Jonghyun : Bien que nos parents nous grondent lorsque nos bureaux sont mal rangés, ils ont eux-mêmes leurs propres zones de désordre.

Jonghyun : Lorsque les bureaux des gens sont en désordre, ces gens-là sont des personnes créatives. Les bureaux des gens intelligents sont bien rangés.

Jonghyun : Ma mère me dit souvent « Comment arrives-tu à mettre autant de désordre dans ta chambre, il y a des choses que tu ne dois pas réussir à retrouver ! » Mais en fait, même si ça parait en désordre et que parfois je ne retrouve effectivement pas mes affaires, chaque chose est à sa place. Peut-être que pour les autres c’est en désordre, mais pour moi, c’est toujours organisé et propre.

Jonghyun a dit qu’il préférait les pays frais. Durant l’été, il préfère aller dans les endroits frais, parce qu’il déteste la chaleur, ça le fait transpirer et il n’aime pas la sensation.
Jonghyun : Je déteste vraiment la chaleur, je ne veux pas que l’hiver s’en aille !

Jonghyun : C’est assez difficile de réussir à organiser des sorties avec mes parents, nos emplois du temps s’accordent mal. Parfois aussi, même s’ils concordent, nous avons simplement envie de rester à la maison.
Il faut passer plus de temps avec ceux que l’on aime, parce que si on ne le fait pas, en vieillissant on le regrettera. À l’époque… pourquoi étais-je comme ça ? Il faut que nous soyons proches de ceux qui nous aiment.

Un auditeur a dit que Jonghyun était très différent de ce à quoi il s’attendait de la part d’une idole DJ, et qu’il devait rester un DJ pour encore très longtemps.
Jonghyun : Oui… je serai là encore longtemps, à vous rencontrer ainsi.

Une auditrice écoutait Blue Night pour entendre Jonghyun, mais maintenant elle est aussi devenue fan de Jung Joonil parce qu’il a une belle voix lui aussi.

Jonghyun : L’invité d’aujourd’hui est l’invité qui est normalement avec nous le mercredi, mais à partir d’aujourd’hui, les invités changeront continuellement.

Jonghyun : Le sujet d’aujourd’hui est « résoudre les problèmes des auditeurs ». La dernière fois que Jung Joonil était là, nous avons dit beaucoup de mots difficiles. J’ai l’impression que le thème d’aujourd’hui t’ira comme un gant lui aussi.

Jonghyun : Jusqu’à aujourd’hui, quels sont les mots de détresse les plus ridicules que tu aies entendus ?
Jung Joonil : Je ne peux pas le dire ici, il y a encore de jeunes auditeurs, ça ne donnerait pas une bonne impression.

Une auditrice a fait part de son problème, elle veut aller dans une académie d’art mais ses parents s’y opposent et Jonghyun a dit qu’il pense que chacun d’entre nous a besoin d’une forme d’art dans sa vie, alors il lui a conseillé de faire comme si les arts n’étaient tout d’abord qu’un passe-temps, et au fur et à mesure de dévoiler à ses parents à quel point ça lui plait et qu’elle aimerait en faire son métier.

Un auditeur a dit à Jonghyun que ce qui l’embête en ce moment, c’est qu’il est en train d’écouter la radio avec son petit frère qui a 5 ans, et qu’il lui demande ce qu’est la « libido ».
Jonghyun : Comment je pourrais expliquer ça ?
Jung Joonil : C’est l’amour.
Jonghyun : Donc ça entraine le sexe… Finissons là-dessus.

Jonghyun à propos de son propre souci : Je n’aime pas le froid, mais j’aime encore moins la chaleur, alors je n’ai pas envie que l’hiver s’arrête (puisque le temps va redevenir chaud et humide).
Jung Joonil : Va vivre ailleurs alors.

Jonghyun a de mauvaises nouvelles ce soir : une des stations de Gyeongju a subi un glissement de terrain, et il y a cinq morts.

