#1
Aujourd’hui pour le rappel, le public a chanté ‘SHINee !!’ ‘Whoo whoo !!’ (comme dans Downtown Baby), et SHINee a eu l’air de vraiment apprécier.
Jonghyun : Il y a beaucoup de souvenirs spéciaux aujourd’hui.

Avant que le concert ne démarre, Taemin a fait « hé hé hé hé » dans le micro.

Jonghyun : Avant de commencer, j’ai entendu tout le monde dire ‘Whoo~ whoo~ ‘.
Key : Même nous, on a commencé à le dire et à rire !
Jonghyun : C’est mignon~~ !
Minho : Jonghyun-san est mignon~~ !
Jonghyun : Arrête ça s’il te plaît…

Minho : Je me sens… aimé par… tous aujourd’hui.
Jonghyun : *regarde autour de lui attentivement.*
Taemin : Je veux être aimé aussi !
Minho, en coréen : Tu veux que je t’aime ?
Jonghyun : Ok, parlons en japonais jusqu’à la fin !
Je pense que Minho a eu un doute jusqu’au bout.

Pendant ‘Dream Girl’, Taemin n’a pas réussi à rattraper son micro, et il a volé jusque dans le public. Plus tard il s’est avancé jusqu’aux premiers rangs du public et il a dit « S’il vous plaît, rendez-moi le micro. »
Jonghyun : Je pense que c’est le plus gros raté depuis le début de la tournée.

Taemin : Lululala !
Key : Qu’est-ce que c’est que ça ?
Jonghyun : Le langage ‘Taemin’.
Taemin : J’ai juste dit ‘lululala’ comme l’autre jour.
Key : …… S’il vous plaît, éteignez le micro de Taemin.
Taemin : !!
SHINee : *ils ont éclaté de rire.*

Pendant ‘Hitchhiking’, Jonghyun a de nouveau gentiment touché le côté rasé de la tête de Key.

Onew a dit qu’il aimait les nouilles froides alors que Jonghyun les préfère chaudes.

Quand Jonghyun a réussi à rattraper son micro, il a eu un petit geste de contentement qui semblait dire ‘J’ai réussi !!’

#2
Key a fait un jeu de mots, en demandant : « Nagano wa dono kurai nagaino ? » (De quelle taille est Nagano ?) et Minho a gentillement poussé Key du genou.

Aujourd’hui, le public a crié ‘Whoo whoo !’ comme dans ‘Downtown Baby’ avant que le concert commence, et aussi pendant le rappel.

Aujourd’hui, on dirait que Taemin a oublié de se plaindre du fait que le public ne parle pas assez fort.

Minho a demandé comment Taemin allait, et Taemin lui a répondu qu’il avait faim. Minho a alors soulevé la veste de Taemin et lui a massé le ventre.

Taemin : On m’a dit que ‘asoko‘ (‘ici’ en japonais) à Nagano est bien !
Fans : Où ça, ici ?
Taemin : Je ne connais qu’ici…

Taemin : Asoko, asoko !
Onew : Persocon ? (ordinateur portable). Ils sont bien.
Taemin : Je ne sais pas !

Aujourd’hui quand Key a dit qu’ils allaient passer à la chanson suivante, les membres ont tout de suite acquiescé, contrairement à leur habitude. Key a été surpris, presque choqué, et il s’est écrié : « Est-ce que vous vous moquez de moi ? Arrêtez ça ! »

Taemin a dit qu’ils n’avaient eu droit qu’à une toute petite part des nouilles de la région, et Key et Minho l’ont réprimandé en disant qu’il était impoli.

Pendant leur discussion à propos d’Abbey Road :
Taemin : À cette époque-là j’étais mineur ! Nous (en parlant aussi des fans) étions tous mineurs, n’est-ce pas ?
Key : Je ne pense pas qu’il y ait quelqu’un ici qui ait plus de vingt-et-un ans de toute façon…
Taemin : Vraiment ? *Regarde les fans.* Vous avez quel âge ?
Key : Attends, c’est un peu impoli lol. Les filles n’aiment pas qu’on leur demande leur âge aussi directement !

Taemin : Les parts de nouilles de la région que nous avons eu étaient vraiment petites…
Key : LOL tu es impoli !
Minho : Mais même si c’était petit, c’était vraiment très bon, non ?
Taemin : Oui, même si ce n’était pas assez, c’était très bon…

Pendant leur dernière chanson, Taemin est tout à coup apparu à côté de la batterie et il s’est mis a taper joyeusement sur les toms. Les fans ont scandé son nom, et il a fait un rythme similaire à celui des cris des fans avec un large sourire.

