SHINee a sorti son troisième album japonais, ‘I’m Your Boy’, pour le plus grand plaisir des fans. Comme à son habitude, l’équipe de SHINee France a attentivement écouté, ou réécouté, les pistes de ce nouvel album afin de revenir vers vous pour vous donner son avis détaillé. Nous espérons que cette review donnera envie aux amoureux de musique d’écouter ‘I’m Your Boy’ bien que cela ne soit pas une sortie coréenne. Pour ceux pour qui c’est déjà fait, n’hésitez pas à partager votre ressenti avec nous, votre avis nous intéresse !

DOWNTOWN BABY

Nana : C’est une chanson pour laquelle j’ai eu un énorme coup de cœur dès la première écoute. Elle comporte des éléments uniques que j’apprécie beaucoup comme la partie rap de Taemin au début, les wou-wou ou encore l’enchaînement de high notes de Key et Jonghyun. La voix de Jonghyun suit celle de Key en se fondant à la perfection. Le rythme est enjoué et donne la pêche, c’est exactement le genre de chanson qui me met de bonne humeur !

Le clip est tout aussi coloré que la chanson et même si la danse est disons… conceptuelle, c’est une vidéo vraiment plaisante à regarder. Les garçons sont sublimes et toutes ces couleurs mettent du baume au cœur. Par contre, pour ce qui est des paroles, comme je m’y attendais, c’est vraiment n’importe quoi. Il faut sérieusement qu’ils arrêtent de faire un mélange de japonais et d’anglais. Je suis sûre que même les Japonais ne comprennent pas ce qu’ils racontent xD Enfin, on ne peut pas tout avoir~

Louvegrise : Chanson-titre qui est pleine d’entrain et donne envie de danser avec eux ! J’aime beaucoup le début de la chanson, la partie où Taemin fait « come on girl, just dance ». Les paroles sont un peu bizarres quand même, disons-le ! Faire une croisière en centre-ville… Oui pourquoi pas, si vous voulez les gars ! Et pleine de guimauve, comme souvent dans leurs chansons japonaises. Le MV est complètement déjanté par moment et on peut voir qu’ils ont pris plaisir à le tourner, ils ont dû bien s’amuser kkk

MuMu : A la première écoute j’avoue n’avoir pas trop accroché. Enfin j’aimais bien la chanson en elle-même mais je la trouvais pas super transcendante quoi… Après plusieurs écoutes… bah ça me fait toujours la même chose MDR Enfin que ce soit au niveau du chant, de la mélodie, etc., c’est clairement pas une chanson originale pour moi, mais elle met la pêche ! Quand on l’écoute on se sent super dynamique ! ( petit + pour l’anglais de Key, toujours, toujours…) En fait, ça m’a fait exactement la même chose pour Colorful de Everybody, au début j’avais du mal c’était trop « nian nian » et pis au final je me suis mis à l’apprécier en tant que « chanson qui te booste », voilà XD

Lauriane : J’ai beaucoup accroché dès la première écoute. Elle est du même style que ‘3 2 1’ que j’adore : dynamique et colorée.
Les sourires sont un peu forcés/exagérés au tout début du clip mais je pense qu’il se sont bien amusés par la suite en faisant les imbéciles, ça fait plaisir de les voir plus libres ^^. Les passages plus monochromes sont aussi un délice pour mes yeux puisqu’on est souvent attaqué de couleurs avec SHINee. Ca montre une image qui va un peu plus avec leurs âges, je trouve (même s’il faut des couleurs dans la vie).
Les paroles sont assez banales et la chorégraphie ne les représente pas vraiment malheureusement mais en voyant les performances live, je me dis que le plus important est que les garçons s’amusent sur scène… et aussi je lance une pétition pour que Jonghyun ne remette plus de bandana.

Catange : Une chanson qui donne la pêche comme SHINee en fait souvent au Japon. Ce n’est cependant pas ma préférée du lot. Le début était prometteur avec Jonghyun au décollage suivi de Jinki et le changement de rythme qu’on peut observer tout au long de la chanson ainsi que le clip complètement givré (pas autant que celui de 3 2 1 mais quand même XD) mais les ‘Snapshot’ et ‘Ding Dong’ de Minho ont eu raison de moi. Puis, d’une manière générale, cette chanson me rentre dans la tête dès que je l’écoute et ce n’est malheureusement pas un critère à avoir pour pouvoir rentrer dans le haut de mon classement. Mention spéciale quand même pour Key avec son ‘mabushii’ et ‘DOWNTOWN kono te no naka wo DOWNTOWN Woo woo woo’ qui sont mes passages préférés de la chanson.


LUCKY STAR

Nana : Une chanson joyeuse à nouveau ! Comme c’était la chanson-titre d’un single, j’avais prévu les paroles un peu ‘limites’. Comme pour ‘Downtown Baby’, je dirais qu’on n’a pas des paroles très recherchées, elles sont un peu gnangnan et de mon point de vue, il n’y a pas grand-chose à en tirer. Mais si on met ce détail de côté, ‘LUCKY STAR’ est une chanson vraiment agréable et accompagnée de son clip (qui est la suite de ‘Boys Meet U’ et annonce encore une autre suite) elle me rend vraiment heureuse. La voix de Key au tout début est un pur régal et celle de Jinki suivie par celle de Jonghyun juste avant le premier refrain… perfection !

