La séance photo

Avant le concert, il y a eu une séance photo avec SHINee pour quelques fans qui avaient été pré-sélectionnées.
L’ordre de placement était Onew, Jonghyun, les fans, Taemin, Minho et Key. Ils ont pris trois ou quatre clichés.

Quand les portes se sont ouvertes, on a été rapidement dirigées vers l’endroit où allait avoir lieu la séance photo, et on pouvait entendre les forts éclats de rire de SHINee derrière une porte. Les entendre rire de la sorte même en dehors de la scène, c’est très agréable.

Le concert

#1
Taemin : Bien qu’on n’arrive toujours pas à croire que le Tokyo Dome ne soit pas un rêve, tout le monde, au Tokyo Dome…???
Jonghyun : S’il vous plaît, exaucez notre rêve !

Key : Vous vous rappelez tout de même qu’on est en train de faire le Hall Tour, n’est-ce pas ?
Jonghyun : Évidemment !

Key : On a beaucoup grandi, n’est-ce pas Taemin-kun ?
Taemin : *ferme les yeux*
Key : Ne dors pas ! Ne t’endors pas !
Taemin : Désolé…! LOL.

Key, en regardant Jonghyun : Tu as beaucoup pleuré hier, est-ce que tu vas pleurer aujourd’hui aussi ?
Jonghyun, timidement : Je ne vais pas pleurer aujourd’hui… Je pense qu’aujourd’hui convient plus pour de la joie que pour des pleurs.

À la fin, Key chantonnait ‘Downtown Baby’ en allant dans la direction opposée à celle des autres membres, alors Taemin a crié : « Key ! Key de SHINee ! Kibum-ah ! » pour le rappeler.

Jonghyun : Tout le monde dans les gradins !
Fans : YAY !
Jonghyun : Tout le monde dans la fosse !
Fans : YAY !
Jonghyun : Tout le monde dans SHINee !
SHINee : YAY !

Jonghyun a mis le bandana qu’il avait au poignet sur sa tête. Il est passé sur les écrans au moment où il le faisait, et les fans ont crié. Jonghyun s’est retourné pour voir la raison des cris des fans, et quand il a vu que c’était lui il a de nouveau fait face au public, l’air un peu perdu.

Après que Key l’ait repris pour avoir fait semblant de dormir alors qu’il lui demandait s’ils avaient grandi :
Taemin : De toute façon, pour le moment, je pense que nous allons encore mûrir !
Key : On va mûrir pour le moment ? LOL.
Taemin : Oui. Bien que je ne sache pas encore à quel point LOL.

Pendant qu’ils parlaient d’aller à l’île de Miyajima, ils n’arrêtaient pas de dire qu’il y avait beaucoup de daims là-bas. Minho a alors fait face à Key et a commencé à marcher comme s’il était un daim. Key a ri en disant : « Oui, on dirait vraiment que tu es un daim. »

Après qu’ils aient salué une dernière fois, Minho a imité le salut plein de larmes que Jonghyun avait fait la veille, et il riait sous cape en se relevant, mais Jonghyun ne l’a même pas vu.

Key : Pour quoi est connu Hiroshima ?
Onew : Les Momiji manju ! C’est très bon, très bon !
Key : Ce que j’ai posté sur instagram… Hum… Qu’est-ce que c’était…
Fans : Un porte-clé !
Key : Ah oui, le porte-clé !
Jonghyun : Combien il t’a coûté ?
Key : Environ deux cent quatre-vingt yens LOL (soit environ un euro et quatre-vingt-seize centimes).

Quand Key a parlé du fait que l’un de leurs concerts du Tokyo Dome aurait lieu le jour du White Day, Minho s’est retourné vers Key, a tendu la main et a dit lentement : « Candy choudai~ » (s’il te plaît, des bonbons). Key a répondu : « Je n’en ai pas sur moi pour le moment, je t’en ferai plus tard. »
Note : Le ‘White Day’ est fêté au Japon, en Corée et à Taïwan ; il a lieu le 14 mars, un mois après la Saint Valentin, et ce sont les hommes qui doivent préparer des chocolats pour les offrir aux femmes qui leur en ont offert un mois plus tôt.

Jonghyun a dit « À partir de maintenant, nous allons vous montrer nos charmes. » Les fans ont crié, et il a rajouté : « À chaque fois que je dis ça, tout le monde crie beaucoup, mais est-ce que je le dis correctement ? Hum, je ne sais pas. Dites-le-moi s’il vous plaît. Via Twitter.