Au moment où ils parlaient de la mascotte de Nagano, Minho affirmait que c’était un aigle, alors que Jonghyun affirmait de son côté que c’était un tigre, et ils essayaient de se convaincre l’un l’autre en imitant les attitudes des animaux en question. Taemin avait l’air vraiment embarrassé.

Pendant leur salut final, les ‘Whoo whoo’ continuaient alors même que Jonghyun était en train de parler, alors Key a dit : « Comme il y a quelqu’un qui est en train de parler, s’il vous plaît arrêtez-vous un moment, vous reprendrez après~ », mais il riait en le rappelant. Ensuite, Onew a dit : « Tout le monde, il y avait vraiment beaucoup de ‘Whoo whoo’ aujourd’hui !! » et il a encouragé le public à reprendre.

À cause de Taemin qui n’arrêtait pas de faire des remarques impolies et de se tromper de mot, Key avait l’air exaspéré, et il a fini par dire : « Puisque Taemin fait beaucoup d’erreurs, s’il vous plaît coupez son micro ! » Et tout à coup Taemin n’a plus fait que des mouvements avec les lèvres ; il a continué à parler, mais on ne l’entendait plus.

À un moment, Onew s’est précipité vers Taemin pour lui mettre la tête sur l’épaule, et Taemin a souri.

Un peu plus tard, Taemin a pris la main de Jonghyun en souriant, mais celui-ci l’a vite retirée.

Pendant que Key était en train de chanter une de ses parties, Taemin l’a un peu titillé en le poussant avec le bout de sa chaussure, et Key a eu l’air énervé.

Pendant ‘Fire’ et ‘JULIETTE’, la sueur d’Onew n’arrêtait pas de lui couler dans les yeux alors il devait les fermer très souvent.

Aujourd’hui Onew était une aubergine, et il ne devait pas avoir bien mis le costume parce que la partie supérieure n’arrêtait pas de gigoter et il devait lutter pour réussir à garder la tête hors du costume.

Pendant une discussion, Taemin était en train de dire ‘Notre prochaine chanson est…’, quand Onew s’est mis derrière lui pour imiter ce qu’il disait.

À la fin de ‘Fire’, Onew a tout à coup fait semblant de jouer de la flûte ou de l’harmonica, bien qu’il n’y ait quasiment aucune mélodie et que Jonghyun soit en train de chanter.

Quand Key a dit qu’il était nerveux, Onew a immédiatement acquiescé et raidi ses épaules pour exprimer le stress qu’il ressentait.

À la fin de ‘Perfect 10’, Onew s’est immobilisé dans une pose étrange, avec un pied levé en arrière (comme les filles). Et quand ‘LUCKY STAR’ a commencé, il s’est laissé tomber sur un des blocs comme s’il venait de s’évanouir.

Pendant la discussion, Onew et Jonghyun se parlaient l’un à l’autre, et quand Jonghyun s’est détourné, Onew a fait semblant d’être un vampire et de vouloir le mordre.

Pendant ‘LUCIFER’, Onew n’arrêtait pas de regarder Taemin et de rire, et à la fin, ils se sont rapprochés l’un de l’autre et se sont tapés dans les mains.

Pendant ‘Dream Girl’, Taemin n’a pas réussi à rattraper son micro, et il a volé jusque dans les premiers rangs du public. Il s’est immédiatement penché vers eux en leur disant ‘Le micro, le micro !’ et quelqu’un du public le lui a relancé.

Quand les membres ont vu que Taemin n’avais pas réussi à rattraper le micro et qu’il a même dû aller le redemander au public, ils ont lancé leurs propres micros les uns après les autres et l’ont tous parfaitement rattrapé. Celui de Jonghyun tournait vraiment vite, mais il l’a tout de même rattrapé comme il fallait.

Jonghyun a donné une fleur à Onew qui l’a immédiatement mise derrière son oreille. Il l’a gardée pendant un long moment.

En parlant des nouilles :
Jonghyun : Onew-san, qu’est-ce que tu préfères, les nouilles froides ou chaudes ?
Onew : Je les préfère froides.
Jonghyun : Je les préfère chaudes. On ne peut vraiment pas s’entendre, pas vrai ? LOL.
Puis ils se sont fait face et quand Jonghyun s’est détourné, Onew a pointé deux doigts vers lui.

Pendant qu’ils parlaient, Jonghyun s’est approché de Key pour lui remettre doucement les cheveux en place. Pendant ‘Hitchhiking’, Jonghyun a tendu la main pour arranger une nouvelle fois une mèche vers le côté rasé de la tête de Key.

Pendant ‘Perfect 10’, Minho a tout à coup esquissé quelques pas de danse de ‘Something’ de Girls’ Day, notamment le mouvement où il fait courir ses doigts le long de sa jambe.

