A la rencontre de SHINee – L’histoire du parolier sentimental, Jonghyun.

SHINee brille dans divers domaines, y compris le monde de la Kpop. Le groupe, qui y a prouvé son pouvoir avec son 5e album ‘Everybody’, attire l’attention avec les activités individuelles de ses membres. Minho est devenu acteur à travers ‘Medical Top Team’ de MBC, et les autres membres travaillent dans des comédies musicales, la composition, et des émissions de variété. Les membres de SHINee ont des journées chargées dans différents domaines, mais ils ne quittent jamais leurs grands sourires. Que ce soit sur scène ou en coulisse, SHINee brille toujours. STARCAST fait un gros plan sur les activités individuelles de SHINee. Le membre du jour est Jonghyun, qui émerge en tant que musicien sentimental.

Le talent de musicien de Jonghyun avait déjà été découvert avant ses débuts. Il a écrit les paroles ou la musique de 13 chansons jusqu’ici. Il est en charge de la musicalité de SHINee. Le STARCAST d’aujourd’hui parlera de Jonghyun le parolier et le compositeur !

# Jonghyun le parolier

La première chanson dont Jonghyun a écrit les paroles est la chanson-titre ‘Juliette’ du second mini album de SHINee, sorti en 2009. SHINee, qui a été propulsé sur le devant de la scène avec des chansons à succès telles que ‘Replay’, ‘Amigo’ et ‘Love Like Oxygen’, a pris la tête des classements de Music Bank de KBS2 et de Music Core de SBS pendant 2 semaines d’affilée pour la sortie de ‘Juliette’, ce qui a été une belle récompense pour Jonghyun.

Cependant, en réalité, les premières chansons dont Jonghyun a écrit les paroles sont ‘Obsession’ (du 2e album) et ‘Better off’ (3e album repackage). Il a en particulier été inspiré par ‘Le Chat Noir’ du romancier Edgar Allan Poe quand il a écrit les paroles pour ‘Obsession’. Jonghyun s’inspire généralement de romans ou de films. Il s’est inspiré du film ‘Roméo et Juliette’ quand il a travaillé sur ‘Juliette’, et le film ‘La Maison de Cire’ l’a influencé quand il a travaillé sur ‘Orgel’, incluse dans le chapitre 2 du troisième album. Jonghyun a déclaré « Je m’inspire généralement de films ou de livres. »

Le style de Jonghyun a été influencé par sa mère. Il a déclaré « Ma mère m’a aidé à développer l’habitude d’écrire quand j’étais petit, en me faisant écrire des fiches après avoir lu. Avant, je voulais être professeur de coréen. Je m’intéresse à l’écriture de paroles depuis que je suis entré dans la compagnie, après avoir décidé de devenir musicien. »

# Analyse des paroles géniales de Jonghyun

Showcase du 5e mini album ‘The Distance Between Us (Selene 6.23)’

Le 3e album officiel de SHINee contient 5 chansons donc les paroles ont été écrites par Jonghyun. Il s’est concentré sur la création de paroles correspondant au concept global de l’album. Il a fait des efforts tout particuliers pour ‘Spoiler’, incluse dans le chapitre 1 du troisième album, qui fait le lien entre la chanson-titre du chapitre 1 ‘The Misconceptions of You’ et a chanson-titre du chapitre 2 ‘The Misconceptions of Me’. ‘Spoiler’ est un mélange intelligent des paroles de ‘Dream Girl’, ‘Dynamite’ et ‘Why So Serious’. Jonghyun a dit à ce sujet : « Je voulais que la première piste soit un spoiler de l’album. C’était drôle d’organiser chaque partie en fonction de la personnalité de chaque membre. »

‘The Distance Between Us’ (traduction du titre coréen de ‘Selene 6.23’), la chanson-titre de l’album repackage ‘The Misconceptions of Us’ démontre le dur travail de Jonghyun. ‘The Distance Between Us’ est une chanson qui compare un amour à sens unique à la lune. Il ne lui a pas fallu longtemps pour écrire les paroles, mais cela a pris un moment de choisir le titre. La version repackage devait relier « You/Vous » du chapitre 1, et « Me/Moi » du chapitre 2 pour donner « Us/Nous ». Après une longue et intense réflexion, il a trouvé ‘The Distance between Us’.

# Jonghyun aime les ‘Shawol’

Jonghyun chantant ‘It’s Late’ à la fête pour le 5e anniversaire du groupe.