Louvegrise : Ouh ouh ouh ouuuuh \o/ Chanson qui donne la pêche, et peut-être un peu de chance aussi, qui sait ! J’ai adoré le MV ! L’idée du camping était super bien, on a l’impression de partir en vacances avec eux ! Et y’a le retour du chien de Boys Meet U *o* Même si on l’a pas vu beaucoup… Bref, le clip a rien à voir avec les paroles par contre, je sais pas où ils vont chercher leurs idées de clip ou de paroles XD

MuMu : Alors étant complètement à la ramasse niveau carrière japonaise ces temps-ci j’avoue, c’est la première fois que j’écoute LUCKY STAR ! XD (ME JUGEZ PAS)… Et bah j’aime pas du tout MDRRR
J’accroche pas du tout. A la rigueur, si elle était présentée comme OST d’un drama peut-être que ça passera mieux mais là non, je sais pas, je trouve ça vraiment pas terrible entre les « ooooh » et les « baby baby baby baby baby » no way xD

Lauriane : Dans le même style que ‘Downtown Baby’, une chanson qui bouge et un clip trèèèès coloré. Le Japon a la manie de les mettre dans des situations improbables mais c’est tout aussi amusant et ça donne des idées pour l’été (qui est fini mais le clip date un peu maintenant). L’ambiance générale me rappelle l’époque Hana Yori Dango avec ‘Stand By Me’, du coup je me demande si ‘LUCKY STAR’ ne ferait pas une bonne OST de drama.
Et les paroles mélangent encore japonais et anglais ce qui facilite pas leur crédibilité je dirais xD

Catange : Voilà encore une chanson pleine d’espoir, de fleurs, d’étoiles, de guimauve et j’en passe, mais bizarrement cette fois-ci ça passe à 100 % ! C’est frais, entraînant et on ne peut s’empêcher de chanter ‘Ouhouhouhouuuuhouhouuuhou’ avec SHINee dès le départ. Je suis particulièrement fan du deuxième couplet avec Jinki qui chante ‘kurukuru mawatte’ suivi de son sourire à 2000 watts. Puis les ‘zutto’ juste avant le refrain sont assez sublimes. En ce qui concerne le clip, on se retrouve à aller faire du camping avec SHINee (Après la mer, la montagne ! Quelle sera la prochaine destination ?) et même si je ne vois pas toujours le rapport avec les paroles de la chanson, je ne dis pas non. C’est drôle et on voit qu’ils prennent du plaisir à tourner alors on ne va pas trop en demander cette fois-ci XD


EVERYBODY

Nana : Pour cette chanson je vais faire court : il faut absolument arrêter de faire des versions japonaises des chansons coréennes. Ce n’est plus possible, c’est un massacre. Le rythme est excellent, j’avais aimé la version coréenne donc j’aime toujours la musique de la version japonaise mais les parties chant ne passent pas. Une chanson que, malheureusement, je passe et je n’écoute pas. Je suis beaucoup trop habituée à la version originale.

Louvegrise : Ca doit être une des « chansons-reprises » que j’ai le plus écoutée ! J’adore, j’adore, j’adore ! Presque autant que la version coréenne, c’est pour dire ! Y’a des chansons-reprises japonaises que je peux vraiment pas écouter, mais celle-là ** Le « kikoerudarou » me perdra ! Avec LUCIFER, ça doit être mes chansons-reprises préférées !

MuMu : De base, j’aime beaucoup cette chanson, pour moi la version coréenne est vraiment sympa, je prends un malin plaisir à l’écouter en boucle et j’en avais d’ailleurs parlé lors de notre précédente review sur Everybody.
Par contre, la version japonaise… ne passe pas du tout à mes oreilles. Ici, je trouve que la langue japonaise ne s’accorde pas avec le rythme. En plus, paye ton auto-tune à mort.
Autant y’a des chansons où la version japonaise est cool, comme Replay, autant parfois ça gâche tout comme LUCIFER et ici, Everybody.

Lauriane : J’ai toujours du mal avec les remix en version japonaise puisque soit les paroles changent soit leur rythme ne colle plus à la chanson. C’est un peu le deuxième cas qu’il se passe là, sans compter qu’on est déjà habitués à la version coréenne…
J’ai voulu regarder une performance en live pour me faire une autre idée mais je suis tombée sur le SMTOWN à Tokyo où ils sont trempés donc je vais m’arrêter là xD
Sinon j’ai toujours aimé le concept du clip, la chorégraphie et les paroles qui vont avec, malgré le ‘everybody’ qui se répète un peu trop à force xD et puis Onew en blond et costume *-*.

Catange : Pas grand-chose à dire dessus. Je suis la plupart du temps contre les versions japonaises de chansons coréennes et Everybody ne déroge pas à la règle. Je peux comprendre qu’il fasse ça pour les fans japonais mais pour nous, européens, cela n’a pas trop d’intérêt. J’ai trop l’habitude d’écouter la version coréenne pour pouvoir apprécier pleinement cette version et le fait qu’ils n’aient pas non plus pris la peine de faire un nouveau clip ne me pousse pas à l’écouter davantage. Malgré tout, elle fait partie de mes ‘versions japonaises’ préférées à cause du rap de Key vers 0:55 et son ‘kikoeru darou’ ! Enfin, à l’ouïe elle reste tout de même plus agréable à écouter que Sherlock ou Dream Girl.


