Jonghyun a dit que la première chanson qui parlait de San Francisco était un symbole de l’époque hippie des années 60.

Un auditeur dans la trentaine a envoyé un message en demandant la diffusion d’une chanson.
Jonghyun : On dirait qu’il y a quelques jeunes auditeurs dans le coin, il y en a sûrement, mais la tranche d’âge des auditeurs de ‘Blue Night’ est grande… (Il est passé à autre chose.) Parfois, je me sens seul aussi après avoir fait le DJ. Les gens ont tendance à se sentir seuls la nuit parce que tout le monde dort donc ils se disent ‘On dirait que je suis la seule personne éveillée…’ Mais moi aussi, je suis réveillé. Les auditeurs peuvent écouter ‘Blue Night’. Parfois, je pense aussi à ce que les auditeurs pensent de l’émission, quelle partie trouvent-ils intéressante ? Est-ce que cette partie est intéressante ?

Jonghyun : Ne pas partir pour les vacances a toujours été mon regret.

Jonghyun : Tu as une belle voix.
Auditrice : Merci.
Jonghyun : Est-ce que je peux t’appeler Noona ?
Auditrice : Est-ce que c’est possible… On a 10 ans d’écart.
Jonghyun : Ça me va.

Jonghyun : Tu n’as pas de petit ami en ce moment ?
Auditrice : Non, je n’en ai pas…
Jonghyun : C’est important d’écouter ce que les autres disent et c’est aussi important de rencontrer quelqu’un que tu apprécies. Tu ne peux pas juste sortir avec n’importe qui. Quel genre d’homme est-ce que tu voudrais rencontrer ?
Auditrice : Quelqu’un de chaleureux avec qui je pourrais bien parler.
Jonghyun : Ah, quelqu’un qui peut t’aider à passer les moments difficiles… Honnêtement, j’aimerais rencontrer quelqu’un comme ça : une personne vers qui j’irais en premier pour lui dire des choses quand je passe un moment difficile. Quelqu’un comme ça viendra. C’est certain.

Une auditrice a dit qu’elle avait presque 50 ans et qu’elle est récemment allée à une réunion d’anciens élèves, 35 ans après ses années de collège. Elle a dit qu’elle avait été mal à l’aise, qu’elle avait même menti en disant qu’elle était heureuse qu’une telle réunion se produise et qu’elle était partie juste après.

Jonghyun : Au fur et à mesure que le temps passe, c’est possible que les gens soient différents. Même quand je me vois à l’époque du collège, je me sens aussi mal à l’aise. Même s’il y a un dicton disant que les souvenirs sont plus jolis que toute autre chose, c’est aussi important d’en construire des nouveaux.

Une mère (auditrice) a envoyé un message disant que sa fille est fan de SHINee et qu’elle écoute ‘Blue Night’ pendant deux heures au lieu d’aller dormir. Elle a même dit que dormir de bonne heure améliore la peau et nous fait grandir. « Si ce message passe à la radio, ma fille sera probablement choquée, n’est-ce pas ? JongD, s’il te plaît, dis que ce n’est pas grave de ne pas écouter ‘Blue Night’ pendant les périodes d’examens. »
Jonghyun : Qu’est-ce que je devrais dire ? Soojin (le nom de la fille), pendant tes examens, c’est plus important de te concentrer sur tes études donc allume la radio et laisse-la allumée.
Le directeur de la radio a rigolé.

Une autre auditrice de 28 ans a dit qu’elle est en échange étudiant à Paris en ce moment-même. Elle a mentionné que la Corée lui manquait comme la nourriture livrée à la maison par exemple. Elle a dit que si Jonghyun venait à Paris, elle lui ferait visiter.
Jonghyun : Je suis déjà allé à Paris pour une performance. C’est joli. Cette auditrice a envoyé un message pour être réconfortée. Je serais donc ta force. Et si je viens à Paris, je te le ferais savoir à la radio.

Une auditrice (aussi une mère) a dit que son fils était en 5ème. Elle a l’impression qu’il y a beaucoup d’auditeurs en pleine puberté.
Jonghyun : Pendant la puberté, on pense à plein de choses et en parlant avec des amis, on est de plus en plus triste. J’espère que les parents pourront plus comprendre leurs enfants. Quand j’étais en 5ème, j’étais comme ça aussi avec les musiciens de mon groupe. Je parlais davantage avec mes amis aussi. Mais cette période passera naturellement.

Jonghyun devait diffuser ‘Hello’ de SHINee.
Jonghyun : C’est un peu embarrassant pour moi de dire ça mais la prochaine chanson est ‘Hello’ de SHINee.

Cet auditeur a dit qu’il était dans la trentaine et qu’il trouve ça dommage que le temps passe si vite. Il pense que les jeunes d’aujourd’hui vivent en ayant abandonné leurs rêves et que le temps est problématique.
Jonghyun : J’ai l’impression que c’est à cause du manque de communication. Puisque les gens ne communiquent pas entre eux, ils ne savent pas les idées des autres et jugent tout par eux-mêmes donc ils pensent ‘Hé, ce n’est pas faisable, ça ne va pas fonctionner’ et au final, leurs rêves se perdent. Beaucoup de gens sont comme ça, beaucoup de gens autour de moi sont aussi comme ça. Mais avec le temps, ils vont finir par réaliser que les rêves sont importants.

Jonghyun : Quand j’étais en primaire, mon voisin de table était le plus important. Ça devait être quelqu’un qui préparait son matériel, écoutait les professeurs et était concentré en classe. Si ce n’était pas le cas, je changeais de place. Il est arrivé une fois que je me retrouve au bureau du professeur parce je n’aimais pas ma place (il est possible qu’il parlait ici d’un ami.) Arrivés à l’université, tout ce que nous voulons, c’est être bien placés. Au travail, tout ce qui nous voulons est un bon poste. Je pense toujours, quelle est ma place ? Qui sera à côté de moi ? Les places sont importantes, qui se trouve à côté de moi est aussi important. Donc je pense, qui est à côté de moi ?
C’était une anecdote d’un auditeur. C’est ça. Qui occupe la place à côté de moi est important. Parfois, je pense aussi à qui sont les personnes à côté de moi.

Cet auditeur a envoyé une lettre manuscrite au studio de radio.
Jonghyun : Ton écriture est sympa. Comment est-ce qu’une écriture peut-elle être aussi sympa ? Mon écriture n’est pas belle donc j’ai essayé de beaucoup m’entraîner mais ça ne s’est amélioré que pendant une semaine puis c’est redevenu comme avant. Et pendant cette semaine-là, ce n’était même pas que mon écriture était jolie. Quand les autres la voyaient, ils pensaient juste que c’était moyen. Mais après cette semaine, c’est retourné à mon écriture d’avant.

Auditeur : J’écoute ‘Blue Night’ depuis le début, je ressens vraiment à quel point JongD est attaché à ‘Blue Night’. Alors que les gens devraient être en train de dormir, tu utilises ta jolie voix pour lire des messages à tout le monde et discuter avec les invités, je peux vraiment ressentir ces émotions.

Ne manquez pas le DJ Jonghyun sur ‘Blue Night’ tous les jours de minuit à 2H du matin (heure coréenne, de 17H à 19H en heure française), en utilisant l’application pour smartphone ‘MBC mini’ ou en vous rendant ici !

Sources : 金鐘鉉0408 et cosmicsticks © Twitter
Traduction française : Lauriane © SHINee France
Correction : Tenshi © SHINee France

English version : here