#1
Les costumes pour aujourd’hui sont :
Onew – des oreilles d’ours ;
Jonghyun – Okazaemon (le costume que portait Onew hier) ;
Key – des oreilles de chat ;
Minho – une crevette frite, et il a fait la chorégraphie de ‘Every-every-body’ parce qu’en japonais ça ressemble beaucoup à la prononciation de ‘crevette’ (‘eby’) ;
Taemin – la tête en forme de ballon de football, qui était trop grande pour lui alors il ne voyait rien.

Key : Bien que tout le monde le sache déjà, Jonghyun s’est blessé le pied il y a quelques temps…
Jonghyun : Je suis désolé de vous avoir inquiété(e)s, mais je vais bien maintenant ! Vous m’avez vu courir pendant ‘3 2 1’, n’est-ce pas ?
Onew : Tant mieux.

SHINee a demandé encore une fois qui parmi le public avait fait plusieurs dates de cette tournée, et s’ils pouvaient crier quand ils entendraient le nom de leur ville. Quand ils ont demandé s’il y avait des fans venant de Mie, les cris sont devenus très forts et les membres ont été surpris. Jonghyun a alors dit d’un ton tout étonné : « Donc Mie est si proche de Nagoya ? »

Pendant ‘Juliette’, ils étaient supposés rester là où ils étaient contrairement à d’habitude, mais Jonghyun l’a oublié et il a couru vers la scène principale. Quand il s’est rendu compte qu’il était le seul à avoir bougé, il a regardé autour de lui d’un air un peu confus et a souri d’un air gêné.

Minho : Le parrain de Shaban (‘SHINee band’, le surnom donné au groupe qui accompagne SHINee) est Onew-san !
Onew, courbant le dos en faisant semblant de marcher avec une canne et prenant une voix chevrotante : C’est vraiment difficile de trouver un nom, ça prend des centaines d’années…
Key : LOL Yeonggam ! (vieil homme en coréen).
Jonghyun : Oyaji ! (vieil homme en japonais).

Quand Key a demandé aux fans s’ils avaient écouté leur album, la réponse a été assez molle et Key a fait la moue. Il a reposé la question et cette fois, la réponse a été plus forte. Alors Taemin a dit : « Si vous aviez répondu comme ça tout de suite, il n’aurait pas eu à redemander ! » En entendant ça, Onew a dit d’une petite voix « Tu en fais trop… »

Pendant la discussion, Taemin a dit qu’il voulait parler de quelque chose.
Taemin : Pendant ‘Run With Me’, Onew-san et Minho-san se tenaient par la main ! C’était très amusant ! Vraiment, merci beaucoup !
Key : Pourquoi est-ce que tu les remercies ?!
À ce moment, Onew et Minho se sont pris par la main et ont été très bruyants.
Key : Vous êtes tous les deux trop bruyants ! Si vous ne vous tenez pas mieux, il va falloir que je demande à ce qu’on vous coupe les micros !

Minho était très énergique et s’agitait beaucoup, alors Key lui a fait remarquer qu’il devrait plutôt se concentrer sur ce qu’ils faisaient. Quand Onew l’a entendu, il a commencé à rire, et ça a agacé Key qui lui a aussi dit de se concentrer.

Jonghyun n’arrêtait pas de dire à Minho « Fais des choses mignonnes, fais des choses mignonnes~. » Quand Minho a vu qu’il était sur l’écran principal, il a fait un signe en V très mignon devant ses yeux, mais il semblerait que Jonghyun ne l’ait pas vu parce qu’il a continué de lui demander de faire des gestes mignons.

Après avoir fait en sorte que Minho agisse de façon mignonne, Jonghyun s’est tourné vers Onew et lui a dit de faire de son mieux pour faire la même chose. Alors Onew a fait des poses à la Bruce Lee en faisant « Ha ! Hiya ! » et ça a fait rire tout le monde.

À la fin de ‘Perfect 10’, Taemin a tout à coup éternué alors qu’il avait encore son micro, et son éternuement a résonné très fort dans la salle.

Key : Est-ce que tu as essayé les sandwichs à la crevette frite ?
Jonghyun : Il y en avait dans les loges.
Minho : J’ai pris de tout.
Key, en regardant Minho : Hein ? Tu as pris du hitsumabishi et aussi des sandwichs ?
Minho : J’ai tout mangé !
Key : Comment tu fais pour être si fin ?
Minho s’est mis à sauter partout en agitant les bras : « Whoo, whoo ! »
Key : Ah~ parce que tu as fait de l’exercice aujourd’hui…

Minho : Tout le monde, est-ce que vous avez attendu longtemps ?
Jonghyun : LA ! Tu as agi de façon mignonne !
Minho : Ce n’était pas mignon, c’était cool !
Taemin : Tout le monde, ne perdons pas face à Minho !
Jonghyun : Onew-kun ! Ne perds pas face à Minho !
Onew : …… *fait une pose à la Bruce Lee*
Plus tard :
Minho : *parle de tout et de rien*
Taemin, en le regardant étrangement : Tu agis de façon vraiment mignonne aujourd’hui…
Minho : Mignonne ?
Jonghyun : Tu es mignon. C’est différent de ‘vraiment mignon’.
Onew : Pauvre de toi ! LOL.
Key : Ça aussi, c’est différent…
Onew : Oh non, pardon ! Celui qui est mignon, c’est moi.