PICASSO

Nana : A la première écoute, j’avais trouvé la chanson sympa mais sans plus, par contre dès la deuxième écoute, tous les éléments que j’avais appréciés la première fois se sont amplifiés et je suis devenue totalement fan ! C’est un style que SHINee n’avait encore jamais testé, vraiment unique. Ils se sont éloignés de ce qui plaît habituellement au public japonais et j’en suis ravie. Cette piste est exquise et les paroles sont vraiment géniales. ‘Picasso’ est une chanson originale en tout point et c’est sûrement ma deuxième préférée de cet album.

« Tout ce que tu peux imaginer est réel, même un autoportrait asymétrique, ce n’est pas pour être vu, mais pour être senti » j’adhère totalement à cette partie, tant le sens profond que les éléments faisant référence à Picasso qui ont été utilisés. Une piste qui se place sans mal dans mes chansons japonaises favorites.

Louvegrise : A la première écoute, j’étais super étonnée, je me suis demandé ce qu’il se passait au début. On pourrait penser à une musique de boîte de nuit, un peu techno, un peu remix Lol Et surtout malgré le titre, je pensais vraiment pas que ça aurait un rapport de près ou de loin avec Pablo Picasso, alors que outre le nom qui est répété tout au long de la chanson, il y a beaucoup de référence à ce grand peintre ! En lisant les paroles, j’ai même pensé à Key et son art assez conceptuel. Je me suis dit « Cette chanson pourrait même faire référence à Key et sa couverture de « The Minsconceptions of Us ».

MuMu : Oh my gooooooooooooooooood ! Déjà le début ! CE DEBUT ! Hyper powerful et tout comme je les aime~ Le rythme est énorme, quand ils chantent « baby ah » je craque total, adieu, on m’a perdue.
Gros coup de coeur de cet album ♥ (il était temps XD)
J’aime beaucoup les paroles aussi, cette manière d’inclure justement toutes ces références à la peinture et de faire un parallèle avec une histoire d’amour (enfin si j’ai tout bien compris) je trouve ça vraiment cool ! Bon, j’avoue le « Everybody’s Picasso’ de Taemin m’a fait rire *tapote la tête de Taemin*. Par contre, Jinki encore et toujours cet accent perfect in english quoi qu’il dise~
Enfin bref ça va être la nouvelle chanson dans ma liste « à écouter en boucle » :D

Lauriane : J’ai vraiment accroché au rythme dès le début, mais je pense que c’est un style qui ne plaît pas à tout le monde. Je me demandais vraiment ce que faisait Picasso là-dedans et c’est en voyant les paroles que j’ai compris. Bon, je vais juste dire que le rap de Minho est un peu too much niveau informations sur Picasso mais le reste des paroles prennent beaucoup de sens si on comprend ce qui se rapporte au peintre. Au final, j’adhère à la chanson grâce au sens des paroles (mais arrêtez avec l’anglais au milieu des phrases franchement).

Catange : Je dois avouer que le début m’a fait un peu flipper, l’ambiance techno, boîte de nuit, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé puis n’ayant pas les paroles sous la main à ce moment-là, j’ai cru que Jinki disait ‘jedai’ dans la première phrase /PAN/ donc j’y suis allée un peu à contre-cœur lors de la première écoute. Mais outre le surplus de techno, cette chanson a énormément de points positifs ! Tout d’abord le ‘Don’t cry Tonight’ de Jonghyun au début et les ‘baby aaaah’ avant le refrain sont sublimes. D’habitude, je crie au secours quand je vois des ‘baby’ dans les chansons mais là, la façon dont c’est chanté, on ne peut que fondre >< Enfin, le gros point positif pour moi, ce sont les paroles. J'ai été très surprise car en général elles ne sont pas aussi profondes que celles qu'on peut trouver dans les chansons coréennes. Du coup, bien que cette chanson ne faisait pas partie de mes préférées au départ, j'ai appris à l'apprécier grâce au bouillon de culture que sont ses paroles.

3 2 1

Nana : Autant j’apprécie le côté enjoué et coloré de la chanson et du clip, autant je ne suis pas particulièrement fan de cette piste. J’aime beaucoup les performances des concerts parce que c’est le genre de chanson où les garçons s’éclatent et on s’éclate avec eux, mais c’est tout. Ni le rythme, ni le clip, ni les paroles n’ont déclenché un coup de cœur chez moi. C’est une chanson agréable que j’écoute volontiers mais ça s’arrête là.

Louvegrise : Une chanson assez similaire à Downtown Baby, pour ma part ! Ou serait-ce Downtown Baby qui est similaire à 3 2 1, vu qu’elle est sortie en deuxième ? XD Elle donne envie de danser et de sauter partout ! Un peu comme les garçons dans le clip, qui est totalement inédit chez SHINee d’ailleurs. Ce style BD, générique d’animes, ils avaient encore jamais fait et je trouve ça super original du coup !

