‘Déjà-Boo’ de Jonghyun (avec Zion.T), qui a été dévoilée le 7 à minuit, a fait sensation avant même que toutes les pistes de l’album ne sortent, en prenant la première place de différents classements musicaux. Le medley de ‘BASE’, qui permet au public d’écouter un aperçu de toutes les pistes du tant attendu premier album solo de Jonghyun, ‘BASE’, a été dévoilé pour la première fois sur Naver.

Jonghyun a participé à l’écriture de toutes les pistes de l’album et à la composition de quatre d’entre elles. Nous croyons que les attentes des fans, qui attendent la sortie de l’album de Jonghyun qui a déjà pris la première place avec la sortie d’une de ses chansons, seront aussi grandes que celles de Jonghyun.

Alors nous avons laissé les enregistrements des collaborations afin de partager ces sentiments avec les fans. Retrouvez maintenant des moments des enregistrements en collaboration pour l’album ‘BASE’.

Collaboration avec Younha pour ‘Love Belt’.

Younha : « J’ai participé parce que les couleurs musicales que Jonghyun avait à montrer étaient claires et je lui en étais reconnaissante. Je pense que beaucoup de personnes vont aimer ‘Love Belt’ parce que c’est une chanson qui exprime un amour doux mais désespéré par le biais d’un rythme accrocheur. »

Jonghyun : « La manière de chanter de Younha a quelque chose de neutre mais de définitivement chaleureux. En travaillant dessus, j’ai pensé que la chanson serait compliquée si la partie de la voix féminine ne s’exprimait pas bien, mais Younha a vraiment bien travaillé afin de balayer mes inquiétudes. Je l’en remercie sincèrement. »

Younha : « J’ai enregistré un jour plus tard que Jonghyun mais il n’y avait pas de grande difficulté parce que Jonghyun avait bien mis l’univers en place. J’ai juste suivi le rythme de la musique. C’était très naturel et c’était une expérience géniale pour moi car c’était différent des musiques que je fais. Je me suis sentie heureuse parce que Jonghyun a semblé aimer ce que j’avais fait après m’avoir lui-même observée pendant que j’enregistrais ! Je me sens toujours heureuse parce que je peux aider à partager les autres charmes de Jonghyun qui sont différents de ceux qu’il a montrés avec SHINee jusqu’ici. Je le remercie d’avoir choisi ma voix. J’espère que toutes les chansons du mini-album, incluant ‘Love Belt’, vont rester dans les têtes de ceux qui les écouteront. »

Collaboration avec Wheesung pour ‘Hallelujah’.

Wheesung a participé à l’écriture des paroles de ‘Hallelujah’, la troisième piste de l’album, avec Jonghyun.

Jonghyun : « Wheesung est un aîné que je respecte depuis l’époque où j’étais trainee et je peux dire que c’était mon idole. Comme c’était mon idole… Sa sensibilité a grandement influencé mon style d’écriture de paroles. Je lui ai demandé une faveur parce que j’espérais que ceux qui m’avaient influencé et ceux que j’aimais puissent participer à mon album solo. Je l’ai un peu forcé mais c’est de cette manière que les paroles ont pu être écrites de manière aussi géniale. Vous pourrez voir ça à la sortie de la chanson, le 12. Il y a une ligne qui lui rend hommage dedans. J’espère que vous la trouverez et l’apprécierez. »

Collaboration avec Zion.T pour ‘Déjà-Boo’.
Zion.T est un partenaire incroyable de ‘Déjà-Boo’ qui s’est placée en tête des classements musicaux depuis sa sortie le 7 à minuit.

Zion.T : « Pour commencer, SHINee est un groupe que j’aime depuis avant mes débuts. Dernièrement, j’écoutais les chansons auxquelles Jonghyun avait participé et j’ai été reconnaissant qu’il me propose de travailler avec lui. Jonghyun a une vie vraiment chargée. J’aime l’image de lui travaillant sincèrement même s’il est occupé par ses concerts ici et là. C’était facile de travailler avec lui parce qu’il avait ses propres idées bien définies au studio d’enregistrement. »

Jonghyun : « Je n’ai pas rencontré Zion.T pendant le travail mais dans un moment de ma vie personnelle. Je le connais depuis que le tailleur qui a fait mon costume m’a fait le même que le sien. Je l’ai rencontré chez un tailleur. »

(Je suppose que les personnes qui sont destinées à se rencontrer finissent par se rencontrer.)

Jonghyun : « Je suis devenu ami avec lui après que nous ayons parlé de différentes choses et parce que c’est le genre d’artiste que j’aime. ‘Déjà-Boo’ a des éléments visant à séduire une personne du sexe opposé. Déjà-vu est le sentiment de choses déjà vécues qui se produisent à nouveau, n’est-ce pas ? Alors le titre à ce sens aussi. ‘Déjà’ veut dire ‘déjà’ en français et ‘Boo’ est le ‘Boo’ que vous utilisez pour exprimer votre affection. C’est un peu comme dire, ‘Tu es déjà ma chérie’… C’est un mot qui montre le coeur sournois d’un homme. Ce sont des paroles qui expriment les pensées d’un homme qui fait toujours remonter des histoires afin de parler plus à l’autre même s’il ne l’a jamais rencontrée avant, en disant, « Je pense qu’on s’est rencontrés avant, où est-ce qu’on s’est vus ? Je pense qu’on s’est vus quelque part ? ». C’est pour ça qu’il y a plusieurs expressions et mots malicieux tout au long de la chanson. »

Personnellement je pense que la chanson est bonne… Même si elle n’est pas encore complète, mais qu’importe…

(C’est aussi bon que prévu.)

