« J’étais inquiet du fait que la glace sur laquelle je me tenais ne fonde, mais par chance il a gelé de nouveau. »

Avec la volubilité propre aux auteurs-compositeurs de chansons, et sa parfaite capacité à mettre des mots sur les images, voici Jonghyun de SHINee. Le premier album solo de Jonghyun s’est hissé à la première place du classement Gaon, un classement musical reconnu en Corée. Pendant cette troisième semaine de 2015, ‘Déjà-Boo’, tirée du mini-album de Jonghyun, s’est également bien placée dans les classements digitaux hebdomadaires. Et enfin, le mini-album lui-même, ‘BASE’, a reçu une réponse plus que positive. Récemment, dans un café de Séoul, nous nous sommes assis et avons discuté un moment avec Jonghyun.

S’il te plaît, raconte-nous comment tu as réagi à la surprise d’être numéro 1 avec ton premier album solo.
J’ai été vraiment surpris. Avant que l’album ne soit disponible dans les bacs, j’étais très inquiet. Je savais que j’étais en train de marcher sur une couche de glace très fine, et j’avais peur qu’elle ne fonde. Mais juste avant que tout ne commence, j’ai eu la sensation que cette glace était de nouveau solide. De voir ‘Déjà-Boo’ à la première place des classements m’a redonné confiance. Il y a eu aussi beaucoup d’intérêt pour la chanson-titre ‘Crazy’. Mon album a suscité plus d’intérêt que ce à quoi je m’attendais.

S’il te plaît, donne-nous une première explication sur trois chansons de ton album, ‘Déjà-Boo’, ‘Crazy’ et ‘Hallelujah’.
‘Déjà-Boo’ est une chanson que j’ai écrite il y a longtemps. Je ne pensais pas que j’aurais été celui qui la chanterait. Je voulais plutôt que ce soit un chanteur de hip-hop qui l’interprète. Zion.T est un bon ami, alors je l’ai appelé et il m’a dit « Faisons-la tous les deux ». Dans cet album, c’est la première chanson qui a été enregistrée, alors j’ai l’impression qu’elle s’est peu à peu améliorée avec la voix de hyung et la mienne. ‘Crazy’ est une chanson qui a été composée un peu plus tôt par SM. On n’a pas utilisé sa forme première, on y a incorporé beaucoup de styles différents. C’est aussi une chanson qui nécessite beaucoup de maîtrise vocale, alors je trouve qu’elle représente un certain défi. ‘Hallelujah’ au début n’était pas arrangée avec un chœur gospel, c’était une chanson très minimaliste. Je ne suis pas chrétien, mais j’ai toujours eu un certain intérêt pour la musique gospel. Au lycée, j’avais même rejoint la chorale de l’école. Le refrain a été chanté par une chorale américain. C’était dirigé en temps réel depuis la Corée par un appel en visio-conférence, et ensuite les voix ont été transférées via canal radio.

Tout au long de cet album, il semblerait que tu as été très influencé par Michael Jackson et la musique afro-américaine.
C’est vrai. Michael Jackson est le chanteur qui a eu le plus grand impact sur moi quand j’ai débuté. C’est comme si j’avais absorbé la façon de faire de Michael Jackson tellement je me suis entraîné à imiter ses techniques vocales. Quand j’ai chanté ‘Love Like Oxygen’ et ‘Juliette’, j’ai chanté de la façon dont Michael Jackson le faisait, comme si c’était gravé dans mon être. J’ai beaucoup chanté en utilisant cette image.

Tout comme avec une chanson dont tu as écrit les paroles, ‘Obsession’, on dirait que tu t’es amusé à jouer avec les mots pour le titre de ton album, ‘BASE’.
Je ne me suis vraiment intéressé à la musique qu’après avoir commencé la basse. Quand j’étais à l’école, j’ai vaguement pensé que ça pourrait être bien d’être dans un groupe, et j’ai fini par trouver le groupe de l’école. Bien sûr, je voulais aussi être chanteur. Parce que c’était cool. Mais ils avaient déjà un chanteur, un guitariste et un batteur, donc j’ai commencé la basse et cet instrument m’a fasciné. Elle ne ressort pas spécialement dans la musique, mais elle en est un élément central. Sans elle, la musique reste plate et ne prend pas forme. Je l’ai utilisée à la fois comme un jeu de mots, et à la fois comme une sorte d’expression culturelle. En utilisant des mots, la musique peut devenir une véritable œuvre d’art qui peut susciter une réponse plus ou moins sensible. Peut-être que j’ai été influencé par ma mère quand j’étais en maternelle. Elle me donnait 3 000 wons (2,50 euros) à chaque fois que je lisais un livre et que j’en écrivais un petit résumé. Alors je lisais environ un livre par semaine.

Il semblerait que ta mère ait fait un très bon marché. Tu devrais lui donner une part de tes revenus.
Ça partirait très vite. On utilise déjà une carte de crédit commune ! (rires.)