Pendant ‘Boys Meet U’, Taemin avait un chapeau en forme de ballon de football, mais il l’avait enfoncé trop profondément sur sa tête, ce qui fait que ses yeux était cachés et qu’il n’y voyait rien. C’est pour ça que quand ils devaient bouger d’un côté à l’autre de la scène, Key devait le guider et l’aider à aller d’un point à l’autre.
C’était sûrement dû au fait qu’il n’y voyait rien, mais Taemin avait l’air timide et nerveux, et il s’accrochait très fort au bras de Key.

Pendant ‘Everybody’, au moment des portés, Taemin a soulevé Key mais a refusé de le reposer à terre. Ce dernier a alors fait semblant de se débattre et de faire la leçon à Taemin, mais ce n’était pas crédible parce que Taemin avait un grand sourire.

Jonghyun : On n’avait pas prévu de faire de rappel aujourd’hui, n’est-ce pas ?
Key : … Arrête ça, ce n’est plus marrant ! Tu le fais à chaque fois !
Jonghyun : Mais peut-être qu’il y a des gens qui ne l’ont pas encore entendu…
Key : Ils sont tous au courant que tu le dis tout le temps.
Jonghyun : Hum… Alors est-ce qu’il faudrait qu’on change ce passage ?
Taemin : S’il vous plaît, parlez-en dans les loges, mais pas ici !

Pendant ‘Perfect 10’, au moment où ils sont tous dans cette petite voiture sur la scène du milieu, Taemin s’est avachi dans le siège arrière, a mis ses jambes à l’extérieur de la voiture par-dessus les portières, et a passé un bras autour des épaules de Jonghyun.

Après avoir présenté leurs danseurs, les premières notes de ‘Juliette’ ont tout à coup résonné dans la salle. Les membres ont bougé les hanches n’importe comment en rythme, et quand ils se sont vus sur l’écran central, ça les a fait rire et ils se sont moqués les uns des autres.

Pendant ‘LUCKY STAR’, Onew souriait pour une raison inconnue. Et puis quand il est passé près de Taemin, il a commencé à l’embêter en lui enfonçant les doigts dans le ventre à plusieurs reprises. Taemin a eu l’air surpris et gêné, et il lui a fait signe de partir.

Quand ils lançaient les frisbees et les balles, Taemin a remarqué qu’il avait oublié un frisbee. En regardant de plus près, il a vu qu’il s’agissait en fait d’une assiette en carton. Ça l’a beaucoup fait rire, il l’a même montrée à Minho et Key, qui ont ri très fort eux aussi. Il semblerait que l’assiette en carton était signée.

À un moment, Onew et Taemin se sont pris par la main, puis ils se sont regardés l’un l’autre de si près que leurs fronts se touchaient presque. Et puis ils se sont tournés vers une caméra, leurs têtes se touchant toujours, et les tempes l’une contre l’autre.

Pendant le salut final, alors qu’ils faisaient face au public, Taemin était concentré sur son tee-shirt, et faisait tout un cinéma. Quand ils se sont inclinés, il a croisé les bras sur sa poitrine pour la cacher, avant de se tourner vers Key pour inspecter sa veste de près. Finalement il a forcé Key à lui donner sa veste et l’a enfilée aussitôt, mais en comparant leurs deux tee-shirts, celui de Key dévoilait bien plus de peau que celui de Taemin.

Pendant ‘Dream Girl’, quand quatre des membres sont censés prendre leur micro et tourner autour de Jonghyun, Taemin s’est trompé et a saisi le micro de Key. Key a eu l’air un peu perdu quand ils tournaient ; quand Jonghyun a vu qu’il avait deux pieds de micro devant lui et que Key n’en avait pas, il a regardé Taemin d’un air un peu mécontent.

Minho : Est-ce qu’il y a des personnes qui n’étaient encore jamais venues à un concert de SHINee ?
Taemin : *lève les mains*
Jonghyun : Tu as toujours été présent !

Key avait pris l’habitude de donner une petite tape sur les fesses d’Onew à un certain moment, mais aujourd’hui Onew s’y attendait et il a tendu les fesses un peu en arrière quand Key est passé, ce qui l’a fait rire.

Après leur dernier salut, Onew a dit « Merci pour aujourd’hui », et avec Jonghyun ils se sont avancés un peu et se sont inclinés de nouveau, bien en évidence. Au bout d’un petit moment, Jonghyun s’est redressé, a pris la main d’Onew, et ils se sont inclinés encore une fois.

Pendant la diffusion du VCR précédant ‘Everybody’, les membres de SHINee attendaient tranquillement dans les coulisses en discutant et en se taquinant un peu les uns les autres.

#2
Jonghyun : Tout le monde dans la fosse ! Dans la salle !
Fans : YAY !
Minho : Tout le monde dans SHINee !
SHINee : YAY !
Onew : Minho de SHINee !
Minho : YAY !!

#3
Pendant ‘Hitchhiking’, Key a mis la main sur l’épaule de Jonghyun, et ils se sont regardés un long moment dans les yeux.

Sources : ririshineeminho, takap510, s_s4s_m, yrpn_SHINee, aionee_51, cmh_189, yukey_key et my taewing718
Compilation et traduction anglaise : keihissi, vanillahaato et bling_saur © Twitter
Traduction française : Lulu © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version : here, here and here