Une auditrice a dit qu’elle est une mère qui ne sait pas parler anglais, mais que son enfant améliore beaucoup sa propre pratique de cette langue, alors elle a peur de devenir une mère qui fasse honte à son enfant.
Jonghyun a dit que lui-même n’était pas très bon en anglais, et pour se sauver de ce mauvais pas, il a rajouté « mais comme Jung Joonil l’a dit, le coréen est plus important ! (puisque nous sommes coréens) ».

Jung Joonil : Certaines personnes parlent bien anglais, et mal coréen. Il faut tout d’abord maîtriser sa langue maternelle, et apprendre l’anglais ensuite ne pourra aboutir que sur un meilleur apprentissage, puisque nous saurons comment l’utiliser correctement.
Jonghyun : Les directeurs derrière moi disent que mon anglais n’est pas bon.

Jonghyun : Jung Joonil aime les filles avec les cheveux longs ou les cheveux courts ? Les cheveux longs ?
Jung Joonil : Les jolies filles.
Jonghyun : Tu as raison ! Bonne réponse !

Jonghyun : Par le passé, je me disais que je pouvais rester en bons termes avec mes ex petites-amies, mais récemment je n’ai plus ce sentiment, j’ai l’impression que je ne peux plus rester ami avec elles.

Jonghyun : Entre amis, on fait parfois des fautes de frappe dans les SMS, donc il faut que l’on se le fasse remarquer les uns les autres, parce que si même les amis ne s’aident pas, la personne ne saura jamais qu’elle a fait une faute.

Jonghyun : J’ai un ami qui ne parle pas beaucoup, alors ses messages sont courts eux aussi. Sa petite-amie n’a pas aimé, alors elle a mis un terme à leur relation.

Jonghyun à propos de ce que lui a dit une auditrice : Je n’aime vraiment pas ce genre de petite-amie, si ça ne marche pas entre deux personnes, il faut arrêter la relation. J’ai l’impression que c’est vraiment une façon irresponsable d’agir, alors je recommande à cette personne de le dire directement, si elle a envie de rompre.

Jung Joonil : Je fais attention auprès des personnes dont je ne suis pas proche, mais je fais encore plus attention avec les personnes qui me sont proches.

Hier, l’invitée était Taeyeon, et elle a recommandé ‘Hold Me’ de Jung Joonil, et comme c’est lui qui est l’invité aujourd’hui, Jonghyun a passé cette chanson.
Jonghyun a ensuite voulu dire Taeyeon, mais ça a sonné comme « Taeyang », ça les a fait rire et il a dit « Non, ce n’est pas Taeyang de Big Bang ».

Quelqu’un a envoyé un message en disant qu’elle avait peur des inconnus, alors comment faire pour saluer les gens dans sa nouvelle école ?
Jonghyun : Est-ce que tu veux faire un bonhomme de neige ?

Une auditrice a dit que demain elle avait un examen mais qu’elle n’arrivait pas à se concentrer sur ses révisions, alors elle demande des conseils pour savoir comment faire.
Jung Joonil : Il y a une phrase qui dit « Plus vous avez de l’éducation, plus votre mari sera beau. » Tant que tu penses à Jonghyun comme à ton mari idéal, tu auras la motivation pour étudier.
Jonhyun : Mets une photo de moi devant toi pendant que tu étudies.

Jonghyun : En tant qu’êtres humains, nous ferons toujours des erreurs. Mais souvenez-vous-en, et ne refaites pas les mêmes erreurs.


Les chansons qu’il a diffusées dans l’émission.

Ne manquez pas le DJ Jonghyun sur ‘Blue Night’ tous les jours de minuit à 2H du matin (heure coréenne, de 16H à 18H en heure française), en utilisant l’application pour smartphone ‘MBC mini’ ou en vous rendant ici !

Sources : squishyjinki, kimkeysemily et laetitia_aw © Twitter
Traduction française : Lulu © SHINee France
Correction : Tenshi © SHINee France

English version: here, here and here