Il y a des chansons chantant son amour pour les fans. En l’occurrence, ‘Honesty’, du 4e mini-album, et la chanson ‘It’s Late’, qu’il a interprétée au fanmeeting à l’occasion de la fête pour le 5e anniversaire de SHINee. Voyant les fans attendre SHINee aux aéroports et visitant les émissions de radio ouvertes, Jonghyun a décidé d’écrire ‘Honesty’ pour rendre le grand amour des fans. Jonghyun a écrit les paroles dès qu’il avait un moment dans l’avion. Il a dit : « J’ai écrit les paroles en pensant au SHINee World envers lequel je suis toujours reconnaissant, et qui soutient et protège SHINee. »

‘It’s Late’ est passée une fois sur la chaîne cablée MBC Music, dans ‘SHINee’s One Fine Day’. En fait, Jonghyun n’avait pas pu rejoindre les activités de promotion pour ‘Why So Serious’, pour des raisons de santé. Il dit qu’il avait décidé de sortir la chanson pour exprimer sa gratitude envers les fans qui l’avaient chaleureusement accueilli à son retour. ‘It’s Late’ est la première chanson dévoilée dont Jonghyun ait écrit à la fois la musique et les paroles. Jonghyun a déclaré : « Je chéris cette chanson, parce que je veux la chanter pour davantage de fans plus tard. »

# Jonghyun a toujours envie d’apprendre

IU et Jonghyun dans les coulisses de Music Bank

Parmi les 13 chansons dont Jonghyun a écrit les paroles, ‘Up & Down’ (second album) et ‘Dangerous (Medusa II)’ (chapitre 2 du 3e album) sont des travaux de collaboration. Pour la 1ere, il a travaillé avec le parolier Misfit qui a écrit ‘Pretty Girl’ pour f(x) et ‘Trap’ pour Henry. Pour ‘Dangerous’, il a travaillé avec le parolier Cho Yunkyung, qui avait écrit ‘Sherlock’ pour SHINee, et ‘Tik Tok’ pour Super Junior.

Jonghyun a partagé son projet concernant l’écriture : « J’aimerais apprendre en collaborant avec plein d’artistes. » Il a révélé son ambition d’étendre son champ musical. ‘Gloomy Clock’, qui apparaît dans le 3e album de IU, est la première chanson que Jonghyun ait entièrement écrite à être sortie sous forme digitale.

Jonghyun est encore un auteur-compositeur débutant, mais il construit peu à peu son propre univers, tout en apprenant. Ses paroles sont poétiques. Par exemple, il y a « Je laisse ton nom dans mon carnet appelé Vie » (‘Better Off’), et « La lumière de la lune, comme si elle s’écoulait » (Juliette). Ce à quoi Jonghyun accorde le plus d’importance, c’est de trouver un point qui relie toutes les paroles. Il a expliqué : « En général, ça devient le titre. Et le titre devient un sujet, et plein de situations et d’histoires se créent. En plus, j’ai essayé d’employer des expressions précises et poétiques. »

Jonghyun a choisi ‘Alarm Clock’ (4e mini album) pour les paroles qu’il préfère. Il a dit « J’aime les paroles qui font ‘Comme une fleur tombant après qu’une goutte de pluie l’ait effleurée – Rompons’. De petites gouttes de pluie, ça peut n’avoir l’air de rien, pour d’autres. Ça s’évapore très vite. Mais de petites gouttes de pluie peuvent prendre la beauté et la vie d’une fleur quand elles lui tombent dessus. J’ai essayé de vous montrer que vous pouvez penser que ce n’est pas grand chose, mais que ça peut être une grande souffrance pour moi. Ce sont les paroles que j’aime le plus. »

Jonghyun est le chanteur principal de SHINee qui chante avec une voix triste et attirante. Ses paroles, tout comme sa voix, sont emplies des propres sentiments de Jonghyun. Ses chansons préférées sont ‘Honesty’ et ‘Gloomy Clock’ : « J’ai exprimé mes propres émotions, comme elles étaient. Elles me touchent personnellement. » Jonghyun travaille généralement sa musique dans l’avion, à cause de son emploi du temps chargé. C’est la nuit avant de s’endormir qu’il parvient le mieux à utiliser son côté sentimental.

SHINee a déjà fêté son 5e anniversaire et Jonghyun a déjà écrit 13 chansons. Nous avons hâte de voir sa musique et ses paroles pleines de ses sentiments profonds et intenses.

Crédit : Park Su-jeong © TenAsia
Images : SM Entertainment, KBS2
Traduction française : Freyde © SHINee France
Correction : Tenshi © SHINee France

English version : here