Jonghyun : Aujourd’hui, c’est le jour où je peux faire ce que je veux ! J’ai attendu ce jour où je pourrais partager les chansons que j’aime !

Aujourd’hui est le jour du « freestyle de Jonghyun », Jonghyun dit qu’il a attendu ce jour et qu’il a longtemps parlé avec la scénariste de ce qu’il convenait de faire aujourd’hui. Récemment, il aime beaucoup ennuyer les personnes via les messageries instantanées.

Jonghyun : La musique, c’est vraiment la vie.

Jonghyun a dit qu’il aime les paroles de cette chanson.
Note : Il s’agit de ‘Old Song’, de Kim Dongryul.

Jonghyun : J’aime Zion.T, sa voix est douce et me donne des frissons. Il est aussi très doué comme parolier.

Jonghyun : Je me suis dit que la prochaine fois que j’ai une petite amie, si elle a un grain de beauté, je lui chanterai cette chanson. (Les paroles évoquent quelque chose à propos d’un grain de beauté.)

Jonghyun a choisi DoDoHae de Zion.T parce qu’il les a toujours aimés, sa musique et lui. Il a toujours craint de faire des recherches sur Zion.T de peur de découvrir qu’il était plus jeune que lui, mais il a su par la suite que Zion.T était en fait plus vieux d’un an, et ça l’a rendu très heureux, alors il s’est naturellement rapproché de lui.

Jonghyun a dit qu’il avait pour habitude d’écouter Justin Timberlake et N-Sync quand il était avec ses amis. Il trouve que la voix de Justin Timberblake est très attirante, notamment du point de vue des femmes, et il avait pour habitude d’utiliser ses chansons pour les entraînements de danse quand il était trainee.

Jonghyun recommande ‘Hotel California’ de Eagle. Sa mère aime également beaucoup cette chanson.

Jonghyun a dit qu’un jour, quand il allait encore à l’école, il y a eu ce moment où il s’est senti très gêné : il écoutait justement cette chanson qu’il vient de diffuser à la radio, et il pensait qu’il la chantonnait tout doucement en même temps, mais il avait sans cesse cette impression que tout le monde le regardait et il s’était dit qu’ils n’aimaient pas. Par la suite, il a réalisé qu’il était simplement en train de chanter trop fort.

Jonghyun : Il y a de plus en plus de chanteurs qui chantent sur l’amour. Les histoires de la vie, les problèmes de société peuvent aussi faire partie des thèmes que les chanteurs abordent. Je pense que c’est bien aussi que les chanteurs chantent ce genre de choses.

Jonghyun a dit qu’à la fin de Hotel California jouée en live, le public avait applaudi et que le groupe avait remercié d’une façon très détendue, il a dit qu’un jour lui aussi ferait la même chose.

Jonghyun : Blue Night est diffusée tard dans la nuit. Il est tard et vous ne pouvez pas contacter vos amis. Vous n’osez pas, n’est-ce pas ? À ce moment-là, je serai présent pour vous écouter, quelle que soit l’heure, et peu importe la longueur de votre histoire.

Un auditeur est probablement malade, parce que Jonghyun a dit « la vitamine C est bonne en cas de maladie, les mandarines aussi. »

Jonghyun a mentionné le fait que son premier voyage sans sa famille était la fois où il est allé en Chine pour deux mois avec Taemin et Minho. Il a dit qu’il parlait si bien le chinois que son professeur de chinois en Corée en avait été surpris, il parlait vraiment bien à l’époque, mais que maintenant il a tout oublié…

Jonghyun : À cette époque-là, nous n’avions plus besoin d’utiliser le coréen en plus du chinois pour parler au professeur.

Un auditeur lui a demandé ce qu’il avait acheté avec son premier salaire. Il a répondu qu’avec sa soeur, ils avaient acheté quatre sous-vêtements rouges pour leurs parents parce que c’était l’été.
Note : En Corée, la plupart des jeunes Coréens, si ce n’est la totalité d’entre eux, achètent des sous-vêtements à leurs parents avec leur premier salaire.

Ensuite un autre auditeur a dit qu’il n’arrivait pas à dormir, et Jonghyun a dit « Oh, que faire, tu n’arrives pas à dormir… » et il a rajouté qu’il y avait probablement d’autres auditeurs qui avaient des insomnies et qu’il comprenait très bien ce que ça faisait.

Jonghyun a imité Olaf et faisait « Oui pourquoi, oui pourquoi. »
Note : Olaf est un personnage du dessin animé ‘La Reine des Neiges’.

Jonghyun a dit que beaucoup de trainees chantaient ‘Still With You’ de Eric Benet ; lui même n’a pas besoin d’aller voir les paroles pour pouvoir la chanter entièrement, parce qu’il l’a déjà chantée trop de fois.

Jonghyun a dit qu’il passe souvent ses anniversaires à l’étranger à cause de son emploi du temps, et il ne peut donc pas être avec sa famille. Il a dit qu’il ne voulait pas que cela devienne une habitude, parce que bien que chaque jour soit important, passer ses anniversaires en famille l’est aussi. Il aime parler à sa mère et la remercier, que ce soit son anniversaire ou non.

Jonghyun a ri de l’élégance d’un auditeur qui a simplement dit « Hé, il n’y a qu’une chanson que je voudrais demander », avant de juste ajouter le titre de la chanson qu’il souhaitait écouter.

Jonghyun : De nos jours, les auditeurs sont vraiment cools, ils ont des goûts très différents en matière de musique, alors je vais utiliser le système aléatoire des chansons.

Jonghyun : Quand on tombe (à cause d’erreurs que l’on fait), il faut se relever. Demandons-nous pourquoi nous sommes devenus ainsi, relevons la tête pour voir les étoiles dans le ciel, continuons d’avancer. Je suis toujours là, peu importe l’heure tardive, je suis ici à vous attendre, à Blue Night.


Les chansons qu’il a diffusées dans l’émission.

Ne manquez pas le DJ Jonghyun sur ‘Blue Night’ tous les jours de minuit à 2H du matin (heure coréenne, de 16H à 18H en heure française), en utilisant l’application pour smartphone ‘MBC mini’ ou en vous rendant ici !

Sources : qyblingstatic, kimkeysemily et laetitia_aw © Twitter
Traduction française : Lulu © SHINee France

English version: here, here and here