Jonghyun : Parfois je m’amuse un peu… Si j’attache le suffixe ‘eur’ à un mot, alors la personne devient quelqu’un qui fait ce que décrit le mot auquel j’ai attaché le suffixe… Je fais ça quand je suis avec les membres.

Jonghyun : J’ai écouté l’émission pendant l’après-midi. Être dans ma chambre c’est comme être en pleine nuit, alors l’écouter l’après-midi est semblable à l’écouter la nuit.

Jonghyun : Parce que moi aussi j’ai laissé tomber le lycée pour passer un examen de compétences, je peux comprendre en quelque sorte. Quand les gens font des choix différents, ça peut être pesant, et créer une certaine impression d’isolement.

Okdal : Qu’est-ce que tu vas faire pendant Chuseok ?
Jonghyun : Il me semble que je serai en train de revenir de l’étranger à ce moment-là.

Quand Jonghyun était petit, il regardait les membres de sa famille faire des puzzles quand ils se rassemblaient pendant les fêtes.

Auditeur : Je suis un étudiant à l’université, le magasin de ma mère doit ouvrir dans peu de temps, qu’est-ce que je pourrais lui offrir ?
Okdal : Un set de ciseaux ?
Jonghyun : C’est très cher.

Jonghyun : J’aime vraiment avoir beaucoup de pensées. Penser beaucoup est avoir une imagination riche…

Jonghyun : En fait je n’ai pas de problème quand il s’agit de prendre une décision, je ne pense pas à l’importance que le choix peut avoir, sur un menu par exemple. C’est pour ça que je demande toujours aux autres, qu’est-ce que je devrais manger ? En vérité, je laisse la responsabilité du choix aux personnes qui m’entourent, et je dis des choses telles que « commande ce que tu veux manger ».

Jonghyun : Ça fait un bon moment que je n’ai plus pris le train ou le bus, j’ai même oublié comment il fallait faire. C’est gênant. Mais le train va vraiment très vite !

Jonghyun : Même dans ma situation, j’ai aimé la musique depuis que je suis petit, mais bien que j’y ai toujours pensé comme étant mon rêve, je ne l’ai sérieusement envisagé que lors de ma deuxième année de collège. À partir du moment où c’est devenu mon rêve, c’est aussi devenu mon rayon de soleil.

Jonghyun : Avant ça, la musique était une amie…? Qui était toujours à mes côtés, mais à partir d’un moment c’est aussi devenu quelque chose que je pouvais jalouser. Bien que depuis un moment on dirait qu’elle est de mon côté, parfois c’est comme si c’était simplement quelque chose que je ne peux que regarder de loin.

Jonghyun : J’ai aussi reçu des cadeaux, que ce soit des dessins ou des photos, mais quand il s’agit de lettres, c’est là que je me sens le plus fier. Les mots que je reçois sont traduits, mais je peux néanmoins toujours ressentir les sentiments qu’ils transmettent.

Jonghyun : S’il vous plaît, donnez beaucoup. Quand vous faites des donations, votre cœur se réchauffe.

Ne manquez pas le DJ Jonghyun sur ‘Blue Night’ tous les jours de minuit à 2H du matin (heure coréenne, de 17H à 19H en heure française), en utilisant l’application pour smartphone ‘MBC mini’ ou en vous rendant ici !

Sources : GTG0408, bluenight408 et cosmicsticks © Twitter
Traduction française : Lauriane © SHINee France
Correction : Louvegrise © SHINee France

English version: here