MuMu : J’me rappelle à l’époque quand la chanson est sortie j’avais rigolé comme une béquasse au  » 1 2 3 4″ de Minho……………………………………… Tout ça pour dire que j’adore cette chanson. Même registre des chansons qui donnent la pêche avec Downtown Baby, à écouter le matin quand t’es dans le pâté pour te réveiller, ou quand tu vas au travail mais que t’as pas envie :D
Surtout quand on voit les paroles haha « Pour ton cœur, pour ton corps, secoue-les, plein d’énergie, n’es-tu pas invincible ? Es-tu prêt maintenant ? Tu es prêt maintenant ? », ça en dit long non ??

Lauriane : Cette chanson me suit depuis que son teaser est sorti. J’ai vraiment reculé devant leurs costumes tout colorés quand j’ai vu le clip mais ça doit juste être la veste orange et le bandeau d’Onew… Par contre, la chanson en elle-même m’a beaucoup plu, plus que leurs récents singles, pour son côté dynamique et énergisant.
Et sinon, j’approuve les paroles, surtout le ‘Ne te préoccupe pas des erreurs’ de Jonghyun ^^.

Catange : Dès la première écoute, dès la première seconde, j’ai A.DO.RÉ ! C’est la chanson que j’écoute quand je dois me bouger les fesses mais que la flemme m’envahit XD Puis pour une chanson-titre, je ne trouve pas les paroles si dégueulasses que ça. Il y a beaucoup d’encouragements dedans ‘Bats-toi avec les rares expériences que tu as de la vie’, ‘Va à l’extrême, ce n’est pas mauvais d’être fou’ ou encore ‘Ne t’occupe pas des erreurs’ bref j’aime ! Et le clip est complètement déjanté, j’ai dû le regarder des dizaines de fois pour pouvoir voir toutes les conneries que SHINee fait dedans (et encore je suis sûre que j’en ai ratées XD). Le seul petit bémol à cette chanson c’est quand Key sort ‘And now something different’, je m’attendais du coup à un changement radical pour la suite de la chanson mais au final on a juste des ‘Ohohoho’ et après ça redevient dans le même style qu’auparavant, j’étais un petit peu déçue par ce passage ><

365

Nana : Mon coup de cœur de l’album ♡ Je suis tombée amoureuse de ‘365’ dès la première écoute, j’en avais les larmes aux yeux. On sent beaucoup de douceur, énormément d’amour mais une certaine souffrance dans le fond. Pas de la douleur comme une séparation mais plutôt une peine qui accompagne tout amour trop intense.

La voix de Jinki est particulièrement présente dans cette chanson, surtout sur le refrain, et c’est une pure merveille. Le refrain est d’ailleurs ce que j’aime le plus, même au niveau des paroles, « Je serai l’homme qui prendra soin de toi, je te protégerai, je serai là avec toi, 365 jours ». Enorme coup de cœur aussi pour le « Je serai toujours avec toi » de Taemin…

Le fait que cette chanson soit comme la promesse d’un homme à la femme qu’il aime, la profondeur des mots, les émotions dans leurs voix… j’aime vraiment tout de cette chanson, du début à la fin. ‘365’ s’est installée dans mon top 3 des chansons japonaises avec ‘Kiss Kiss Kiss’ et ‘Keeping Love Again’.

Louvegrise : Première chanson douce de l’album, enfin si on veut parce qu’au final le refrain est pas mal « bruyant ». J’aime beaucoup les paroles, elles s’adaptent très bien la mélodie. Elles sont un peu plus profondes que leurs paroles habituelles, moins guimauve, j’aime ça, ça fait plus mature tout de suite.

MuMu : Chanson d’amour dramatique par excellence mais j’adore les paroles. Ca dégouline d’emo feels en mode tragédie grecque mais osef j’aime ! Par contre l’anglais de Taemin et Minho après celui de Jinki et Kibum, dur x’D (oui je fais toujours un blocage sur l’anglais xD) « Lead me to bright future. Oh and I… I need you oh » nickel, et pis après t’as le « 3 6 5 d a y s 3 6 5 n i g h t s I will always be with you girl » MDR

Tout ça pour dire que j’aime cette chanson dans sa globalité x’D

Lauriane : Une vraie surprise après toutes ces chansons hyper dynamiques. Je la trouve plus naturelle, que ce soit au niveau composition, paroles ou chant. C’est le genre de chanson que j’apprécie dès la première écoute parce qu’on peut comprendre où elle va sans forcément connaître toutes les paroles.
Par contre, son rendu en live me laisse un peu dubitative, j’aurais fait ça autrement. La chorégraphie me paraît un peu trop vive par rapport à l’ambiance de la chanson, par exemple. Et je demande une version acoustique, je suis curieuse.

