[RÉSUMÉ] SHINee World V à Los Angeles.

« Ce n’est pas YouTube les gars, c’est la réalité ! » – Key

Après littéralement des ANNÉES d’attente (et un avant-goût avec des fanmeetings à Chicago et Dallas l’année dernière), les Shawol ont enfin reçu avec beaucoup de retard une tournée américaine du SHINee World V ! Présentée par SubKulture Entertainment, la tournée dans les deux villes s’est terminée le vingt-six mars au Shrine Auditorium de Los Angeles, Californie. Des Shawol venant d’un peu partout se sont rués en masse à la salle de concert, certains étant de la tête aux pieds habillés de Pearl Aqua Blue, la couleur officielle du groupe.

La setlist arborait un bon équilibre entre les nouvelles chansons à succès de SHINee et leurs tubes plus classiques. La nuit a commencé avec ‘Hitchhiking’, puis des remixes de ‘Why So Serious ?’ et ‘Juliette’. Les fans ont chanté en cœur ‘Replay’, la chanson de leurs débuts qui a capturé le cœur de beaucoup de fans plus âgées dans le monde entier, et étaient debout pour danser sur la chanson addictive de style EDM, ‘Everybody’ qui a transformé le Shrine Auditorium en une mini fête dansante. ‘Ring Ding Dong’, de loin la chanson de SHINee la plus entraînante qui peut même rendre accro des amis non-fans de Kpop, a forcé tout le monde à se lever et à se déhancher au rythme de la musique. Les garçons sont ensuite immédiatement passés à ‘Lucifer’, une des chansons favorites d’un bon nombre de flashmob et de dance cover au début des années 2010.

Taemin a impressionné le public avec sa performance solo sur ‘Goodbye’. Accompagné d’un étrange rideau de fumée artificielle pour s’accorder avec la mélodie envoûtante, il était à la hauteur de son titre de danseur principal de SHINee. Il a montré sa versatilité, sa fluidité et ses talents en mélangeant des mouvements de danse contemporaine plutôt délicats pendant les passages assez calmes et une chorégraphie plus vive et violente pendant la partie dubstep. Jonghyun et Onew, le lead chanteur et le chanteur principal de SHINee, ont également montré un duo plein d’émotion en performant ‘Please Don’t Go’. La ballade puissante a parfaitement montré leur vaste tessiture, la hauteur parfaite de leur voix et le contrôle qu’ils en ont.

Pendant que Key et Minho étaient dans les loges pour se changer rapidement, Taemin, Onew et Jonghyun ont continué d’amuser le public. Taemin a essayé de façon adorable de parler anglais. Il a déclaré timidement qu’il voulait essayer de faire quelque chose que Key avait fait dans le passé et qu’il avait trouvé cool. Même s’il était trop gêné pour se mettre face au public, Taemin a tourné le dos et a crié dans son microphone « Est-ce que vous vous amusez ce soir ? » La foule a laissé s’échapper des cris de joie à cause de son attitude adorable tandis que Jonghyun se moquait gentiment de lui, faisant semblant d’être surpris par les ‘vastes’ connaissances de Taemin en anglais.

Une fois que Key et Minho étaient de retour sur scène, ils ont tenu des conversations saugrenues avec le public pendant que les trois autres se sont rendus en coulisse pour se changer pour la prochaine performance. Minho a exprimé sa passion pour le basket-ball, proclamant fièrement qu’il avait regardé un match de la NBA en direct et qu’il avait assisté la veille à un match des Clippers de Los Angeles. Key l’a taquiné en révélant que Minho avait dépensé trois cent dollars pour un maillot des Clippers. Minho a ajouté « En fait, je suis fan des Lakers parce que mon joueur préféré est Kobe Bryant…Les Clippers sont…bons ? »

Key, celui en charge de l’anglais dans le groupe, a pris cela comme un signe qu’il fallait changer de sujet, « Alors, je ne m’y connais pas du tout en basket-ball donc qu’est-ce que tu as mangé aujourd’hui ? », faisant éclater de rire le public. La veille du concert, Key s’est rendu à la plage de Santa Monica, un lieu touristique très populaire de Los Angeles, pour se détendre et se relaxer sous le soleil sud-californien.

La conversation a ensuite immédiatement dévié sur La La Land, la comédie musicale la plus populaire du moment ! Le public a demandé à Key de chanter une réplique du film. Malheureusement, il éprouvait des difficultés à se souvenir des paroles. Il a bredouillé n’importe quoi jusqu’à que Minho ne lui demande, « Tu vas bien ? Sérieusement, est-ce que tu vas bien ? ». Une fois que les autres membres furent de retour sur scène, Minho, en étant toujours aussi unique, a commencé à dabber sans s’arrêter, contaminant même les autres membres, et cela s’est en quelque sorte transformé en le concours de la meilleure imitation des Power Rangers. A travers tout ce chahut et ces éclats de rire, SHINee a montré qu’ils étaient totalement à l’aise pour interagir avec leur public anglophone et aussi qu’ils étaient plus que prêts à utiliser leur vocabulaire limité pour tenir une conversation digne de ce nom.

Les Shawol ont organisé différents projets durant le concert pour exprimer leur loyauté sans fin envers le groupe. Pendant ‘1of1’, ceux au rez-de-chaussée avaient reçu du papier cartonné jaune et rouge à brandir pour former la phrase ‘1of1’, tandis que ceux sur le balcon avaient reçu des bannières vertes où il était inscrit « Mon 1of1 pour toujours ». Les membres ont reconnu le dur travail des fans et leur ont même demandé de lever à nouveau les bannières pour la photo de groupe. Juste à la fin du concert, les fans ont acclamé une dernière fois le groupe et ont brandi une bannière pour souhaiter un joyeux anniversaire en avance à Jonghyun. Pour finir, la soirée s’est conclue avec une performance magnifique de ‘An Encore’. Globalement, je n’en espérais pas moins d’un des groupes les plus emblématiques de la Kpop. Cela valait totalement la peine d’attendre aussi longtemps une tournée américaine du groupe ! Les qualités et talents de chaque membre ont brillé et ont été mis en avant pendant le concert. Jusqu’au prochain concert, les Shawol de Los Angeles peuvent désormais dormir sur leurs deux oreilles sachant que le concert a répondu à leurs attentes.

Jetez un coup d’œil à notre galerie de photos ci-dessous :

SHINee World V: Los Angeles

Crédit : Kpopconcerts, march 2017
Traduction française : Minewnnie © SHINee France

English version : here