Zion.T : « Jonghyun, félicitations pour commencer. Comment est-ce que cela peut être ton ‘premier’ mini-album alors que tu t’es longtemps produit sur scène jusqu’ici ? Tu as vraiment bien travaillé, travaillons dur dans le futur. Allez, bye~ »

Pour finir, c’est la collaboration importante de cet album, avec IRON pour ‘Crazy (Guilty Pleasure)’.

IRON : « C’était étrange parce que c’est lui qui m’a proposé de travailler avec lui, il m’a fait une faveur. J’avais des lacunes à quelques endroits quand j’ai fait ‘SHOW ME THE MONEY’ alors merci de m’avoir fait cette faveur même si tu as dû voir ces points faibles. »

Jonghyun : « En fait, j’ai fait la connaissance d’IRON pour la première fois par le biais de son travail. J’avais déjà une sorte de respect pour lui avant. Je lui ai suggéré de faire les parties rap parce que c’est un artiste qui me semblait intelligent et qui a son propre style en dépit de son jeune âge. »

Le titre de la chanson à laquelle le rappeur rookie IRON, qui est devenu célèbre en participant à ‘SHOW ME THE MONEY 3’ en 2014, a participé est ‘Crazy (Guilty Pleasure)’. C’est une chanson qui a des paroles impressionnantes à propos d’un ‘plaisir coupable’, ce qui implique un désir sombre comme l’indique la ligne « La raison pour laquelle le danger est plus attractif, la raison pour laquelle il est silencieusement apprécié ».

IRON : « J’aimais vraiment les paroles de ‘Crazy (Guilty Pleasure)’. J’ai travaillé sur les parties rap directement après avoir ressenti les sentiments derrière les paroles et je n’ai pas rencontré beaucoup de difficultés. C’était génial d’apprendre autant de mon aîné Jonghyun. Il dirigeait tout en travaillant sur la chanson et il était vraiment passionné tandis que moi je suis à une étape de mon développement personnel pour le moment. »

Jonghyun : « En fait, il n’y avait pas de partie rap sur la démo de ‘Crazy (Guilty Pleasure)’. Mais j’ai voulu en mettre pour attirer l’attention du public et j’aime tellement IRON… ^^ Alors que je travaillais sur les paroles de la chanson, j’ai décidé de représenter un homme qui exprime vivement et directement ses émotions plutôt qu’un homme qui dit les choses indirectement, comme, « Tu es belle et mignonne ». Du coup ça a pris beaucoup de temps d’écrire les paroles et c’était dur. »

IRON : « Fighting sunbae ! Je suis un peu timide alors on n’a pas pu beaucoup parler pendant l’enregistrement mais j’espère qu’on va se rapprocher pendant les émissions. Merci. »

Jonghyun : « Le titre de l’album est ‘BASE’. C’est ‘BASE’ premièrement parce que c’est mon premier album solo sous mon nom. Mais aussi, quand on a choisi le titre, on s’est décidés sur ‘BASE’ parce que j’ai commencé la musique en jouant de la basse.

Note : ‘Basse’ et ‘base’ s’écrivent de la même manière en coréen.

« Taemin a sorti en premier son album qui s’appelle ‘ACE’. Je voulais trouver un lien avec SHINee, comme A-B de ‘ACE’ et ‘BASE’, en sortant le second album solo d’un membre de SHINee. Même si je débute avec un album sous le nom ‘Jonghyun’, c’est possible grâce à SHINee et je veux penser encore plus à l’importance de mon groupe. »

« Je me suis beaucoup inquiété du fait que cela soit un album sous mon nom. J’ai travaillé dessus avec joie bien que cela soit regrettable parce que j’aurais aimé avoir plus de temps pour travailler dessus. Attendez-le avec beaucoup d’impatience, s’il vous plaît. »

Avez-vous apprécié les enregistrements des collaborations de ‘BASE’ que nous avons préparés afin de partager la passion et les inquiétudes de Jonghyun avec ses fans qui ont attendu cet album ?! Même s’il n’a pas pu cacher sa nervosité et la pression qu’il ressent dans l’interview, il se prépare durement pour la scène en ce moment, après avoir reçu beaucoup d’énergie de la part des fans qui ont permis à ‘Déjà-Boo’ de se placer en tête des classements.

Nous allons terminer ici.
S’il vous plaît, attendez un peu plus pour toutes les pistes de l’album solo de Jonghyun qui sortira le 12 à minuit.
Merci. : )

Crédits : SM Entertainment et Starcast
Traduction française : Nana © SHINee France
Correction : Tenshi © SHINee France

English version: here