Catange : Une chanson qui dégouline d’amour comme il se doit d’en avoir dans chaque album mais heureusement on échappe aux paroles ‘nian-nian’. Ici, on a des paroles plus matures avec un côté meurtri comme un amour si fort qu’on a peur de voir la fin arriver trop vite. Ces sentiments sont bien retransmis dans le rythme de la chanson et la voix des garçons. C’est très agréable à écouter, on n’a pas forcément besoin de lire les paroles pour comprendre le sens de la chanson. Par contre, je n’ai pas pu m’empêcher de sourire par certains passages de Taemin comme ‘anata wa’ qu’il répète une deuxième fois au début et ‘I will always be with you girl’ vers le milieu. Il n’a pas un anglais trop pourri mais après ‘you’re the one I should take care’ de Key ça pique un peu quand même XD


SUNNY DAY HERO

Nana : Retour à une chanson enjouée ! Une que j’adore depuis que j’ai vu les performances pendant les concerts. C’est, une fois de plus, une chanson qui met de bonne humeur. Dès que je l’entends, j’ai le sourire et je secoue la tête en rythme. Il n’y a rien à dire de plus, ce n’est pas une chanson avec des paroles particulières ou quelque chose d’unique, mais c’est une piste qui met de bonne humeur.

Louvegrise : Chanson à moitié douce et à moitié entraînante, je l’aime beaucoup aussi ^^ Les ‘come on’ qui nous incitent à les rejoindre, les voix douces des garçons dans les couplets, cette chanson est un petit bijou.

MuMu : J’vous ai déjà parlé des « chansons qui boostent » ? /PAN/
Je me rabâche à chaque fois mais bon : chanson dynamique, bon rythme, et tout et tout~
J’adhère totalement au rap Minho/Key et à la mini-high note d’Onew juste après en arrière-plan <3

Lauriane : Une bonne transition après ‘365’, surtout avec la petite mélodie dès le début. Je pourrais l’écouter plusieurs fois dans la journée et ne pas m’en lasser. Elle n’a pas le dynamisme qui donne envie de danser mais plutôt un bon accompagnement pour se mettre de bonne humeur. La performance en concert montre d’ailleurs bien l’ambiance décontractée ^^.

Catange : La chanson de l’été ! Très agréable à l’écoute, les garçons nous poussent au fil de la chanson à les rejoindre et on ne peut refuser cette invitation. Elle ne donne pas forcément envie de sauter dans tous les sens comme 3 2 1 mais elle nous donne automatiquement le sourire. Je pourrais l’écouter en boucle sans me lasser et j’aime tout particulièrement le rap de Key et Minho suivi de la voix de Jonghyun, c’est un combo qui a eu ma peau ! *o*


PERFECT 10

Nana : La seule des quatre nouvelles chansons à laquelle je n’ai pas accroché plus que ça. Je lui reconnais beaucoup d’originalité et un côté amusant, voire totalement délirant, mais ce n’est pas ma tasse de thé. Les paroles sont sympas mais comme je n’accroche pas trop au rythme… C’est sûrement une chanson ‘à live’ du même genre que ‘Kiss Yo’.

Louvegrise : Encore une chanson délirante, dans un autre genre que Picasso, et pour laquelle j’ai été perplexe aussi en l’écoutant. Dans le genre « paroles bizarres », on a encore trouvé une autre chanson à rajouter à cette catégorie ! La chanson est fun, cela dit. Elle fait un peu chanson pour les enfants si on lit pas les paroles, une sorte de comptine.

MuMu : Parfois je me demande à quoi ils pensent quand les compositeurs écrivent leurs paroles. D’où ils le sortent le « sweet apple » MDR Ils m’ont juste achevée là, parfois faut vraiment qu’ils arrêtent avec les ajouts d’anglais x’D
J’adhère pas des masses à cette chanson, déjà les paroles WTF hein, et pis les espèces de montées en aigu à certains passages, on s’en passera XD (enfin je m’en passerai en tout cas MDR)

Lauriane : Cette chanson manque de mélodie je trouve, un peu comme une musique de jeu vidéo ?
En voyant les paroles, j’ai pensé que c’était à propos d’un enfant stalker, c’était très étrange. C’aurait pu être mignon (notamment le ‘mitsuketa’) mais le résultat est juste bizarre pour moi xD Autrement, je les applaudis pour la prononciation de ‘perfect’ xD

Catange : La dernière chanson inédite de l’album et un coup de cœur pour moi ! Je ne peux m’empêcher de rigoler en l’écoutant XD J’étais curieuse de connaître l’intégralité des paroles et je n’ai pas été déçue ! Les métaphores utilisées sont assez épiques, ça donne un petit côté pervers qu’on retrouve dans la chanson notamment au moment du ‘mi~tsuketa !’ Maintenant j’aimerais beaucoup voir un live de cette chanson pour savoir comment ils l’ont interprétée. Je pense quand même que c’est le genre de chanson qu’on apprécie plus en live qu’en audio, un peu comme Kiss Yo.
Bref, un véritable OVNI dont je suis tombée amoureuse XD


BOUNCE

Nana : Le rythme est assez plaisant et j’ai plein d’images dans la tête quand je l’écoute, je visualise un film bien sympa. Mais malgré son originalité, ce n’est pas une des chansons que j’aime le plus et je l’écoute très peu.

Louvegrise : Dès la première écoute, j’ai aimé cette chanson, avec son style un peu funkie et décalé, les adlibs à répétitions, le « Switch to the left, take one step up to the right » et son sifflotement ! SHINee ne fait jamais les choses comme les autres, et c’est pour ça qu’on les aime !