L’année dernière, Taemin a sorti son album solo ‘ACE’. Et cette année, c’est toi qui sort ton album solo ‘BASE’. Est-ce que la prochaine sortie commencera par ‘C’ ? Est-ce que ce sera un comeback de SHINee en tant que groupe, ou est-ce que ce sera encore un solo ou une sous-unité de SHINee ?
On n’avait pas vraiment prévu que mon album ‘BASE’ suivrait ‘ACE’. Cependant, pour ses débuts solo, Taemin a utilisé une forme triangulaire, et quand je l’ai vu, je me suis dit que ça pourrait être comme un clin d’œil, d’utiliser le même genre de symboles pour nos sorties solo. J’ai pensé que ça pourrait être intéressant d’utiliser un quadrilatère qui puisse s’associer avec le triangle de Taemin. Par rapport au titre, comme je l’ai dit tout à l’heure, c’est parti du fait que j’ai joué de la basse, ce qui est devenu la ‘base’ de ma musique, donc j’ai utilisé ‘BASE’. ‘C’ ? Je ne veux pas vraiment dire quoi que ce soit à propos des prévisions de comeback de SHINee.

Cette interview sera aussi traduite en chinois pour notre équivalent weibo. Est-ce que tu peux dire quelques mots à nos lecteurs s’il te plaît ?
Quand je suis devenu chanteur, le premier pays que j’ai visité a été la Chine. Pendant mes jours en tant que trainee, quand j’étais encore lycéen, je suis allé en Chine avec Taemin et Minho pour prendre des cours de chinois pendant deux mois. Depuis ce temps-là, à chaque fois, j’ai une drôle de sensation quand on va faire un concert à Beijing. Je pense que c’est ce que je ressens vis-à-vis de la Chine. Une certaine affinité.

Comment est-ce que tu écris ton nom en chinois ?
Or (金, Kin/Kim), Clochette (鍾, Zhoung/Jong) et Rapide (鉉, Xuan/Hyun). Ils sont tous une façon d’écrire or ou monnaie. Mon grand-père a dit que c’était pour « ramasser beaucoup d’argent ». D’une certaine façon, mon nom veut dire ‘Être si riche qu’il faut une clochette pour prévenir de l’heure des repas tellement la maison est grande’.

Pendant la préparation et la promotion de cet album, tu étais en tournée et tu assurais aussi en parallèle une émission radio. Comment vas-tu ?
Il n’y a pas eu de changements particuliers. Cependant, j’ai utilisé beaucoup d’énergie, alors mon système immunitaire est un peu mauvais et je suis devenu plus sensible aux allergies. J’ai perdu presque cinq kilos, ça m’a un peu inquiété.

Par quoi es-tu généralement inspiré quand tu écris les paroles d’une chanson ?
Je suis inspiré par des choses qui ont un grand impact visuel. Comme une vidéo, une image ou même un film. Il y beaucoup de façon d’écrire des paroles une fois qu’on a l’idée de départ, je commence par regarder autour de moi et observer attentivement ce qui m’entoure. La chaise, le sac, la décoration, l’ampoule, ce genre de choses. Je vais penser à commencer à écrire à partir des choses de la vie de tous les jours. Et puis ensuite je tourne tout ça à ma propre sauce.

Il y a beaucoup de codes secrets dans les chansons de SHINee.
Les fans les ont tous décodés. Mais il y a des fois où on écrit des chansons dans ce but-là, pour qu’elles soient déchiffrées. ‘Obsession’ fait partie de ce genre de chansons, à cause de ses paroles. On a même mentionné exprès dans nos interviews les « doubles personnalités » (rires). Cependant, il y a une chanson dans ‘BASE’ que les fans n’ont apparemment pas encore réussi à décoder. C’est la chanson ‘MONO-Drama’. Elle parle d’un certain type d’amour à sens unique. L’album tout entier contient beaucoup de références à l’amour, mais ‘MONO-Drama’ est la seule qui parle d’amour à sens unique.

C’est très intéressant, parles-nous-en un peu plus s’il te plaît.
En fait, on a failli enlever ‘MONO-Drama’ de l’album. Évidemment, un amour à sens unique est en rapport avec le contenu de l’album, mais l’amour à sens unique évoqué ici est un peu plus violent. Le cas dont parle cette chanson est une incapacité à dire « Je t’aime », et à donner son cœur et ses sentiments à quelqu’un.

Est-ce que ce ‘quelqu’un’ fait référence aux fans ?
Bien sûr, on peut aussi interpréter ça de cette façon (rires).

Parmi les autres musiciens, est-ce que tu as des amis proches ? J’ai entendu dire que tu étais proche de Kang Minkyung de Davichi.
Nous sommes proches parce que nous sommes tous les deux nés en 90. C’est la même chose avec Jonghyun de CNBLUE. Ils sont tous les deux des amis qui travaillent dur dans leurs genres respectifs. Nos personnalités s’accordent plutôt bien aussi.

À part composer, écrire des paroles, danser et chanter, est-ce que tu as d’autres rêves ?
Être producteur.

Comment fais-tu pour être si doué avec les mots ?
C’est parce que je suis animateur radio depuis presque un an. Je suis constamment en train d’organiser mes pensées en même temps que je parle.

Note : Il est souvent question de la chanson de SHINee ‘Obsession’ dans l’interview. Pendant la promotion de ‘Lucifer’, Jonghyun a fait les gros titres quand il a dit que les paroles qu’il avait écrites pour ‘Obsession’ avaient une signification cachée. Les indices qu’il avait donnés étaient : « La femme est partie pour un endroit qui ne peut être vu de nouveau » et « L’homme a une double personnalité et une maladie mentale ». Il a dit qu’il s’était inspiré d’une nouvelle qu’il avait lue (‘Le chat noir’, d’Edgar Allan Poe).

Crédit : The Mute
Traduction japonaise : shineetick © Twitter
Traduction anglaise : keihissi © Twitter
Traduction française : Lulu © SHINee France
Correction: Tenshi & Louvegrise © SHINee France

English version : here