Jour 738

Jonghyun : Ma vue n’est pas très bonne non plus… Il faudrait que j’aille faire soigner ça, mais je n’ai pas le temps pour une chirurgie au laser…

Jonghyun : Boire en famille… J’entends souvent dire que c’est quelque chose que les gens font fréquemment. Mais ma mère ne tient pas très bien l’alcool… Ma soeur non plus. Mon grand-père, par contre, le tient très bien… Mais il ne boit pas beaucoup ces temps-ci, à cause de sa santé. Donc je n’ai pas beaucoup d’occasion de boire avec eux. Et puis, je ne tiens pas bien l’alcool, moi non plus.

Jonghyun : Je me sépare facilement des choses. Enfin, je ne m’en sépare pas volontairement, disons que je les perds aisément. Mais s’il s’agit de quelque chose auquel de bons souvenirs sont attachés, je ne peux pas le jeter. Ça peut même être quelque chose auquel une tierce personne ne donnerait pas d’importance. Par exemple, les bougies qui sont déjà utilisées. J’ai tout un tas de bougies, mais ma mère les a toutes jetées quand on a déménagé.
Invité : Est-ce que vous vous êtes disputés ?
Jonghyun : Nous avons eu un gros… débat pour voir qui aurait les meilleurs arguments (rires). Ma raison de ne pas les jeter contre la sienne. Mais j’ai perdu.
Invité : Quelle était ta raison ?
Jonghyun : Elles n’avaient pas réellement de souvenir spécial, c’était juste quelque chose qui m’aidait à me sentir mieux. Je rentre chez moi et c’est agréable de s’étendre avec des bougies allumées. Mais je n’ai pas pu le dire à ma mère. Je n’ai pas pu lui dire que je ne voulais pas les jeter parce qu’elles sont agréables (rires). Alors j’ai perdu.

Jonghyun : Je me dis que de ne pas pouvoir jeter certains objets vient des souvenirs qui y sont liés. J’ai une mauvaise mémoire, alors je ne peux pas en jeter certains de peur d’oublier les souvenirs que j’y attache. Par exemple, cette ceinture qui est cassée mais dont je me peux pas me séparer parce que je l’ai utilisée une fois sur scène. Et je ne peux pas la jeter à cause des souvenirs que j’ai de cette scène-là.

Jonghyun : À une époque, j’aimais collectionner ce genre de choses. Des choses comme les cartons dans lesquels on m’envoie des choses. Je les classais par taille. On s’est disputés une fois à cause de ça, avec ma mère. Elle avait jeté une boîte à laquelle je tenais beaucoup.

Jonghyun : Je ne sors pas spécialement pour les occasions comme la Saint Valentin, ou même pour Noël.

Jonghyun : Quand j’étais au lycée, je ne sortais pas beaucoup avec mes camarades de classe. J’étais déjà un trainee à cette époque-là. Je ne voyais pas trop ce que je pouvais bien faire à l’école, je n’étais pas un lycéen qui étudiait beaucoup non plus. Je n’ai donc pas beaucoup de souvenirs de ma première année de lycée. Je n’y suis allé qu’un an, après j’ai suivi un cursus diplômant. Je me rappelle rester loin de mes amis. Je les ai même entendus parler de moi une fois. Ils disaient ‘Je ne le connais pas encore très bien alors que ça fait déjà un an qu’on se connaît’, ou encore ‘Je ne l’ai jamais vu manger’. C’est parce que je ne mangeais jamais à l’école (rires).

Jonghyun : Peut-être parce que je n’ai jamais vraiment réussi à me mettre à fond dans mes études, mais je trouve les gens qui y parviennent admirables. Ma soeur peut rester concentrée sur ce qu’elle apprend pendant très longtemps quand elle s’y met. C’est impressionnant. Elle pouvait étudier pendant six heures d’affilée après l’école quand elle était encore étudiante ! Il me faut des pauses toutes les heures, ou toutes les heures et demie. Je traînais un peu, ou j’allais tenir compagnie à ma soeur.

Jonghyun : Accepter ses propres erreurs signifie aussi que les autres personnes peuvent comprendre ces mêmes erreurs.

Jour 739

Jonghyun : Je pense qu’il n’y a rien de mal à toujours en vouloir plus, tant que ça n’implique pas de faire du mal à quelqu’un d’autre. Par exemple, vouloir en faire plus afin de s’améliorer, c’est bien.

Jonghyun : Ne pas se dire ‘Je vais me dépêcher de devenir proche d’untel’ ou ‘Je vais avoir du mal à devenir son ami’ aide beaucoup lorsqu’on veut s’intégrer. Les gens d’une même classe forment une espèce de groupe, de communauté spirituelle dont on se sent naturellement proche en devenant membre de la classe. Il y a beaucoup de façons de se rapprocher d’une personne en faisant comme si de rien n’était. Par exemple, j’entends souvent des garçons se dire ‘À quoi est-ce que tu joues ?’ ou des filles demander ‘Quel est ton chanteur préféré ?’

Jonghyun : J’ai entendu dire que la Saint Valentin était ce dimanche. Honnêtement, c’est quelque chose que j’ai tendance à oublier jusqu’à ce que je vienne à Blue Night et que je lise les messages des auditeurs.
Nine : Est-ce que tu fais quelque chose de particulier pour ce genre d’occasions ?
Jonghyun : Non, jamais. Même lorsque j’avais une petite amie, nous ne le faisions pas vraiment.
Nine : On va faire comme s’il n’y en avait pas alors.
Jonghyun : De petite amie ? (rires) D’accord, faisons comme s’il n’y en avait jamais !
Nine : Non, non (rires). Je parle du jour de la Saint Valentin.

Jonghyun : Je suis allé une ou deux fois à Itaewon parce que mon studio d’enregistrement se trouve là-bas. Je me souviens y avoir acheté de la nourriture pour les ingénieurs du son et le reste de l’équipe.

Jonghyun : L’odeur d’un bébé… C’est une odeur que je n’ai plus senti depuis un petit moment. C’est quelque chose que j’apprécie, mais à petite dose.

Ne manquez pas le DJ Jonghyun sur ‘Blue Night’ tous les jours de minuit à 2h du matin (heure coréenne, de 16h à 18h en heure française), en utilisant l’application pour smartphone ‘MBC mini’ ou en vous rendant ici !

Sources : 20080525net, bluenight408, h_ongzo, dictation408, jjongella, h_ongzo, thatcoolcatmeow et cosmicsticks © Twitter
Traduction française : Lulu © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version: here and here