MuMu : Au début j’étais toute conquise avec le « Do you wanna have some fun tonight? » de Key et pis en fait non c’est pas mon style de chanson et puis sérieusement, trop de trompettes tuent les trompettes. Encore une fois c’est sans moi x)

Lauriane : Un côté un peu plus authentique par rapport aux autres chansons qui reposent plus sur l’électronique. Les paroles vont aussi bien avec la musique, elles renforcent le côté chic de l’ambiance, je dirais. Malgré les costumes que j’ai pu voir pour cette performance, j’aime bien la mise en scène qui a des moments de style comédie musicale, ça change des chorégraphies de groupe.

Catange : Avec cette chanson, j’ai un peu l’impression de me retrouver dans un vieux cabaret ou une comédie musicale et de suivre une histoire assez sympa au rythme des trompettes. Le tout est très plaisant. Les paroles sont sympas mais pas de quoi sauter en l’air non plus. Au final, c’est un chanson que je ne zapperai pas mais que je n’écouterai pas en priorité pour autant.


DREAM GIRL

Nana : Même histoire que pour ‘Everybody’, je me passerai de la version japonaise. Ceci étant dit, ‘Dream Girl’ en japonais reste moins insupportable que la version japonaise de ‘Everybody’…

Louvegrise : J’ai déjà un peu plus de mal avec celle-là… Comme je le disais avant, à part LUCIFER, Everybody et un peu Love Like Oxygen, j’aime pas trop les reprises japonaises. Mais ça reste Dream Girl tout de même ^^

MuMu : Même chose que Everybody, j’aime cette chanson en coréen, je vais pas refaire une review sur la chanson en elle-même, ce qui compte c’est l’adaptation au japonais xD
Je trouve que cette fois le japonais passe beaucoup mieux sur ce titre-là, c’est plus cohérent, ça se laisse écouter ^^

Lauriane : Pareil que pour ‘Everybody’, les paroles sont forcées dans le rythme, je trouve ça dommage puisque j’aime beaucoup la consonnance japonaise mais j’ai parfois l’impression que les membres courent après un train. La chanson n’est pas non plus ruinée, c’est sûr, et la chorégraphie est toujours aussi bonne, mais à choisir, je reste sur la version originale.

Catange : Même chose que pour Everybody, les versions japonaises ce n’est vraiment pas mon truc et avec Dream Girl ça passe encore moins. C’est peut-être l’habitude d’écouter la version coréenne mais je ne trouve pas leurs voix naturelles dans cette version. Le refrain encore ça peut aller mais pour les couplets, on sent qu’il y a un truc qui cloche et c’est difficile d’apprécier cette chanson dans ces conditions.


COLORS OF THE SEASON

Nana : Sublime, je pense que c’est le bon mot. C’est exactement le type de ballade que j’aime pour SHINee, quand il y a une harmonie parfaite entre toutes leurs voix. De la douceur à faire fondre un glacier, Jinki et Jonghyun qui commencent la chanson, la douce voix de Minho au chant… J’aime tous les éléments de cette chanson.

« S’il s’avère qu’aujourd’hui passe plus vite que d’habitude, ne sois pas triste à ce sujet, je serai toujours avec toi demain », le genre de phrase qui me fait totalement fondre. J’aime aussi beaucoup le thème de la chanson, ce sentiment de filer à travers les saisons.

J’aime écouter ‘Colors of the Season’ quand je suis en paix avec moi-même, la mettre dans mes écouteurs et laisser mon cœur et mon esprit s’envoler doucement alors qu’autour de moi le monde tourne à une vitesse folle. C’est définitivement une ballade à laquelle j’adhère et qui m’apaise ♡

Louvegrise : Alors je vais me faire très certainement lyncher, mais je raffole pas des masses de cette chanson-là… Les paroles sont belles, je ne le nie pas, mais c’est une chanson douce et j’ai déjà clamé mon amour pour les chansons douces… Ca n’empêche pas que je la connaisse quasiment par coeur !

MuMu : La ballade de l’album tadaaaaa. Bon alors déjà Minho le « colors of the season » au début tu évites x’D
Enchaînement avec les parties de Jongyu, un vrai bonheur pour les oreilles ♥ + Kibum qui a sa partie juste après, je ne pouvais qu’adhérer. Même le refrain on dirait qu’il n’y a que du Jongyu… Bon, honnêtement, on dirait un duo Jonghyun/Onew parce qu’on entend pas des masses les autres, mais perso ça ne me dérange pas pour cette ballade~ Le duo Jongyu marche très bien pour les ballades et ils ne font que le confirmer ici ;;

Lauriane : Une ballade ! Avec tout ça, on aurait pu penser qu’ils ont sans arrêt la bougeotte. Ca fait plaisir de s’arrêter sur leurs voix pendant quelques minutes ^^. J’adore le rendu de la chanson : l’ensemble des voix avec un accompagnement simple et discret, même si ça fait un peu déjà-vu, il n’y a rien à ajouter. Elle va très bien avec l’ambiance de fin d’année mais c’est peut-être le fait qu’elle parle de la neige qui me fait dire ça xD