Pendant leur discussion à propos de ‘Replay’, ils étaient tous assis, mais Taemin a dit : « On s’assoit tous, mais s’il vous plaît tout le monde, levez-vous ! » Key a demandé pourquoi et Taemin lui a répondu : « Parce que s’ils s’assoient et que nous aussi, ils ne nous verront pas… » (parce que dans cette salle, la scène est très haute).

Pendant la discussion, Minho n’arrêtait pas d’embêter Key, en l’interrompant dans tout ce qu’il faisait. À un moment, il lui a même retiré son oreillette, et Key a un peu râlé.

Les costumes d’aujourd’hui étaient :
Onew – le maillot numéro 9 des Hiroshima Toyo Carp, l’équipe locale de baseball (celui de Maru Yoshihiro) ;
Minho – le maillot numéro 14 des Hiroshima Toyo Carp (celui de Oosera Daishi) ;
Jonghyun – le poisson ballon ;
Key – l’ours ;
Taemin – une espèce de serre-tête avec des choses roses dessus. Il semblerait que personne n’ait vraiment réussi à déterminer ce que c’était.

Pendant une des discussions, les membres riaient et s’amusaient, quand Onew a tout à coup dit « ‘Replay’ est une chanson très particulière pour nous » et Key a demandé : « Pourquoi est-ce que tu parles si sérieusement ?! » Onew a fait la grimace et dit : « Oh, je vois ! »

Pendant ‘3 2 1’, Onew et Taemin se sont croisés sur scène, et en passant, Taemin a tendu la main pour la poser sur le ventre d’Onew.

À propos du fait que Jonghyun ait pleuré la veille :
Taemin : C’étaient des larmes de joie, n’est-ce pas ?
Key : Jonghyun a été le premier à pleurer hier.
Jonghyun : Hier, j’étais vraiment heureux ! Ah, je veux dire, hier j’étais heureux mais… mais je le suis aujourd’hui aussi !

Pendant le rappel, Jonghyun a jeté sa serviette vers les fans des gradins, mais quelqu’un de la fosse a réussi à l’attraper. Quand il s’en est rendu compte, Jonghyun a dit « Ah, c’est dommage… »

En parlant de leur tournée actuelle :
Onew : La première date était à Chiba.
Jonghyun : Puis Shizuoka, Gunma, Tochigi…
Taemin : Oita, Nagasaki, Nagano…
Minho : Ishi… kawa ? Mie ? Hamamatsu ?
Les fans ont crié.
Key : Ah, c’est normal de crier si vous entendez le nom de la ville d’où vous venez.

Les derniers mots d’Onew avant qu’il ne descende de scène : « Aujourd’hui, tout le monde a vraiment été très chaleureux avec nous. Merci beaucoup ! Comme vous avez tous beaucoup dansé, vous n’avez pas faim ? Faites attention en rentrant chez vous et mangez beaucoup ! » *sourire*.

#2
Pendant le final, Jonghyun a de nouveau essayé de jeter sa serviette jusqu’au deuxième étage mais… Il a encore raté. Et il a dit « Je suis désolé » aux fans LOL.

Aujourd’hui Jonghyun était en poisson-ballon. Il a beaucoup exagéré le fait d’être un poisson quand Key l’ours a voulu le manger.

Après que ‘Run With Me’ ait été terminée, Onew et Minho sont retournés vers la scène principale en se tenant la main et en bougeant vigoureusement leurs bras liés, comme des enfants d’école primaire.

À un moment, en plein milieu d’une chanson et alors qu’ils étaient tous alignés les uns à côté des autres, Taemin a tout à coup sprinté vers Key et a fait semblant de l’embrasser sur la joue, en arrêtant son mouvement à quelques millimètres seulement de la peau de Key.

Taemin : Le concert est presque terminé~
Fans : Heiiiin ?
Taemin, avec une expression un peu troublée : Vous n’avez rien de prévu après le concert ?
Jonghyun : Taemin est inquiet de savoir si vous avez prévu d’aller quelque part d’autre après le concert.

Avant le début de ‘Dream Girl’, il y avait un peu de remue-ménage, et il s’est avéré que c’était Minho qui essayait de nouer une bande argentée autour de sa tête. Plus tard, il a bougé son pied de micro avec un peu trop de force et le micro est tombé, mais il est parvenu à le rattraper habilement. Ensuite il a croisé le regard d’Onew et ils ont échangé un sourire.

Sources : umecocleskey, NINGZzhi, s_s4s_m, aionee_51, muki_SWJapan, April Dream, onewish1214, korea_shygeeks, 0718shinee_6v6 et aegyonim_.
Compilation et traduction anglaise : keihisshi et Shorty © Twitter
Traduction française : Lulu © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version : here and here