faisait un concert à Osaka, et EXO à Séoul. SHINee a sa propre musique, et une fanbase solide. La musique de SHINee est particulière et très colorée. Je pense que SHINee a de très grands atouts pour devenir un artiste encore meilleur. Les relations entre la Corée et le Japon se sont quelque peu détériorées depuis plus de deux ans, mais SHINee est tout de même parvenu à s’imposer.
Parlez-nous de vos futurs plans. Quand est-ce que vous allez sortir un nouvel album ?
Onew : Nous y travaillons beaucoup. Nous en sortirons un dans un futur très proche.
Jonghyun : Bientôt. Cette année.
Minho : Notre dernière sortie en Corée date d’il y a longtemps, alors nous travaillons vraiment très dur pour notre album à venir. Nous ferons un comeback d’ici la fin de l’année.
« Comme je l’ai tweeté précédemment, Onew m’a donné ça. Comme c’était le White Day, SHINee a donné des bonbons et des chocolats aux journalistes. Quand Onew me l’a donné, il a dit « Je suis désolé de te décevoir parce que je suis un homme ». Les hommes ne se donnent généralement pas de bonbons entre eux, n’est-ce pas ? :) Mais ce n’était pas grave. J’ai pu sentir ses bonnes intentions. Et j’ai pris une photos des coulisses, j’y ai vu quelques costumes. »
Crédit : UK Jung © kpopbehind
Traduction française : Lulu © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France
English version : here
© SHINee France
Fairy - Yuna 18 mars 2015 06:47
Les meilleurs quoi qu’il arrive ❤❤
Laisser un commentaire
Les commentaires sont fermés sur cet article.