Catange : Après toute cette agitation, c’est une chanson qui aurait été parfaite en dernière piste. Une pure merveille ! Elle a un petit côté nostalgique que j’aime énormément. Ça me fait penser au début de l’automne avec les feuilles qui tombent ou encore les premiers flocons de l’hiver. Bref, ces moments où tu regardes à ta fenêtre la nature faire son travail et où il est facile de se déconnecter du monde. C’est le genre de chanson parfaite pour ces instants-là, je trouve ^^
Les paroles sont magnifiques surtout ‘S’il s’avère qu’aujourd’hui passe plus vite que d’habitude ne sois pas triste à ce sujet, je serai toujours avec toi demain’. Je fonds comme la neige quand Jinki chante cette partie ♥
Sinon les garçons ont des voix très douces au couplet qui partent un petit peu plus dans les aigus au refrain, ça collent parfaitement avec le piano et l’accompagnement en général.
En fait, j’ai trop d’amour pour cette chanson et en particulier pour Jinki au début, au milieu et surtout à la fin avec ‘Winter, spring, summer, fall’ (son anglais est juste fbhefjbgzkqd et pas que dans cette chanson >///<). J'ai l'impression d'entendre que lui durant toute la chanson avec Jonghyun et *pfiou* j'en redemanderais bien une autre !

BOYS MEET U

Nana : J’adore cette chanson, je l’ai écoutée en boucle à sa sortie. Comme la majorité des pistes de cet album, elle me met de bonne humeur et me donne envie de sauter partout, surtout le refrain. Mention spéciale à l’anglais de Jinki qui est toujours enivrant et aux parties dans le fond de Jonghyun et lui, vers la fin ♡ Les paroles sont trop gnangnan à mon goût mais bon à force je m’habitue xD Une chanson géniale, tant qu’on ne comprend pas ce qu’ils racontent, ça tombe bien je ne parle pas japonais !

Louvegrise : La chanson idéale pour la période estivale \o/ Le clip notamment ! La plage, les filles (et les garçons XD) et le chien *o* Oui, oui, sans le chien, ça n’aurait pas été pareil ! En tout cas, c’est une chanson qui donne envie d’aller à la plage ou à la piscine et de piquer une tête ! Une chanson pleine de soleil dans la mélodie !

MuMu : J’vous ai déjà parlé des « chansons qui bo-/MUR/
Même combat que 3 2 1 et Downtown Baby !

Lauriane : Très bizarre de passer de ‘Colors Of The Season’ à celle-ci, je me réchauffe tout d’un coup ^^. Le refrain est très entraînant, j’ai envie de chanter et de sauter avec eux et pour le coup, l’anglais rend la chanson plus ‘jeune’. Je dis pas non à un concert sur la plage non plus, ça pourrait être sympa. Au final, c’est encore une chanson qui peut donner la pêche à n’importe quelle heure de la journée, c’est une des nombreuses qualités du groupe, c’est bien connu xD

Catange : Encore une chanson parfaite pour l’été ! C’est frais, c’est entraînant, bref c’est SHINee tout craché !
Elle donne la pêche et si on oublie les paroles dignes d’une chanson-titre (donc pas très profondes…), elle est géniale. On ne demande qu’une chose c’est de les rejoindre au bord de la plage pour chanter, danser et faire péter les feux d’artifice !


AVIS GLOBAL

Nana : Globalement, cet album contient plus de chansons joyeuses et funs que de ballades ou de chansons profondes comme on en a connu. Mais c’est très bien, un peu de couleurs dans notre quotidien parfois un peu sombre, ça ne fait pas de mal ! Mon seul problème c’est que généralement, les chansons du genre ont des paroles que je ne trouve pas particulièrement intéressantes. Ce n’est qu’un détail, après tout on écoute les musiques sans avoir les paroles sous le nez, mais ça reste un point négatif pour moi.

Pour ce qui est de l’album dans sa globalité, musicalement parlant, je suis très heureuse parce que j’aime énormément la majorité des pistes. Par contre, je trouve qu’on se fait un peu avoir avec seulement quatre nouvelles chansons sur cet album. Habituellement, ils nous mettent juste les chansons-titres des singles sortis, mais là ils nous ont même mis les pistes secondaires… On sent l’album sorti en vitesse avant la tournée. La fan que je suis se sent un peu ‘entubée’ mais comme je suis totalement fan de trois des quatre nouvelles pistes, je reste satisfaite. Et puis à bien y réfléchir… Au final sur les deux premiers albums on n’avait que cinq nouvelles chansons à chaque fois, donc ça revient au même. Cette manie qu’ont les Japonais de sortir des tonnes de singles pour ensuite tout mettre sur un album est assez agaçante…

Lorsqu’ils ont sorti l’album ‘Boys Meet U’, quelques temps après, un single avec la chanson ‘Boys Meet U’ est sorti. Vont-ils nous faire la même et nous sortir un single avec une chanson qui s’appellera ‘I’m Your Boy’ ? Je m’attends à tout avec eux ahah.