Pendant la première partie de ‘Run With Me’, Onew a brusquement regardé ses mains et a compté ses doigts.

Les costumes d’aujourd’hui étaient :
Onew – l’aubergine,
Jonghyun – le pirate,
Key – le singe,
Minho – l’ours polaire,
Taemin – une paire de lunettes agrémentée d’un faux nez.

Jonghyun et Taemin étaient vraiment plein d’énergie, descendant jusqu’aux premiers rangs du public et pointant leurs micros vers eux pendant ‘3 2 1’. Ils ont également reçu des fleurs de la part des fans, et ils les ont données à Onew et Key qui les ont mises derrière leurs oreilles.

Pendant ‘Bounce’, les regards d’Onew et Minho se sont croisés et ils se sont souri. Ensuite, Onew a fait des signes des deux mains vers Minho, mais celui-ci ne l’a pas vu.

Pendant leur dernier salut :
Taemin : Abane ! Abane ! Je peux utiliser ce mot n’est-ce pas ? Abane !!
SHINee : ??????
Il devait sans doute vouloir dire ‘Abayo, qui est une expression japonaise pour dire ‘à plus tard’.

Pendant ‘3 2 1’, Minho a utilisé deux pailles comme baguettes de batterie, et il a fait semblant de jouer sur des toms et des cymbales imaginaires. D’habitude il remet les pailles là où il les a trouvées, mais aujourd’hui il les a lancées dans le public.

Pendant ‘LUCKY STAR’, Onew et Taemin étaient assis côte à côte sur les blocs. Taemin, qui était assis sur celui de droite, s’est soudain rapproché d’Onew et lui a passé la main dans le dos pour lui passer la main sur le flanc droit.

Pendant la discussion, alors qu’Onew était en train de parler, Taemin s’est discrètement approché de lui et lui a déboutonné sa veste pour en relever les pans. Ensuite il est retourné à sa place, l’air satisfait, mais Jonghyun a remarqué son manège et lui a demandé : « Mais qu’est-ce que tu fais ?! » Taemin a alors remis la veste d’Onew comme elle était.

Key a fait une légère erreur en japonais au cours d’une discussion, et Jonghyun a dit que c’était étonnant, parce que c’est très rare de la part de Key.

Pendant la dernière chanson du rappel, Key a demandé aux fans de taper dans leurs mains. Onew s’est approché de Jonghyun, lui a mis une main dans le bas du dos, et l’autre sur le ventre, et il a battu des mains en rythme. Jonghyun a eu l’air perplexe.

Key : Comme nous sommes proches du public, ils pourront plus facilement voir nos erreurs, alors faîtes attention !
Taemin : *regarde Minho* Fais attention !
Minho : ………
Taemin : *continue de le regarder* Fais attention Minho-kun !
Minho : Hum.

Quand Taemin s’est trompé entre ‘Abane‘ et ‘Abayo‘, Key et Jonghyun ont tenté de comprendre ce que Taemin voulait dire. Sorti de nulle part, Onew s’est soudainement écrié « Jidousha! » (automobile), et personne n’a compris ce qu’il voulait dire par là.

Quand Key a fait son fameux mouvement où il fait glisser sa veste de ses épaules, Minho et Onew derrière lui se sont fait face, Minho défiant Onew du regard. Plus tard pendant sa partie, Minho a imité le mouvement de Key, et ça a fait rire Onew.

#3
Jonghyun : Est-ce que tu es nerveux ?
Onew : Oui, je suis~~~~ je suis très nerveux.
Il était trop mignon Onew-chan kekeke~.

#4
Pendant une discussion, Key n’arrêtait pas de remettre une mèche en place. Finalement, alors qu’il était en train de parler et de toujours toucher à cette mèche, Jonghyun l’a interrompu en lui disant « Laisse, je vais le faire », et il s’est avancé vers lui pour régler ce problème de coiffure.
Plus tard, pendant ‘Hichhitking’, Jonghyun a pris un moment pendant la chorégraphie pour de nouveau remettre cette mèche en place, puis ils ont continué de danser comme si de rien n’était.

Sources : vanillahaato, aionee_51, kasullitaem, cmh_189, umecocleskey, korea_shygeeks, A_filet, ichigobooboo, saontaem6v6, __sminiel01, satoy329, hb_goods44, pp33tm, Emu_imo, kumanootete, ljksrh, ua_db et k_j_j_k_t_y
Compilation et traduction anglaise : keihisshi et Shortie © Twitter
Traduction française : Lulu © SHINee France
Correction : Tenshi © SHINee France

English version : here and here