Plus sérieusement, si on oublie le détail des chansons déjà sorties en singles qui reviennent dans l’album, ‘I’m Your Boy’ est vraiment un album que j’apprécie. Il y a de très bonnes chansons dessus et ça fait du bien de retrouver les cinq membres ensemble ♡

Louvegrise : C’est toujours un peu particulier d’écouter un album japonais puisque la plupart des chansons sont déjà connues, ayant été sorties avant en single, il reste donc finalement très peu de chansons inédites. Mais je n’ai pas été déçue par ces dernières ! Elles sont toutes dans un style différent et pas forcément attribué à SHINee, dans le sens où c’est pas vraiment leur marque de fabrique (reste à savoir s’ils en ont une, vu qu’ils font toujours quelque chose différent des albums précédents Lol). Mais pour l’instant, je peux pas dire que ce qu’ils ont fait ne leur va pas. Je ne me suis jamais dit une seule fois « ça ne leur correspond pas comme chanson ! ». Donc c’est encore une fois un retour gagnant pour moi ! Ils arrivent toujours à m’étonner à chacune de leurs nouvelles sorties ! Et l’éclectisme de l’album ne le rend que plus attrayant et plus intéressant. Cependant, une question ne traverse l’esprit. L’album s’appelle I’m Your Boy, mais aucune chanson ne s’intitule comme ça. Est-ce qu’ils vont nous refaire le même coup que l’album Boys Meet U et sortir un single bientôt avec une chanson s’appelant I’m Your Boy ? La suite au prochain numéro !

MuMu : Alors pour cet album on connaissait déjà certaines chansons donc il n’y a qu’une petite partie qui a été une réelle découverte. Dans la globalité, je pense que je n’ai pas été vraiment touchée par cet album comme je l’ai été avec les précédents. D’habitude, je flashe toujours sur le rap de Minho, ou du moins dans beaucoup des chansons, là seulement une partie rap a retenu mon attention (Sunny Day Hero – et encore c’est même pas une « vraie nouvelle chanson »), ou bien je flashe sur des détails, des high notes, des moments un peu spéciaux mais pas là. Au final ma seule chanson « gros coup de coeur » aura été Picasso.
J’ai toujours un peu de mal à faire des reviews sur les chansons japonaises parce que selon moi elles sont beaucoup moins originales que les coréennes, moins surprenantes, il y a moins de surprises. (D’ailleurs on peut dire la même chose des concepts, quand est-ce qu’ils arrêteront le concept du petit copain parfait ou du garçon timide qui veut séduire la belle jeune femme ?)
Du coup, j’en viens à me répéter sur beaucoup de points. Concrètement, c’est pour moi toujours la même base, bon rythme bien que similaire, bon dynamisme, paroles sympas quand ça tourne pas à l’eau de rose too much, et chant bien géré. Après cela ne m’empêche pas de beaucoup apprécier ces chansons, des titres comme Downtown Baby, 3 2 1, Boys Meet U ou Sunny Day Hero, je les écoute volontiers en boucle. Mais il manque malgré tout quelque chose à cet album.
Bref, un album sympatoche mais qui manque un peu d’originalité à mes yeux~

Lauriane : C’est vraiment dur de donner un avis sur un album qui est composé de singles vus et revus… Il n’y a pas de continuité et certaines chansons datent d’il y a un an donc on ne peut pas dire s’ils se sont améliorés ou si leur style a évolué, je trouve ça vraiment dommage.
Ceci dit, les nouvelles chansons telles que ‘Picasso’ et ‘365’ nous laissent découvrir des choses plus originales venant du groupe, ce que j’apprécie.
Les anciennes chansons quant à elles ne sont pas moins bonnes, au contraire, mais ça ressemble plus à une playlist ou une compilation qu’à un album à proprement parlé au final.

Catange : Avec cet album on se retrouve une fois encore avec plus de pistes connues qu’inédites. Je sais que c’est ainsi que les japonais fonctionnent mais ça reste toujours aussi frustrant. J’écoute tout de même en boucle la plupart d’entre elles et j’apprécie trois des quatre nouvelles chansons donc je ne peux pas dire que cet album est décevant bien au contraire.
Malgré tout, je ne vois pas de continuité, de fil conducteur ou quoi que ce soit d’autre dans cet album. J’ai plus l’impression d’avoir un album ‘pot-pourri’. On fourre toutes les chansons qu’on a sorti et on en rajoute quatre inédites histoire de compléter le tout. J’aime quand les chansons racontent une histoire mais j’aime encore plus quand l’album en lui-même suit une histoire, a une certaine évolution et je n’ai pas vu tout ça ici.
Enfin, pour ne pas finir sur une note négative, ce que j’aime chez SHINee, c’est qu’importe où ils se produisent, ils arrivent à sortir du lot. Leurs chansons japonaises sont certes très différentes de leurs chansons coréennes (afin de satisfaire le public local) mais ils arrivent tout de même à rester originaux tout en s’adaptant au marché japonais. Et parce qu’ils ont cette force, je ne peux qu’attendre avec impatience leur prochain single ! (Je vois bien un single qui s’appellera I’m Your Boy et qui sera la suite et fin de Boys Meet U et LUCKY STAR XD)
PS : Le photoshoot de l’édition limitée A est un délice pour les yeux ! *o*

Correction : Louvegrise © SHINee France